• Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

Les 26, 27, 28, 29 et 30 juin 2012

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

J1 : Jour de fête nationale, l'Indépendance !!!  A la bonne vôtre les malgaches! Et nous pour ne pas changer, réveil très matinal à 5h15 pour ne pas louper le taxi brousse. On déjeune sur le pouce et on finit les sacs. on est sur le bord de la route à 5h40 et on attend le passage d'un véhicule rouge. Rosephine nous rejoint. Quelle gentillesse. Elle s'est levée avec nous pour être certaine qu'on ne le rate pas...

A 6h pétantes, le taxi brousse arrive, quelle ponctualité, mieux que la SNCF ! On s'entasse dans un fourgon plein et ça rentre encore... On est à nouveau assis les uns sur les autres. Juju récupère une petite fille sur lui et Soso une vieille dame ! Au moins on ne bouge pas dans les virages ! On est calé !

Très vite la route s'améliore, enfin, pour Mada, tout est relatif... On roule 3h comme prévu. A Ambanje le taxi brousse se vide un peu. On est à l'aise pour finir la route vers Ankify. Sur conseil d'une passagère on reste tous groupés pour charger un seul et même speed boat pour Nosy Be.

Les rabatteurs essayent tant bien que mal de nous diviser mais l'union fait la force et en moins de deux nous voilà voguant en direction d'Hell-ville. Arrivés à 10h sur le sol de Nosy Be, trop la classe ce dernier transport et on peut célébrer nos un an de transport sans panne !!!

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

On est vraiment chanceux d'avoir évité les transports à rallonge à cause des ennuis mécaniques... Pourvu que cela dure même de retour en France et  que nos véhicules en Lozère ne  nous boudent pas à notre retour...

On prend un taxi pour le resto "la terrasse de la mer" où le wifi règne en maître, chose rarissisme ici... Mais la fête nationale nous rattrappe. Le resto est fermé ! On va à la villa Fanny à côté pour récupérer notre sac laisséà Nosy Komba il y a 10j. Rien n'est revenu de Nosy Komba. La "poste" malgache n'a pas fonctionné ! Nous qui prévoyions des galères de transport, nous voilà surpris par ces changements inattendus ! On remonte dans le taxi qui nous emmène à la connexion internet dans un bar branché, décoré avec  un bateau, au milieu du défilé de la fête nationale.

On se connecte et on gère les nouvelles. On ressort après deux heures de connexion au milieu de la foule. Le défilé est fini et on chope un taxi pour l'embarcadère de Nosy Sakatia. On longe Nosy Be, toujours aussi verte et belle. On arrive à l'embarcadère, personne.

Pas de transport collectif. Un gentil monsieur nous appelle les bungalows les meilleurs marché de Sakatia, chez Maryse. Son mari vient nous chercher et nous emmène sur Nosy Sakatia. Cette île est bien verte et peu peuplée. L'eau est magnifique.

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

On a peut être trouvé notre coin de paradis pour passer nos quatre derniers jours.

Une nouvelle fois on accoste les pieds dans l'eau. L'hébergement est côte est mais de toute façon il n'y en a aucun côté coucher de soleil. Le bungalow est roots mais propre, c'est possible! Au bord de l'eau, très bien. Juste la douche bien froide...On va jeter un coup d'oeil à un autre hébergement répertorié dans le routard. Rien à voir à part le hamac, dommage...

On s'installe donc dans ce petit bungalow chez Maryse. On commande sec un déjeuner servi dans un carbet. Le top. La bouffe laisse par contre à désirer tant en quantité qu'en qualité. Mauvais point !  Cette Maryse n'est pas un cordon bleu...

On passe l'après midi à glandouiller et vers 16h on essaye une sortie masque. Rien que du sable.

On ressort bien vite et hop à la douche froide. On va au club de plongée dans le resort voisin. On rencontre Jack, moniteur sud af très accueillant. On prend des renseignements et on se rentre dîner  chez Maryse car le resort est hors de prix et qu'il n'y a rien d'autre! C'est ça le problème des îles désertes! Ce soir c'est vraiment pas bon en plus...

En tant que gourmands dans un pays où bien manger est chose facile on réfléchit à l'organisation des jours à venir. Pas possible de terminer notre périple à Mada en mangeant mal alors que le pays regorge de bonnes tables!!! En plus, Nosy Iranja nous fait toujours rêver ! On décide de se lancer à sa rencontre et de profiter au maximum de Nosy Sakatia demain.

Deux plongées le matin pour Juju et un tour en pirogue-coucher de soleil l'après midi. On peut aller se coucher tranquillement et pour se bercer on regarde les Indestructibles. Les dessin-animés nous servent bien. Et puis comme d'hab' Juju finit par s'endormir laissant seule Soso et les super-héros !

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

J2 : Sur les deux pieds de bonne heure pour les plongées, on déjeune au bord de l'eau de bonnes crêpes. La classe. Puis tandis que Soso reste au bungalow, ramasse des coquillages et fait du blog, Juju explore les fonds de Sakatia avec Jack.

Au menu : des gorgones, des bancs de carangues, des bancs jaune et bleus, une tortue, des poissosn licornes énormes et des milliers de poissons multicolores.

Il y a une foule comme un samedi dans les hyper ! La taille des poissons est aussi impressionante.

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

Et puis cerise sur le gâteau entre les deux plongée, un banc de dauphins se met à jouer avec nous et Jack nous permet même une virée à l'eau.

Juju aperçoit vite fait les bestiaux marins mais surtout il les entends. C'est magique. Carton plein!

On se retrouve à 13h pour partager un p'tit repas de crabe dans le faré, un peu mieux que la veille.

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

Et puis vers 15h on part avec le mari de la patronne en pirogue pour la piscine naturelle.

Soso flippe un peu à la mise à l'eau de la pirogue. Petite plongée masque et tuba très belle. Les fonds sont très beaux par endroit. La remontée est sportive sur la pirogue mais Soso est très vite récompensée par une plage de rêve pour le coucher de soleil. La plage des tortues, une des plus belles de ce TDM, complétement déserte!!!

On ramasse des coquillages, on mitraille, on admire.

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

Au dernières lueurs roses, on remonte dans la pirogue et on rentre. Une douche froide plus tard, on finit les Indestructibles avant un dernier repas pas très ragoutant et Juju retourne voir Jack qui lui a proposé des phots gratos. la grande classe ce Jack ! Juju discute un peu, récupère les tofs et rejoint Soso endormie. Il la retrouve assez vite dans ses rêves....

J3 : Le ver à l'aube, à l'aube et toujours àl'aube. Mada c'est pas le pays de la grasse mat' pour nous ! P'tit déj face à l'océan et transfert vers Nosy Be. On marche un peu avec les sacs afin qu'un faux taxi nous emmène.

Quelques backchichs plus tard avec la police, on arriveà Ambatoloaka et on fonce sur la plage. On cherche Nasser dit le big boss de la plage. En moins de deux le deal est conclu pour la traversée vers Iranja. On va chercher un brin de connection avant d'embarquer. Au prix d'un café, Soso arrive à consulterles mails et correspondre pour son mouvement...

A 9h, nous voilà parti pour Nosy Iranja. Deux heures de traversée en speed boat et le petit bijou nous apparaît.

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

Une originalité de la planète.

Deux ilôts en pleine mer  reliés par un banc de sable submersible.  Incroyable! Le tout sous des allures de paradis dans un écrin d'azur emeraude. Magnifique!!!

Dommage qu'il y ait tant de touristes. Vivement 15h qu'ils rentrent tous sur nosy Be!!!

On accoste à nouveau les pieds dans l'eau et on part en quête d'un logement sur cette île-excursion-à la journée. La seul case existante est en plein milieu du village. On rêvait d'un bungalow les pieds dans l'eau: tout faux. En plus c'est un logement parmi les plus roots du voyage. Mais bon, à 6 € et dans ce cadre, on nedit rien. Y'a pas d'abus ! On squattera la plage !

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

On est encore plus surpris lorsqu'on entend comme réponse à notre question  que les toilettes c'est la mangrove... On optera pour la bonne vieille bouteille en plastique. MAda c'est vraiment roots!

On essaye de se promener à l'ombree t on tombe sur d'autres toilettes publiques que la mangrove: la côte rocheuse avec chaque petit creu de rocher pour cuvette. Pas très paradiasique !

On rejoint le groupe arrivé en bateau avec nous et on partage le repas avec  Julie et Damien, des expats réunionnais. On est assailli de bouffe : poisson grillé, brochettes de zébu, de crevettes, crabe, riz coco, salade de patates et fruits. L'orgie. On se régale -trop- et on discute bien avec les deux réunionnais.

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

L'après-midi, on ukule à l'ombre et notre bateau ramène Julie et Damien. On les salue chaleureusement. On décide alors de partir à la découverte de la langue de sable, le soleil baissant en intensité.

Elle est longue et le décor un peu irrél.

La mer des deux côtés, échangeant leur fluide à coup de vagues antagonistes et langoureuses.

On marche en direction d'un resort sur l'autre ilôt, espérant bien y boire un caipirinia. Cette traversée est magnifique.

Le prix de la caipirinia n'est pas exagéré pour Mada dans ce resort luxueux à 200 euros la nuit, et reste bien moins cher qu'en France... On s'en commande deux ! On se fait un sublime coucher de soleil et on reprend la route.

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

Les couleurs du crépuscule enchantent le pont éphémère de sable.

On rentre à la case. Juste le temps d'y déposer nos affaires et on ressort dîner juste devant: un autre repas gargantuesque. On est bien content d'avoir quitté Sakatia et la bouffe dégueu de Maryse!

J4 : Lever tardif : 7h30 ! On peti déjeune de délicieuses et copieuses crêpes puis on part à la découverte de l'île en quête du phare pour un point de vue d'ensemble pour le bras de sable. Une balade d'une demi-heure nous emmène au phare et on gravit ses vieilles marches rouillées au grand damne de Soso ! Le vertige la glace un peu.

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

On se décale ensuite pour avoir une encore meilleure vue.

Et puis on redescend et on mitraille tout le long du magnifique chemin qui nous ramène au village.

On prend les affaires de plage à la case et on va se promener  sur la langue de sable.

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

Juju en profite pour piquer une tête et puis on retourne semettre à l'ombre et refaire nos sacs.

Soso craque aussi sur la broderie du coin. On partage ensuite le repas avec une américaine de Miami et un couple sud africain. Le même festin mais pas la même facilité de conversation qu'hier... Et puis on se repose en attendant le bateau.

On prend notre bardas vers 15h00 et on reprend la route maritime du retour. A nouveau deux heures de traversée. On rejoint Ambatoloaka et on enchaîne par un taxi pour la villa fanny d'Hell-ville.

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

C'est bon y'a notre petit studio qui nous attend. Juju se précipite à la terrasse de la mer pour nous réserver nos langoustes de Mada. On les a gardées pour le dernier soir, pas question de quitter l'île sans s'en y goûter...

Après une ptite douche froide, on se connecte, on s'informe, on publie...

On sort manger nos langoustes grillées avec notre dernière THB. On se régale même si ce n'est pas très copieux. On s'enfile aussi un ptit rhum arrangé ananas!

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

C'est la deuxième fois de notre vie qu'on mange de la langouste et c'est toujours aussi bon ! On se couche pour notre dernière nuit à Mada: on nage dans le bleu.

J5 : Pas d'horaire aujourd'hui pour se lever. La classe! On ne déjeune presque pas. Le temps passe vite et notre avion est à 14h. On sort vers 10h pour finir les achats souvenirs pour nos hôtes réunionnais et on boucle les sacs. On rappelle Mamy le taxi et on lui réserve la course à l'aéroport.

Vers 11h on va déjeuner une dernière fois à la terrasse de la mer. POur finir notre monnaie locale, on partage des crevettes à l'aïl car le calamar se dérobe pour ce dernier repas. On se voit offrir 4 rhums arrangés qu'on partage avec Mamy ponctuel.

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

Et puis on saute dans sa 205 et on traverse Nosy Be . Ylang Ylang ! Plantations à perte de vue!

On salue Mamy, on rachète deux bricoles et on enregistre dans un des plus petits aéroports du voyage. Déjà 3 semaines passées à Mada. On repart les yeux bleus, ces bleus si beaux des eaux de cette île continent.

Retour en arrière à la Réunion. On va pouvoir partir à la découverte des hautes terres de cette île montagne. On va aussi retrouver la p'tite famille de St Paul. Bien content de retrouver tout ce petit monde qui sera bientôt en vacances ou presque...

Nosy Sakatia et Nosy Iranja, deux coins de paradis à Mada

« L' Ankarana : au pays des caméléons et des lémuriensMafate m'a fatigué mais Ced m'a rassasié ! »