• Rapa Nui Inoui

    Rapa Nui inouï

    Après un rythme intense en Amérique du Sud , on a adopté celui des îles et on a pris beaucoup de retard dans nos articles… Pour ceux qui se seraient fait du soucis, oui, oui , nous sommes toujours vivants, même plus vivants que jamais !!!!!

    Voici donc avec plus d’un mois de retard le récit de nos aventures dans les îles du Pacifique, à commencer par la plus éloignée de tout  continent : l’Isla de Pasqua alias Rapa Nui !

    Les 14, 15, 16, 17, 18 et 19 octobre 2011

    Ce matin, le réveil est dur, dur. Peu dormi, Juju a la tête dans le brouillard mais l’excitation qui nous empli à la pensée de Rapa Nui prend le dessus. On retourne à l’aéroport par un chemin maintenant bien connu ( métro et bus ) et sans encombre.  On change nos derniers pesos argentins ( là, ça sent vraiment la fin d’un continent pour nous… ) en euros pour les îles de Polynésie et on embarque. On comate à moitié dans l’avion avant le décollage puis on découvre dans la liste des films de la super LAN, celui sur le voyage à moto d’Ernesto Guevara, futur Ché,  à travers l’Amérique du Sud. On ne pouvait pas rêver  mieux pour clôturer notre périple en Amérique latine !!! On revoit des paysages connus et on se délecte de l’histoire de ce néo-héros. Puis, après des milliers de miles sur l’océan pacifique : Terre en vue !!! On survole l’île et on fait un demi-tour en rase-motte au-dessus de l’océan. On a l’impression que l’aile va toucher l’eau. Quelle arrivée sur Rapa Nui !!! Dès notre arrivée on achète nos entrées  pour le parc et on file voir la dame du camping Mihinoa. On récupère les bagages sans fouille de la douane malgré le chien renifleur qui monte directement sur les tapis roulants. On reçoit notre premier collier de fleurs (du bougainvillier), trop la classe… Le camping est magnifique, au bord de l’eau avec en prime un moai (en toc, c’est vrai, mais ça fait son impression quand même !). On est ravi de notre choix pour les 5 jours à venir.

     

    Rapa Nui Inoui

     

    On mange un bout dans la cuisine collective hyper bien équipée et on prend nos repères dans cette nouvelle ville d’Hanga Roa. On se renseigne pour les locations de voiture, de scooter, pour le cheval, la plongée et le surf : un programme très chargé pour les 5 jours à venir… On passe chez la célèbre Lili, une française installée depuis plus de 30 ans sur l’île et fortement  cultivée qui connait l’île et son histoire comme sa poche, mais y’a personne. Une fois toutes nos  infos collectées, on va voir nos premiers moais dans Hanga Roa. Noyés dans la ville, le charme n’est pas total mais ça le fait quand même… 

     

    Rapa Nui Inoui

     

    On  retourne au camping et on se fait un p’tit coucher de soleil. Puis on mange et on passe notre première nuit en camping sur cette île magique. On est super excités de partir à sa découverte demain !!!

    J1 : Le soleil matinal nous réveille et nous sort de la tente. Il fait un temps mitigé, digne des tropiques. On déjeune et on se prépare pour partir à l’assaut de l’île. On  décide de louer un 4X4 pour 3 jours. C’est presque le même prix qu’un scooter et vu le temps changeant on se dit que ce n’est pas une mauvaise idée… On décide aussi d’abandonner la visite en tour car on a peur que ce soit super speed comme en Amérique du Sud. En plus c’est beaucoup plus cher que la loc’ d’une voiture à la journée. On compte aussi sur la Lili pour les explications. Arrivés à l’agence, on tire encore un peu les prix. Mais Juju doit retourner au camping parce qu’on a oublié les permis  de conduire. On se relâche un peu ici dans l’organisation… On fait les courses, repasse au camping et on part enfin vers 11h sur les routes pasquanes  pour découvrir l’ensemble de l’île afin de sélectionner nos sites préférés afin de pouvoir y retourner plusieurs fois. On démarre par  la visite du volcan Rano Kau et d’Orongo, village de l’homme oiseau. Le site du volcan est somptueux, avec son marécage-puzzle au fond du cratère.

     

    Rapa Nui Inoui

     

    Puis on pique-nique à l’entrée d’Orongo, face au pacifique qui nous ébloui de son bleu si particulier. Un énième thon mayo après, on découvre le site d’Orongo qui a des allures cévenoles dans sa construction en pierre sèche.

     

    Rapa Nui Inoui

     

    Ce lieu est chargé d’histoire et jouit d’une vue sublime sur les fameux îlots aux œufs de frégate tant convoités.

     

    Rapa Nui Inoui

     

    En redescendant vers Hanga Roa, on fait un arrêt dans la grotte de l’homme oiseau, connue pour être le lieu où l’homme oiseau dévorait  les perdants de la course. Et oui, il faut se souvenir qu’on est entré dans un coin du monde où le cannibalisme existait encore il y a un peu plus d’un siècle… Ca glace le sang, non ? Ici, ils n’aiment pas trop en parler… On se dirige ensuite vers la route côtière qui a des allures bretonnes. On visite ce qui reste, c’est-à-dire presque rien, du site de Vinapu puis on va voir notre premier ahu (immense socle de pierre) bien conservé. Cela n’a rien de très spectaculaire mais on est très surpris de retrouver la technique inca de l’ajustement des pierres. Seraient-ils venus jusque-là ? Puis on reprend la route pour aller rendre visite à notre premier vrai moai, perdu en pleine cambrousse. On est scotché par sa prestance.  On part ensuite en direction de la plage d’Anakena, réputée comme la plus belle de l’île. On roule à travers des paysages de volcans d’Auvergne. C’est incroyable comme décor au milieu du pacifique !!! On décide de rebaptiser l’île la bretonne auvergnate… Quelle n’est pas notre surprise de découvrir au milieu des cocotiers cet alignement de moais coiffés de leur chapeau rouge avec comme arrière fond l’océan turquoise… Incroyable !!! On est sous le charme de notre première plage du pacifique !!! On commence peut être un peu fort… On reviendra passer du temps ici, c’est sûr. On se dirige enfin pour la fin de journée vers le plus célèbre site, celui de Tongariki, qui jouit d’une sublime lumière en fin de journée. Et là, c’est le choc !!! Ces 15 moais alignés qui nous regardent de leurs yeux vides nous bouleversent.

     

    Rapa Nui Inoui

     

     Juju manque de mots pour décrire la magie de ce lieu. On ressent un peu le même genre de sensations qu’en Egypte !!! Que nous sommes petits et insignifiants face à de tels colosses !!!  La magie de l’île de Pâques opère !!! On repart vers la côte ouest pour bénéficier du coucher de soleil, face au moai le plus proche du camping. On dîne au camping, comme on le fera tous les jours, sauf un soir où l’on se payera un resto, économie oblige !!! C’était une journée bien remplie et on en a pris plein les yeux… Dommage que le soleil ait joué à cache-cache avec nous toute la journée. Cela dit, pour le plaisir de vos yeux, les photos ont toutes été prises avec sa participation que nous avons parfois attendue longuement,  mais le résultat est là. Et puis on est sous les tropiques, c’est la règle du jeux les nuages, non ?

    J2 : Catastrophe, il pleut ! Le ciel est noir et cela n’a pas l’air d’être une ondée tropicale. On se décide à rendre la voiture pour pouvoir en profiter avec le soleil un autre jour. Puis, on passe voir La Lili pour réserver un tour de cheval un de ces 4. Elle nous reçoit très gentiment  malgré l’épreuve qu’elle vient  de traverser. On discute bien deux heures avec elle et on apprend plein de choses sur l’histoire de l’île. On boit ses paroles car c’est une sacrée oratrice. On l’invite à se promener avec nous mais elle décline notre proposition. On rentre pique-niquer au camping. Comme la pluie s’est arrêtée, on va reprendre notre 4X4 (un autre d’ailleurs,  avec mp3 s’il vous plait). On s’arrête dans un p’tit club de plongée pour réserver la plongée de Juju sur le site du moai immergé et on file vers la célèbre carrière de moais dans le site de Rano Raraku. On passe saluer les 15 moais de Tonkariki sur la route et on entre sur le site de la carrière.  Il y a plus de 200 moais enterrés. Ce site spectaculaire est lui aussi à couper le souffle.

     

    Rapa Nui Inoui

     

    On  mitraille entre deux nuages les statues plongées dans le vert qui tranche avec le bleu profond de l’océan. Sublime !!! On a l’impression que le temps est suspendu ici et on a du mal  à imaginer pareil chantier. On monte aussi voir le lac du cratère : un bleu sublime, on a du mal à en croire nos yeux. Nous sommes les seuls au milieu des moais enterrés et des hordes de chevaux sauvages. On se croirait au temps des pionniers.

     

    Rapa Nui Inoui

     

    Dur de résister à la baignade. On flâne encore un peu parmi ces colosses de pierres aveugles et muets ( quel dommage qu’ils ne nous racontent rien…) et on se dirige vers la sortie. Mais là, la tuile !!! Les gardes ont fermé l’entrée du parc avec une barrière cadenassée. Nous voilà bloqués !!! On retourne à l’entrée. Plus aucune trace de gardes (ils sont gonflés quand même ces gardes à la polynésienne…) et il ne reste plus qu’un couple d’argentins en scooter. Pas de problème pour eux car ils peuvent passer sous la barrière. Avec leur aide on décide de passer par une autre piste mais on s’arrête bien vite car on roule en direction du site, presque au milieu des moais. On rebrousse chemin et on décide d’essayer de contourner la barrière. Grâce à notre 4X4 (une autre voiture n’aurait pas fait l’affaire) on roule dans la pampa et contournons la barrière. Sauvés !!! On a eu chaud ! On reprend la route pour aller regarder le coucher de soleil sur le site de Tahai d’après les conseils de la Lili. Et elle avait raison. Le sunset est époustouflant et on mitraille a peu près toutes les 10 s. Vive le numérique !!! On rentre ensuite au camping, bienheureux de ne pas dormir dans le 4X4… On apprend que la virée à cheval de mardi pour Juju (Soso a trop peur de ces bestioles, sans doute trop grandes) est annulée. Il faudra se débrouiller autrement…  Juju va se coucher en pensant à sa plongée de demain…

    J3 : Le temps est encore gris ce matin. Cela ne dissuade pas Juju de se rendre pour 8h au centre de plongée en espérant que le temps se lève, on est sous les tropiques tout de même. Et là, nouvelle déconvenue… Le centre est fermé ! Juju patiente une demi-heure. Une dame finit par arriver et le fait patienter en disant qu’elle ne comprend pas pourquoi on l’a fait venir si tôt. Le moniteur est censé arriver à  9h. Juju s’équipe mais au lieu du moniteur, c’est la pluie qui arrive à 9h. Juju s’en va le cœur lourd et rejoint Soso au camping. On petit-déjeune. Vers 11h, le temps se lève. On décide de passer voir un autre centre de plongée  qui nous propose  une plongée en plein milieu d’après-midi. C’est le seul créneau possible d’ici notre départ. Heureusement c’est la plongée au moai immergé. Ouf ! On file donc en direction de la plage d’Anakena et on s’arrête à la petie plage d’Ovahe. Juju, grâce au matos de snorkeling prêté par le club de plongée, peut même faire une petite virée parmi les coraux géants. Puis on pique-nique à la plage d’Anakena.

     

    Rapa Nui Inoui

     

    Juju file ensuite faire sa plongée pendant que Soso glandouille sur la plage. Ukulélé et farniente sont au programme !!! Juju lui se régale de sa plongée car ici on bénéficie d’une visibilité à 60m, une tuerie !!! Même si le moai est un faux, ça le fait. Juju retrouve sa Soso et l’emmène pour admirer une dernière fois les 15 moais de Tonkariki.

     

    Rapa Nui Inoui

     

    On ne se lasse pas de ce site spectaculaire. Pour clôturer comme il faut cette belle journée, on retourne voir le coucher de soleil à Tahai.

     

    Rapa Nui Inoui

     

    Puis dîner au camping et dodo. Il faut être en forme pour notre dernière demi-journée de location de voiture…

    J4 : Au programme du jour :les sites du nord de l’île,  le site de Akivi et ses 7 moais et retour au cratère de Rano Kau. Avant se lancer sur la route on passe réserver au syndicat d’initiative une virée à cheval pour Juju pour gravir le Terevaka. Le rendez-vous est enfin pris pour le lendemain. Puis on passe à nouveau par le site de Tahai, mais cette fois-ci de jour. Le spectacle est presque aussi beau sous la lumière matinale. On prend ensuite la route vers la grotte des deux fenêtres. On rampe et on s’éclaire au briquet jusqu’aux deux ouvertures. La vue sur les îlots d’en face est magnifique. Le temps de quelques clichés et on ressort. Ce lieu est empreint d’histoire et elle est palpable. Puis on va rendre visite aux 7 moais, les seuls à être tournés vers l’océan.

     

    Rapa Nui Inoui

     

    On les admire quelques minutes sous un soleil de plomb et on reprend la piste pour aller revoir notre dernier site grâce à notre 4X4, on a nommé le cratère Rano Kau. C’était notre premier site et il sera notre dernier : la boucle est bouclée. On pique-nique devant ce panorama grandiose et on retourne sur Hanga Roa pour rendre la voiture. Au passage on confirme notre vol pour demain pour Tahiti et Juju se paye même le luxe de se réserver un cours de surf pour 16h. Au camping, on fait un peu d’internet en attendant 16h. A 16h le prof de surf explique à Juju que ce n’est pas possible car il n’avait pas pensé mais il est le seul à tenir la boutique. Il lui dit de revenir à 18h. Juju, bonne poire accepte et rentre au camping. Encore un peu d’internet  (on a le wifi dans la tente, la classe n’est-ce pas !) et Juju repart pour le surf. Nous nous donnons  rendez-vous au port pour se faire le seul resto des 5 jours. On a trouvé une bonne p’tite adresse avec un spectacle de danse traditionnelle depuis le premier jour… De retour à la bicoque du surfeur, c’est une nouvelle déception. Cette fois le prof dit à Juju qu’il n’avait pas pensé que ce n’était pas la bonne marée… Comme professionnel, on fait mieux !!! Il propose demain ( encore et toujours demain, cela a l’air d’une spécialité de la Polynésie).. Juju décide alors d’aller directement au port au lieu de retourner une énième fois au camping. Il se décide aussi à aller réserver le resto de ce soir pour éviter une nouvelle déconvenue. Patatra, c’est le soir de fermeture !!!  La philosophe polynésienne commence à gagner notre organisateur de Juju qui ne s’énerve pas mais  qui se demande quand même pourquoi est-ce aussi dur de programmer ce séjour sur l’île de Pâques. Juju va attendre patiemment  sa Soso au port. Quelle n’est pas la surprise de Soso de voir son surfeur au sec, en bord de mer. Il lui fait part des nouvelles. Qu’à cela ne tienne, on se décide de manger quand même au resto en terrasse avec vue sur le coucher de soleil. Pas mal pour notre dernière soirée. Mais une fois attablés, Soso ne retrouve plus le porte-monnaie. La commande semble compliquée mais Soso le retrouve. On se fait donc plaisir tout en étant raisonnables car ici tout est hors de prix .Ce sera donc  un céviche pour Soso et des crustacés pour Juju avec une bonne escudo et une tarte tatin. La qualité de la bouffe ne justifie pas l’addition salée mais nos deux globerevolutionnaires  rentrent se coucher bien pleins… Demain est un autre jour et on commence déjà à chanter « Tahiti nous voilà »…

     J5 : Il fait beau et Juju se dépèche d’aller faire son tour de cheval en espérant qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise. Le guide arrive avec une demi-heure de retard. Ouf !!!  Le groupe se compose de 6 chiliennes plutôt sympas. Du coup il récupère le cheval leader et fait la balade en tête. Le paysage est splendide et ressemble toujours aux volcans auvergnats.

     

    Rapa Nui Inoui

     

    Lecteur mp3 aux oreilles, Juju se prend pour un gaucho, avançant parmi les chevaux sauvages. Il est aux anges…Il se paye même son premier galop de sa vie dans ce décor de film.  Arrivé au sommet Terevaka, la vue est à 360 degrés. Magnifique !!!

     

    Rapa Nui Inoui

     

    La redescente est plus rapide et elle est agrémentée par une attaque d’aigle qui fait du rase-motte sur Juju pour défendre son nid. C’est assez impressionnant !!! De retour au port, Juju retrouve Soso en compagnie d’un pêcheur qui lui fait la causette pour lui tenir compagnie. Elle a réussi à discuter pendant une heure en espagnol. Voilà les progrès de Soso !!! On pique-nique au bord du port en regardant des tortues nager, tout simplement incroyable… Puis c’est le retour au camping, la fin des sacs commencés par Soso le matin. On glande un peu et on quitte le camping pour l’aéroport car ce soir on décolle pour Papeete. Quel  enthousiasme  à l’idée de retrouver si prochainement la Gatjo family… Ce séjour sur l’île de Pâques a été bien rempli. On repart avec des images inouïes plein  la tête mais aussi avec  un drôle de sentiment : on a vraiment eu l’impression de galérer dans l’organisation de ces 5 jours. Il y a eu beaucoup d ‘imprévus  et on a eu souvent l’impression de ramer à contre-courant. On a peut-être eu du mal à changer de continent et à s’harmoniser avec le rythme polynésien. On met donc  tous nos espoirs dans Gagathe travel ( surnom donné à Agathe qui nous a planifié un p’tit tour dans les îles sous le vent) et on quitte Rapa Nui la magique, triste de savoir qu’on ne retournera certainement jamais ici mais avec l’excitation de se savoir bientôt à Moorea chez Agathe et Jojo, avec Swan et Tao. C’est ça, pour l’instant, l’avantage d’un tour du monde. On passe d’une destination de rêve à une autre sans repasser par la case  « chemin du retour » et la case « routine ». On en est conscient et essayons d’en profiter au maximum…                 A l’abordage de la Polynésie !!!

     

     

     

    « Valparaiso, la cuidad haute en couleurs Moorea avec la gatjo family , premier épisode »

  • Commentaires

    1
    luc et ingrid
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 20:54

    Salut les veinards, 

    Vous ne vous ennuyez pas on dirait! 

    A voir vos superbes photos, si vous pouviez nous envoyer un peu de soleil, ça nous ferait bien plaisir...

    On attend vos nouvelles de Polynésie...

    Bisous des chats et des frisés.

    2
    Céline P
    Lundi 21 Novembre 2011 à 10:12

    Salut les baroudeurs !!!

    Vraiment génial votre parcours ! Votre séjour à Rapa Nui avait l'air tout simplement génial...

    Prochain stop Moorea !!! Ayez une petite pensée pour moi si vous passez par Haapiti devant Europcar... C'est là, que je bossais... J'espère que la Polynésie vous plaira et que vous continuerez à en profiter à fond!!!

    A++

    Céline

     

    3
    teuz
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 09:48

    c'est à couper le souffle, renversant cette île d'auvergne bretonne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :