• Le Japon, entre tradition et modernité.

     

    Du 3 au 19 avril , heisen 24 ou 2612

    Chères lectrices, chers lecteurs.

    Comme vous l’avez peut être remarqué, le blog est resté sans nouvelles ces quinze derniers jours. Ce n’est pas dû à une volonté de la rédaction mais plutôt à un souci technique. 

    En effet notre ordinateur nous a joué des tours au Japon. L’écran a rendu l’âme après trois jours d’agonie.

    Vous me direz, le Japon est le pays rêvé pour avoir des soucis informatiques. Que nenni mes amis !!! Il nous aura fallu presque 4 jours entiers pour arriver à trouver une solution entre Tokyo, Kyoto et Nara.

     

    Le Japon, entre tradition et modernité.

     

     

    Ici, personne ou presque  n’a voulu démonter l’infernale machine. Les Japonais sont scrupuleux vis-à-vis du protocole. Ils voulaient tous envoyer l’ordi chez Asus (N’achetez pas Asus :  les écrans, ou du moins leur connexion avec le clavier, meurent en moins de deux ans !!!).

    On a fini par dénicher un atelier « clandestin » qui nous a diagnostiqué le problème pour la modique somme de 70 € : écran foutu !!! On a donc décidé de se racheter un nouvel ordi pour le même prix que la réparation ... Mais là encore problème : ici, tous les systèmes d’exploitation sont en japonais (tout bon japonais se refuse à craquer un Windows en français) et le  clavier qwerty en japonais aussi.

    De plus, ici les ordis à l’achat sont beaucoup plus chers qu’en France à cause du cours du yen qui n’est vraiment pas en notre faveur.

    On a donc opté  pour les achats consécutifs de deux Android qui ne nous permettaient ni de trier les photos ni de gérer le blog. On a donc fini par acheter un écran portatif pour la modique somme de 150 euros et pas mal de kilos de plus à trimbaler...

     

    Le Japon, entre tradition et modernité. Notre nouvelle installation...

     

    Tout ça pour vous dire que nous avons perdu beaucoup de temps avec ces histoires au Japon et que nous ne pourrons pas publier d’article sur ce pays, toutefois magique, où l’on s’est quand même régalé. Et le mot est faible…

    En quelques mots tout de même, on va vous livrer quelques impressions sur un des pays qui nous a le plus enchanté, la liste exhaustive serait bien trop longue…

    Tout d’abord, en réservant notre vol pour le Japon  il y a un an, on a tout de même réussi notre pari de découvrir le pays pendant le Hanami, autrement dit  pendant la floraison des cerisiers qui ne dure qu’une semaine !!!

     

    Le Japon, entre tradition et modernité.

     

    On est  même arrivé ici pendant le plein boum !!!Vous le découvrirez certainement par le nombre incalculable de photos de fleurs dans les dossiers "Cartes postales" du Japon qu'on vous invite à visionner car il n'y aura pas d'articles à vous mettre sous la dent... Ce moment est magique et rend les Japonais hystériques.

     

    Le Japon, entre tradition et modernité.

     

    Ils sont tout fous, et cette atmosphère festive est communicative !

     

    Le Japon, entre tradition et modernité.

     

    Les japonais d’ailleurs, parlons-en :

     Ils sont trop « miiiignoooooons » dixit Soso qui n’a eu de cesse d’employer ce mot pour tout : les gens, les habits, les affiches, les babioles…   Soso a été  littéralement  transcendée par « la mignonne nipponne attitude ». On a découvert un peuple adorable, poli et respectueux, toujours prêt à aider. A la fois rigoureux (comme dans les files d’attente du métro),  les japonais sont également  incroyablement joviaux, avec des expressions du visage que l’on retrouve dans les mangas. Ce sont de grands adolescents qui lisent des mangas en costards ou qui, même à 50 ans, portent des sacs à l’effigie de petits lapins ou autres bestioles stylisées « troooooooooooop mimis ».

     

    Le Japon, entre tradition et modernité.

    Le Japon, entre tradition et modernité.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Même s’ il est vrai que la plupart des japonais ne parlent pas un mot l’anglais, nous avons souvent été accostés par des locaux initiés qui avaient envie de discuter. Nous avons toujours été accueillis chaleureusement dans les hôtels, les commerces et en demandant notre chemin à des passants (qui ne se dirigent qu’à l’i-phone !!!) avec toujours cette politesse japonaise pleine de jolies manières.

     Jamais ne nous sommes sentis oppressés, n’avons été bousculés ou doublés, la courtoisie était toujours de rigueur. Il règne ici un sentiment de bonne humeur, de tranquillité et de sécurité, inédit.

     

    Le Japon, entre tradition et modernité.

     

    Pas de vigile ni d’antivol dans les magasins. Juju a  « réussi » à perdre le porte-monnaie dans un parc surbondé et on l’a récupéré aux objets trouvés, trois heures plus tard, avec les 150 € toujours à leur place. Ne croyez pas que ceci soit une exception, c’est la règle ici, on en a fait l’expérience de près ou de loin plusieurs fois.

    Et puis on a vécu dans le plus grand luxe que l’on ait connu depuis le début du voyage ( Polynésie mise à part). Kimono, savon et shampoing dans les chambres, toilettes publiques gratuites et d’un confort inégalé avec abattant chauffé,  jet pour laver les deux orifices avec réglage de la température et de la puissance ;  et le must : haut-parleur imitant le bruit de la chasse d’eau pour japonaise complexée du bruit du pipi et autres déjections…

     

    Le Japon, entre tradition et modernité.

     

     Le Japon c’est vraiment un voyage de fou qui dépayse totalement même si c’est un pays hyper-industrialisé.

    En bref, on a vécu un peu comme dans un conte de fées à la Miyazaki, évoluant entre temples féériques à la mode  zen, buildings étincelants, Shiba-inus, biches et hérons, tels des dieux d’une  forêt enchantée.

     

    Le Japon, entre tradition et modernité.

     

    Entre rêves et réalité, entre Chihiro et Mononoké, le voyage de prince et princesse Juju et Soso ! -on vous renvoie à nos références manga-cinématographiques-

     

    Le Japon, entre tradition et modernité.

     

    Prochain épisode, l’Inde !!!! On se prépare psychologiquement au plus grand choc des cultures que nous réserve ce voyage… On va passer d’un extrême à l’autre -à tous points de vue- en moins de 10h d’avion…

     

    Sayonara!

     

    Le Japon, entre tradition et modernité.

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique