• On the Arthur’s Pass road to Abel Taman Park

    Les 16, 17, 18 et 19 décembre 2011

     

    J1 : On roule une heure sous les nuages et on s’arrête à Omaru car on peut y voir des pingouins bleus. Oui, vous avez bien lu ! Après les pingouins aux yeux jaunes on va en saluer des bleus… On ne peut pas les voir gratuitement comme la dernière fois donc on se paye l’entrée du centre touristique. Cela nous permet de voir des œufs, des bébés avec leur maman et un adulte. Soso est en transe et n’arrête pas de leur parler. Ils sont vraiment mignons et tout petits. Ce sont les plus petits du Monde. Quant au bleu, on le voit un peu mais ce n’est pas la meilleure période pour leur plumage.

    On the Arthur’s Pass road to Abel Taman Park

    On the Arthur’s Pass road to Abel Taman Park

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En revanche, ils ont de beaux yeux bleus !!!

    On the Arthur’s Pass road to Abel Taman Park

    Soso s’achète même un p’tit pin’s. Elle est trop mignonne, fière comme une enfant. Puis on reprend la route et on s’arrête en chemin pique-niquer. L’après-midi est consacré à conduire sous les nuages dans un décor peu joli joli et à faire les courses pour profiter au max de nos trois derniers jours sur l’île du sud. On arrive vers 19h à l’embranchement de la route pour le Arthur’s Pass. On commence son ascension pour rejoindre le doc camping gratuit du coin. Les paysages redeviennent à couper le souffle et on s’attend au mieux pour demain avec le soleil. Ca caille au camping où l’on gare Bongo en bord de lac. On aura vraiment eu froid dans ce pays et il nous rappelle aux bons souvenirs patagons. On se pieute bien vite.

     

    J2 : Ca caille toujours autant. On file de bonne heure malgré la présence des nuages et on cherche un coin de soleil pour attendre qu’ils fichent la paix aux sommets alentours. On se réchauffe un peu en triant des photos et, quand le temps s’éclaircit, on reprend la route du Arthur Pass. On en prend plein les yeux et on n’est pas déçu d’avoir pris cette route traversière.

    On the Arthur’s Pass road to Abel Taman Park

     

     

     

    On the Arthur’s Pass road to Abel Taman Park

    On poursuit ensuite notre route sur la côte Ouest qu’on découvre. On se décide à faire un détour sur cette côte jusqu’à à  la ville de Hokitika pour que Soso voit de vrais kiwis. On n’en aura pas vu en liberté. On se rend donc dans un centre spécial. Au passage, une dame nous fait nourrir des anguilles aux yeux bleus vieilles de 100 ans. On arrive dans une salle obscure où vivent deux kiwis. Ces animaux sont nocturnes et on ne les voit pas bien au début, le temps de s’habituer. Soso est aux anges et la femelle vient même la saluer de quelques coups de bec sur la vitre, juste en face d’elle. Cet animal est vraiment étrange et très rapide. Ensuite, on fait les boutiques de Jade pour trouver un p’tit souvenir à Soso. Après quelques boutiques, elle choisit un anneau serti en jade authentique de NZ à porter en ras- de-cou. On pique-nique en bord de mer sous un beau soleil et on reprend la route. On longe la côte ouest ravissante et on s’arrête en chemin aux célèbres pancakes rocks de Punakaiki. C’est la première fois qu’on sent l’affluence des vacances des kiwis, commencées il y a quelques jours. Y’a plein de monde mais on profite 20 min du site qui est assez remarquable.

    On the Arthur’s Pass road to Abel Taman Park

    Puis on passe par West Port pour se connecter et faire le plein. On roule encore une heure et on s’arrête dans un Doc Camping, un peu à l’écart. On lutte contre les sandfly et on s’endort.

    J3 : A nous le parc d’Abel Tasman !!! On l’avait laissé pour la fin à cause de la mauvaise météo du début du séjour et on a bien fait car la météo annonce deux jours de beau. On espère aussi pouvoir nager ici avec les phoques manqués à Kaikoura !!! On appelle pour réserver mais là : c’est pas bon !!! Problème de visibilité. C’est mort pour nager avec les phoques. Et pas d’espoir pour demain. Sacré visibilité. L’eau d’ici est réputée si belle !!! Qu’est-ce qui se passe ???? On se rend donc directement à Motueka pour aller au i-center et se renseigner sur la Golden Bay et les randos du parc D’Abel Tasman. La guichetière nous apprend qu’ils ont été récemment touchés par une très, très forte tempête. La Golden Bay est ravagée, les routes sont effondrées. Une partie du parc est fermée aussi. Quel dommage !!! Les inondations ont l’air d’avoir fait beaucoup de dégâts et on comprend mieux le manque de visibilité…L’eau si limpide à l’accoutumée est plutôt maronnasse… Toutes les activités et lieux prévus par Juju organisation-man tombent à l’eau, c’est le cas de le dire !!! Pauv’ Soso, il ne nous reste que la rando de dispo. On réserve un taxi-boat qui nous amènera un peu loin dans le parc pour le lendemain pour randonner en longeant la côte. Puis on trouve un super camping à 200m de l’entrée du par cet on s’installe. Dans l’après-midi on se balade 3H sur le début du trek de plusieurs jours.

    On the Arthur’s Pass road to Abel Taman Park

    On découvre de jolies baies et cela n’a vraiment rien à voir avec les cartes postales. L’eau est toujours aussi marronnasse et peu attirante. On rentre au combi, un peu déçu, et on se repose.

    J4 : Le beau temps annoncé se laisse désirer… On rejoint le départ des taxi-boats. On retrouve des airs de Puerto Madryn avec des tracteurs qui tirent des bateaux dans l’eau mais là on n’est pas au bord de l’eau mais au centre, sur le bitume. Comment vont-ils s’y prendre? On attend un peu et puis oui, c’est ça, ils nous font monter directement dans les bateaux et un tracteur nous tire sur le macadam.  On fait donc du bateau sur la route, une grande première. Puis c’est la mise à l’eau et la balade. Au bout d’une heure de croisière le long des côtes d’Abel Tasman, le chauffeur nous débarque les pieds dans l’eau au milieu d’étoiles de mer bleues.

    On the Arthur’s Pass road to Abel Taman Park

    Incroyables. De là, on doit rejoindre Torrent Bay et le taxi boat revient nous chercher ; C’est très bien fichu. On se promène et on pique-nique sur une plage déserte, ça nous rappelle la Nouvelle Calédonie. On marche encore 2 h30 sur ce joli chemin côtier et on regagne Torrent Bay.

    On the Arthur’s Pass road to Abel Taman Park

    Le taxi-boat arrive à l’heure et on rentre. On se douche à l’arrivée et on reprend la route avec Bongo et pas avec le bateau cette fois !!! On roule en direction de Picton et de son Ferry et on réalise que ce sont nos derniers kms sur cette terre du sud. A Nelson on est surpris par l’ampleur des dégâts des inondations. On arrive finalement vers Picton et on se pose avec plein d’autres camper-van, en sauvage, sur un parking en bord de nationale, pour être prêt au départ de demain car on va retrouver l’île du Nord et sa verte Comté.

    On the Arthur’s Pass road to Abel Taman Park

     

    « Shiver me timbers, I'm dreaming!!! The Unforgoten return and the visit to Sir Egmont and his glow warm cave »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :