• Les 15, 16, 17, 18, 19, 20 et 21 juillet 2012

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    J1 : Le vol le plus cher du monde ramené au nombre de kilomètres parcourus ! Encore un record dans ce voyage ! Et ce n'est pas pendant ce vol de 30 min qu'on nous donnera queque chose à nous mettre sous la dent!!!.... On est parti de la Réunion  le ventre vide et on atterit à Maurice affamé. 

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    On passe les contrôles sans encombres, une nouvelle fois, et nos passeports auront finalement bien assez de place... On essaye de récupérer notre bouteille de vin saisie à l'aller mais la douane ne la retrouve pas et nous dit de voir avec le service de sécurité au prochain départ. On verra ça plus tard et on se dépèche d'aller louer une voiture pour partir à la recherche d'un logement sur cette île à la réputation paradisiaque. 

     

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    On décide de louer une micra pour 2 jours. En rien de temps l'affaire est conclue et heureusement car l'heure tourne et le soleil ici décline très vite. Juju n'a pas du tout envie de conduire de nuit... 

     

    On saute donc la case bouffe et on part directement en direction de Flic en Flac. Juju doit se remettre à la conduite à gauche mais surtout c'est la première fois qu'il conduit avec le levier de vitesse de la main gauche. Les autres véhicules loués étaient tous automatiques. Le voilà donc  qui met les essuie-glace au lieu des clignots, un grand classique du genre, un bon myen de repérer les touristes... 

    On se lance sur une sorte d'autoroute qui possède des rond points en guise d'échangeurs, très original... On hallucine complétement sur l'urbanisation de l'île. On a l'impression d'être dans une zone commerciale sans fin. Pas un coin de nature préservée pour l'instant... On suit notre route vers Flic en Flac mais l'abscence de panneaux signalétiques rend la tache un peu ardue ! 

     

    On enchaîne les demi-tours et puis on se croit sur la bonne route... C'est lorsque Juju aperçoit les usines qu'il comprend qu'on s'est bien planté de direction. Au lieu d'arriver à Flic en Flac on est à Port Louis la capitale !!! Gros détour... 

     

    On décide alors d'avancer sur la route prévue pour le lendemain et de dormir vers Pointe aux piments. La nuit tombe et les panneaux ne pointent toujours pas le bout de leur nez. Il n'y a même pas de panneaux pour annoncer le nom des villes lorsqu'on les traverse...Par contre les piétons et les vélos circulent sur la route mal éclairée, un vrai danger, La galère. On passe notre temps à demander à des locaux où l'on est, où l'on va... Les gens sont adorables mais s'arrêter tous les 2 kms ce n'est pas pratique. 

    Juju enchaîne encore les demi-tours, le ventre toujours vide... 

     

    On cherche l'adresse du "soleil couchant", hôtel du routard à pointe aux piments. Toujours avec l'aide des mauriciens, adorables, on finit par trouver notre adresse. On s'installe dans l'hôtel vide et, avec nos gueules de déterrés, le monsieur nous propose de dîner sur la terrasse de l'hôtel.

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    Un premier resto en amoureux, seuls au monde. Cela rattrape un peu la soirée. Juju choisit des bons vieux calamars et Soso un poulet un sauce. Et puis on va se coucher pour être en forme pour notre première journée de visite.

     

     

    J2 : Le soleil brille, on voit la mer, tout va bien. On déjeune sur la terrasse de l'hôtel toujours vide et on recharge la micra de tout notre bardas. Aujourd'hui on a décidé de parcourir assez vite la côte Nord car elle ne nous attire par trop  avec sa réputation touristique. 

    Notre principal objectif est le jardin botanique de Pamplemousses. 

     

    On s'arrête pour commencer à la plage de Choisy annoncée par le routard comme l'une des plus belles de l'îles. Mouais, mouais...C'est qu'on en a vu pas mal des plages paradisiaques... 

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    Sur la route, on fait une halte dans un temple hindou.. Un brin toc mais de belles couleurs tape à l'oeil tout de même. 

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    On ne traîne pas et on longe Grande Baie, le Saint Trop' du coin. Pas du tout à notre goût. 

    On va jeter un oeil à la plage "la moins pire du coin" et on hallucine. Elle est minuscule... 

    Pour l'instant on reste un peu sur notre fin quand au côté paradisiaque des plages de Maurice mais Juju rassure Soso en lui parlant du Sud de l'île.  On commence aussi à se demander si toutes les belles plages ne sont pas "squattées " par les hôtels de luxe. 

    On reprend la route vers le Cap Malheureux et sa jolie église au toit rouge face à l'océan. 

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    On en profite pour casser la croûte sur un banc. La couleur de l'eau est vraiment jolie et nous rappelle un peu les bleus de Mada... Ahhh Mada... 

    On reprend la route vers Pamplemousses et après quelques rituels demi-tours on arrive enfin sur le parking du jardin botanique. On va se manger un petit, voire un gros dessert. Forêt noire pour Soso et coupe de glace pour Juju. L'orgie !!!! 

     

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    On va ensuite visiter le jardin et on se paie la viste guidée. Notre guide est tout speed et bien marrant et ils nous présente plein d'arbres inconnus : l'arbre à cannelle,  le muscadier, l'arbre à saucisses, l'arbre qui saigne... On peut voir aussi une  espèce de palmier qui ne fleurit que tous les 100 ans et on a de la chance, un spécimen est en fleur. 

     

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    Juju attend avec impatience le bassin avec les lotus et les nénuphars qu'il avait gardé comme une surprise pour Soso. Soso enchaîne les clichés.

     

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

     On voit aussi des fleurs magnifiques et des arums géants. On salue aussi les énormes tortues des Seychelles avant  de sortir.

     

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

     On va essayer de trouver notre route vers Flic en Flac sans se perdre, cette fois-ci . C'est pas gagné ! Il nous faudra l'aide de bien 5 ou 6 mauriciens pour arriver à destination. L'enfer c'est la conduite à Maurice... La plage de Flic en Flac est grande et jolie mais elle n'a rien d'exceptionnel.

     

     

    On décide de continuer notre route vers Rivière noire mais comme on se perd une nouvelle fois on finit par décider de dormir à Flic en Flac et de profiter du coucher de soleil plutôt que de s'embarquer dans une galère de nuit. On élit donc domicile au Tamarinier, une pension tenue par un couple de 'tits vieux adorables... On est encore les seuls dans l'hôtel. Tout  le monde vit en resort ou quoi ??? Seule façon de pouvoir se poser sur des plages de rêve ou quoi ??? On commence à se poser sérieusement la question !!! Maurice c'est hôtel de luxe  ou rien ? On repousse la question à plus tard  et on retourne sur la plage pour profiter du coucher de soleil.

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    On fait le bilan de ce qu'on a vu et on se rend à l'évidence que les photos de cartes postales ne sont pas celles des plages publiques !!! On va donc devoir se trouver un hôtel un peu plus chic que nos pensions de famille bon marché pour les derniers jours si on veut finir en beauté ce TDM ! Pas de bol car sans les loyers qui rentrent, on ne peut pas compenser nos crédits et les finances sont au plus mal... On verra bien en rentrant...

     

     

    On retourne donc au Tamarinier et bénéficiant d'une connexion, Soso part à la recherche de promos de dernière minute sur des logements en bord de plage. La tâche est diffiile est Soso y passe un bon moment. Ici on peut payer une chambre plus de 1000 € la nuit !!! Tout est très très cher! On cherche un  hôtel à taille humaine, sur la côte ouest cause coucher de soleil et pas exhorbitant. Vers 20h, deux heures plus tard, Soso nous décroche la perle : The Bay hôtel en demi-pension.On ne réserve rien et on décide de sortir dîner avant. On se trouve un p'tit resto en bord de mer et on se régale. Soso prend du poisson et Juju goûte le vindaye. Délicieux.

     

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    On se pose la question de l'hôtel pendant un p'tit moment et puis on se lance.  On rentre donc réserver the Bay hôtel mais seulement  pour trois nuits, il a beau être le meilleur rapport qualité prix trouvé, cela reste hors budget. On décide donc de garder encore la voiture demain et on ira découvrir le coin de Blue Bay et tenter d'y dégoter  un logement bon marché pour compenser les futures dépenses.

     Sur sa lancée, Soso cherche l'hôtel pour notre transit par Johannesbourg. Et hop encore une nuit de réservée mais l'heure tourne et on se couche vers 23h... On se décale du rythme des îles mais au moins tous nos hébergements sont réservés jusqu'à la fin du TDM, à part la nuit de demain !!! Une bonne chose de faite ! 

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    J3 : Réveil plus tardif et p'tit déj sur notre terrasse privative s'il vous plait! Ce n'est pas parce qu'on n'est pas dans un hôtel de luxe que nos hôtes ne savent pas nous bichonner... 

    On range tous notre bardas et on se lance aujourd'hui à la découverte de l'intérieur de l'île. 

    On part pour les cascades du Tamarin mais après la Réunion, elles font pâle figure...

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

     

     On roule ensuite vers la mare aux Vacoas mais elle ne retient pas non plus notre attention. 

    Un stop au point de vue des gorges de la rivière noire. Mouais... 

    On reprend la route de la vallée des couleurs  de Chamarel et on s'arrête acheter deux trois beignets locaux car on a déjà un peu faim et que Juju a prévu une surprise pour le repas de mdi mais chut... 

    On fait la viste de la vallée, admirant une jolie petite cascade et le camaïeu des terres colorées, typiques du coin.

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    Joli-joli mais la pluie nous pousse bien vite vers la micra. L'intérieur des terres c'est toujours plus risqué pour la météo... On embarque d'ailleurs 2 allemands vers leur voiture car ils sont trempés comme des soupes... 

    Et puis on roule, on roule vers la mer à travers une nature magnifique. C'est le premier coin de cette île qui retient notre attention. Normal, on se rapproche du sud... La végétation est très belle. Et puis on débouche sur la mer et là surprise, on est déjà à Baie du Cap. Nous devrions être beaucoup plus à l'ouest normalement ! On s'est encore perdu ! Et cela veut dire que l'on  a cru visiter le site de la vallée des couleurs mais qu'en fait on a visité le site de la terre de Chamarel ! La loose !

    Il nous reste aussi beaucoup de route pour rejoindre le resto-surprise de Juju et il est 13h passées... 

     

    On fait un noeud à notre estomac et on roule vers la ville de Vanille. La route est très belle et on  longe des plages désertes aux eaux magnifiques. Enfin un joli coin sauvage de plages. 

    Ceci nous fait un peu patienter avant d'arriver au resto-surprise : "le crocodile affamé", à l'intérieur d'une ferme de crocos ! Et oui, Juju a envie de goûter une viande un peu exotique, jamais testée. Soso n'est pas des plus ravies et Juju s'en doutait. C'est aussi un peu pour cela qu'il ne lui avait rien dit. 

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    Malheureusement, vus les prix pratiqués, on se contentera d'un burger au croco pour deux, juste histoire de goûter.

    Juju est complétement conquis par cette viande hybride entre poulet et poisson alors que Soso émet des réserves.  Un jour Juju se fera un vrai steak de croco pour en avoir le coeur net ! 

     

    Et puis on se relance vite sur la route et afin d'éviter de se perdre une foisde plus, on regagne l'autoroute jusqu'à l'aéroport. Facile ! 

     

    Seulement, une fois là -bas, on se perd encore bien 3-4 fois avant d'arriver à la plage de Blue Bay. La baie est pleine de bateaux et la baignade semble compromise...

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

     On décide cependant de rester cette nuit pour essayer d'aller demain au jardin de corail. On cherche un logement, la dernière recherche de ce TDM -snif-et on finit par atterrir chez Martine, dans son studio. Un super bon plan !!! 

     

    On fonce au London Way pour faire 2-3 courses. Juju s'y fait accoster par un rasta local et  Juju lui demande s'il connait quelqu'un pour l'emmener voir le jardin de corail demain. Bingo, le rasta est pêcheur et propose de l'y emmener lui même. Excellent. Le rendez vous est pris pour demain. 

     

    On rentre au studio pour préparer une salade et un poulet au gingembre. Miam... Un ptit godet de rhum vanille St Aubin et au lit. On rêve déjà de notre futur "Bay Hotel" ! 

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

     

    J4 : Debout Juju la mer t'attend ! Ou pas ! Faux plan de monsieur rasta. Personne au rendez vous ! Juju ne se décourage pas et part en quête d'un autre bateau. Rien de plus facile ! En moins de deux il dégote un bateau à fond de verre et retourne au studio chercher Soso que le masque et tuba ne branchait pas mais le bateau à fond de verre certainement beaucoup plus.. c'est OK! Nous voilà donc partis tous les deux à l'assaut du jardin de corail de Blue Bay. 

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    Une petite merveille même si les corauxsont bien abîmés. Il en reste beaucoup et les poissons sont au rendez vous. Le plus gros poisson qui passe saluer Soso sous le fond de verre est un rasta-poisson bien excité! 

     Maurice: farniente  et délices...

     

    C'est un des meilleur masque et tuba du voyage, c'est pour dire ! Les poissons trompettes sont énormes et Juju voit même des barracudas et un poisson capitaine. Il es travi. Soso quand à elle aime bien le principe du bateau à fond de verre : on voit les choses sans se mouiller ! Il faut dire que l'eau est gelée.........glaglagla......    

     

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    Au bout d'une heure, on rentre au studio pour le libérer et reprendre la route vers le Morne Brabant. On refait la même très belle route qu'hier à travers le sud et on s'arrête pour manger une barquette sur la plage: mine-nouilles chinoises aux oeufs- et riz frit.

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    La météo nous gratifie d'un magnifique arc-en-ciel.

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    Et puis on découvre la route du littoral vers le Morne. Magnifique cadre mais la plage publique n'a rien de génial, ici non plus... 

     En revanche les quelques resorts que l'on aperçoit semblent magnifiques et leurs plages sublimes... Nos doutes sur Maurice se confirment... 

    On roule donc vers notre "petit paradis à nous", le Bay Hôtel. On est un peu stressé que cela ne soit pas à la hauteur de nos attentes... Et on n'est pas décu !!!  Ce petit hôtel familial est super chouette, parfait pour nous!

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    Dès notre arrivée, on nous propose une chambre pour le lendemain avec vue sur la mer, un peu plus chère forcément. Vu le cadre on ne résiste pas... Notre chambre pour aujourd'hui est très coquette et spacieuse.

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    On sent tout de suite qu'on va être bien ici pour passer les derniers jours de ce TDM et en plus la bouffe est réputée délicieuse. On verra ça ce soir... On est ravi !!! Soso qui a fait la réservation souffle de soulagement...

     

    Le monsieur qui doit venir chercher la voiture vient aussi à l'heure. Voilà c'est fait, on est à présent sans voiture et  pour 3jours dans cet hôtel avec comme seul objectif :  buller, se régaler et profiter à fond de ce petit havre de paix! 

     

    Maurice: farniente  et délices...

    Maurice: farniente  et délices...

     

     

     

     

     

     

     

     

    On s'installe en bord de mer pour admier un joli coucher de soleil. On rentre avec l'obscurité dans notre chambre pour trier encore un peu quelques photos. Juju décide se payer sa dernière plongée du TDm demain vu que l'on doit changer de chambre dans la matinée.  Il prend donc RDV pour le matin 8h00.

     

    Le soir on se régale au resto en prenant le menu du jour. On se rend quand même compte qu'on a tout intérêt à prendre à la carte, elle est tellement alléchante!!! Leçon pour demain. On se paye même un peu de vin d'Afrique du Sud.  

    On est aux anges...  Même le resto est à la hauteur de sa réputation, smart et délicieux!

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    On rentre profiter de notre belle chambre et on regarde à la tété un film avec Melville Poupaud très chelou. Juju finit par s'endormir laissant Soso regarder la fin qui tarde à venir car il s'agit d'un long, très long film... Bonne nuit Juju...

     

     

    J5 : Ils ont oublié de nous réveiller à 7h00 comme Soso l'avait demandé à l'accueil la veille au soir !!!  Heureusement la luminosité a réveillé Soso, on se lève en speed pour que Juju puisse avaler quelque chose avant d'aller plonger.  

     

    Maurice: farniente  et délices...   

     

     Soso reste à l'hôtel pour profiter de la chambre pendant que Juju plonge en bînome avec Tony. Une plongée rien que pour lui, c'est la classe la  baisse saison !!! Avant de plonger, Juju et Tony essaient une mise à l'eau avec les dauphins, un grand classique ici, mais cela ressemble plus à de la traque qu'à une partie de plaisir... on est loin de la baignade dauphins façon nouvelle Zélande! On reste 2 min et on remonte à bord. On laisse ça à ceux qui ont peu de scrupules pour les dauphins !  La plongée n'est pas des plus magnifiques et ressemble un peu à celle de la Réunion. Les fonds sont TRES abîmés !!! Cependant Juju se régale, conscientisant bien que c'est la dernière. Il voit deux énormes poissons lions comme il n'en a jamais vu...

     

     Et puis il rentre retrouver Soso pour le repas de midi. Salade et carry de poulet crevette. 

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

     

    Après le repas, on emménage dans notre nouvelle chambre avec terrasse et vue mer. On l'adore!!!

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

     On y passe l'après midi à buller, lire, se connecter et bloguer. Le soir on va se promener pour le coucher de soleil qui est magnifique mais on a oublié la carte mémoire de l'appareil dans l'ordi. Pas de photo souvenir de ce magnifique coucher de soleil...

    Et puis on rentre trier des photos et on va dîner. Ce soir on n'opte pas pour le menu et on mange à la carte. On a le droit à 1 700 roupies à deux et on en profite au max : Tempura de calamars, salade de marlin fumé, tartare de saumon, camarons grillés et ananas rôti ! On se fait éclater la panse... Avec tout ça, on dort comme des loirs !

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    J6 : On traîne au lit et on va p'tit déjeuner vers 9h. On file ensuite à la plage pour bronzer un peu et glander. Juju fait un p'tit tour en masque et on rentre se reposer dans la chambre.

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

     A midi, Juju opte pour le porc aux épices et Soso pour une salade et on va bien vite faire la sieste. On bulle en attendant le coucher de soleil. Ici on a un programme surchargé ! 

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    Mais bon ce programme est  chargé en émotion car ce soir c'est notre dernier coucher de soleil de ce grand voyage. On s'installe sur les transats armés d'un cocktail et d'olives. On est fin prêt ! 

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    Le spectacle commence à l'heure et on essaie d'en profiter au max malgré les pincements au coeur... Et puis Juju part pour faire un Shamano-yoga-massage pendant que Soso se repose à l'hôtel. La dame du massage s'occupe d'ouvrir, nettoyer, fortifier tous les chakras , méridiens et autres canaux énergétiques de Juju ! Cela dure une heure et demie; il y avait  du boulot  ! Juju est complétement lessivé après ce massage et il rentre  retrouver  Soso pour la soirée barbecue sur la plage que l'hôtel organise tous les vendredis. 

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    On est veinard de finir en beauté avec buffet à volonté les pieds dans le sable. Il y a même un guitariste qui met un brin d'ambiance. On se régale mais on a du mal à laisser de côté la tristesse liée à la fin d'un rêve... On a la gorge serrée  à force d'enchaîner "les derniers" de ce TDM. Car c'est aussi notre dernier dîner ici.... L'humeur est un peu morose...

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    J7 : Nuit agitée pour tous les deux avec beaucoup de cauchemards... On a pas bien dormi... 

    Beaucoup de choses tournent dans notre tête et puis Juju a les chakras ouverts maintenant! 

    Pour alimenter notre langueur encore un dernier! Celui du dernier p'tit déj ! On a du mal à profiter des derniers instants. Et puis c'est vite l'heure de ranger les sacs, confirmer les 4 vols à venirs, imprimer les billets... La matinée passe à toute allure. On libère la chambre à midi et on va déjeuner. 

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    Dernier tartare de thon pour Soso et p'tite salade pour Juju qui a un peu le ventre serré. Puis le taxi vient nous chercher. On quitte cet endroit magnifique avec l'impression de s'être bien reposé et d'avoir profité des lieux même si on aurait pu rester encore un peu... 

     

    Maurice: farniente  et délices...

     

    On regagne l'aéroport, on se bat pour récupérer notre bouteille de vin sans succès et on embarque. On quitte le sol mauricien bien triste, pas tant de quitter cette île qui ne nous laissera pas un souvenir formidable mais surtout car on" touche du coeur" la fin de notre rêve. 

     

    Toute les bonnes choses ont un fin il parait... On savait que celle-là aurait aussi la sienne. On s'y était préparé mais cela nous laisse quand même tout chose de savoir que ce rêve est bientôt du passé...

     

    Maurice: farniente  et délices...

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique