• Les 11,12,13,14,15,16,17 et 18 septembre

     

    Encore un bus de nuit de 18h mais cette fois en cama. Même pas senti le voyage… On arrive à la capitale, tout excité de récupérer l’appart’ de Palermo. On a 3 /4h pour trouver une hsbc et se rendre à l’appart. Côté banque, pas de dollars. On même pas assez en pesos pour payer la caution. JP nous fait l’avance et demain on doit déjà passer à l’agence pour payer la semaine et trouver encore une HSBC. Mais bon, on a l’appart et il nous plaît grave !!!

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    Très fonctionnel et avec tout l’équipement désiré, jusqu’au balcon. Cependant pour la piscine, il faudra revenir l’été : l’eau est un peu sale… La terrasse sur les toits est mortelle quand même… On laisse JP à l’appart, un peu malade de la clim’ du bus et en quête d’hôtel, pour aller manger un bout et découvrir les fameux parcs de BA !!! On n’ est pas les seuls, c’est dimanche et tout BA semble s’être réuni ici… On trouve un hot dog à l’argentine « choripan » et on flâne dans le parc… On rencontre Pamela et Diego, deux « artesanias-rastas» avec qui on sympathise et qu’on invite mardi à l’apéro. On a un chez nous maintenant… Cette ville et ce parc ont des airs de NY, avec ses chiens, ses rollers et ses sound-systèmes en pleine rue. C’est pas sans nous rappeler notre arrivée chez Tom, y’a déjà quelques années de ça. On dirait qu’on va bien se sentir et se reposer ici… On cherche une HSBC en vain et on se rentre en passant faire trois courses. On a enfin trouvé nos premiers chinois du voyage … Ils ne savent ni parler argentin, ni anglais… Ils sont fous ces chinois !!! Soso monte à l’appart pendant que Juju se promène, toujours en quête d’une HSBC. Cette ville et ses artères sont très grandes. On va marcher, c’est sûr !!! On se retrouve à l’appart avec JP pour dîner et on se couche tôt pour profiter de demain. BA a l’air d’être à la hauteur de nos espérances. On a eu le droit à un vrai dimanche de citadins…

    J1 : Recoleta

    On traine au lit comme des glandus et on a notre Steph un bon moment sur skype - ça fait du bien !- puis on quitte l’appart vers 11h pour passer à l’agence. On salue Carla et on se rend directement dans le quartier Recoleta. On passe aussi saluer la fleur mécanique : de toute beauté !!!

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    On retrouve JP qui va un peu mieux et qui nous a même apporté des sandwichs -maison… On mange dans le parc face à la fleur et on part à l’assaut du quartier Recoleta. Au programme, du religieux : église et gigantesque cimetière (tombe d’Evita)…

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    On avale une glace et on rentre se reposer à l’appart. On y dîne et dort !

    J2 : San Martin et Microcentro

    On va direct en bus (super pratique et économique, le métro pareil) à la place San Martin et découvre les alentours. Plutôt mignon tout ça.

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    On passe par la rue piétonne et commerciale de Florida. On se croirait encore à NY, si bien qu’on se fait notre premier sandwich Subway du voyage. Puis on fait le tour de la plaza de Mayo, un symbole avec sa casa rosada.

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    On trace au congrès et rentrons à l’appart par la plaza Lavalle car on a rendez-vous avec Pamela et Diego.. Un bon p’tit tour du centre de BA, toujours aussi impressionnante comme ville. Que de belles avenues aérées !!! On passe un bon moment avec Pamela et Diego.

    J3 : La Boca et San Telmo

    Un grand jour aujourd’hui !!! On se rend en bus à la Boca, le célèbre petit barrio coloré italien de BA. On est tout de suite emballé et on s’installe dans un café italien « la perla », dans son jus. On y boit notre premier vrai bon café du voyage, avec des croissants à la crème ( merci Jean Pierre !!!) On se régale. Ils sont vraiment forts ces italiens !!!

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    Puis on se promène entre les couleurs. Soso fait chauffer le lumix.

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    On s’aventure même un peu trop loin dans ce quartier un peu craignos et des argentins nous font rebrousser chemin à la vue justement du lumix. Merci ! On remonte par le célèbre stade de foot ( la bonbonera pour les fans !!!) et rejoignons San Telmo par la plaza Dorrego.

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    On déjeune en terrasse en regardant des danseurs de Tango. C’est ça BA !!! Un peu d’Antiquités pour finir l’après-midi.

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    On rentre et pour ce grand jour, on se fait même gâter par JP qui nous paye des places pour the concert : vous n’allez pas le croire mais les Wailers passent samedi à 500m de l’appart. On n’a pas pu résister. Et JP nous accompagne car c’est un rastaquaire de cœur depuis le concert d’Israel Vibration à Chanac… On est en transe !!! Samedi on va voir les WAILERS !!!

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    Nous rentrons nous remettre de nos émotions à l’appart et ressortons pour boire l’apéro dans le quartier du port avec son pont de la femme. Une belle ballade mais sans trouver de troquet sympathique. On rentre dîner tous les trois à l’appart, la gorge sèche !

    J4 : Tigre

    Aujourd’hui on délaisse BA pour aller à Tigre, le quartier bourge de BA. On va naviguer deux heures dans le delta du prana et du rio de la Plata, parmi les canaux.

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    L’embarcation est d’époque, tout en bois verni. Trop beau bien que sacrément bruyant. On se laisse guider dans ses canaux à découvrir au fil de l’eau des maisons magnifiques.

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    Un p’tit moment entre parenthèses à voir les gens vivre avec leurs chiens, paisiblement. On mange un bout et retournons sur BA. Là dans le métro on se fait faire les poches par des voleurs pas très professionnels car on s’en rend compte et avec l’aide de la police, nous récupérons notre argent. Plus de colère que de mal !!! Soso rentre à l’appart, Jp à l’hôtel et Juju vadrouille . On dîne tous les trois et on se mate un film sur l’ordi. Uns soirée ordinaire de citadins. Ça nous fait bien rire et on en profite bien car ce ne sera pas comme ça tous les jours de l’année à venir…

    J5 : Belgrano, Las Canitas et Palermo viejo

    Ce matin, malgré nos premiers nuages, direction Belgrano et son quartier chinois.

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    Minuscule ! Les chinois ont de quoi développer leurs commerces ici, c’est sûr !!! On passe plus de temps à regarder la parade des chiens dans  « les parcs à chiens » de la ville que dans le quartier chinois…

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    Soso est à fond et y’a même un akita inu… On découvre ensuite le quartier des Canitas et on y déjeune dans un joli cadre. Puis sieste à l’appart, apéro avec Pamela et Diego et on va découvrir Palermo Soho et la plaza Serrano, s’il vous plait !!! Un quartier branché et sympa. On s’arrête pour voir des cours de tango mais l’ambiance-show ne nous séduit pas. On rentre à pied à travers les bars et presque entre les gouttes !!!On a trouvé l’ambiance sympa, on y reviendra de jour!!!

    J6 : L’appart, Palermo Hollywood et le concert des Wailers

    Mauvais temps annoncé, nous passons la matinée à la maison. Un samedi matin ordinaire à Buenos Aires : skypons Papy et amis puis ménage et lessives… En début d’aprem nous filons dans le quartier du Palermo Hollywood pour tenter de déguster des sushis, le quartier est super mignon, plein de petits restos branchés et en plus le soleil a pointé le bout de son nez. Hélas tous les sushis bars de la Fitz Roy avenue sont fermés et on retourne sur Santa Fé pour s’adonner au plaisir d’un bon chorizo -pièce de bœuf épaisse- dans une brasserie en compagnie de JP. Petit détour par la case courses et nous retournons au studio car Ariel et Kare-Nina – couple chilien-argentin- rencontré au Pérou passe en fin d’aprem’ pour l’apéro.

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    Les retrouvailles sont chaleureuses et nous passons un agréable moment en leur compagnie à boire quelques litres de cerveza… Le temps passe vite et l’heure H est arrivée. Direction le GROOVE, une salle de concert à 5min à pieds de l’appart pour un concert mythique : Les WAILERS !!!!! Un grand moment de Revival, ils jouent les grands classiques de Bob (en gros on a l’impression d’écouter «  Légend ») et le public entonne en chœur dans les vapeurs de weed : c’est ENORME !!! Un coup de flip au début car après seulement 7 ou 8 chansons, tous s’en vont de scène … encore plus court que le concert de Björk… on est effarés. Mais les rappels jouent les prolongations et durent encore plus longtemps que la première partie ! Le pied !!!!

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    On n’en perd pas une miette et on kiffe chaque instant ! Finalement, après 2H00 de concert, on sort enchanté du Groove avec du Bob plein les oreilles et tous défoncés !!! Même JP est sur un ptit nuage ! Quelques empanadas sur le chemin du retour et au dodo… C’aura été une mémorable soirée à Buenos Aires !!!!! BA a tenu ses promesses et même au-delà….

    J7 : San Telmo, Le port, les parcs et la plaza Serrano

    Pour notre dernier jour, on s’est concocté un programme dominical. On va retourner dans les quartiers conseillés pour leur activité les dimanches… On commence la journée par le grand ménage et par faire les sacs ( ça faisait longtemps, surtout le ménage !!!… ) La proprio passe à 10h, on rend l’appart et retrouvons JP à son hôtel. On s’engouffre dans le métro direction Retiro pour poser les gros sacs dans un pack-guard hors de prix puis on file à la place San Telmo. On est déçus car les antiquaires étouffent la place qui est surpeuplée, on piétine et le seul show de tango de la place met en scène un couple d’octogénaires, pas des plus gracieux et sexy… malgré un accompagnement live plutôt sympa.

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    On décide de ne pas s’éterniser et l’on se rend à pieds à Puerto Madero : le quartier du port hyper huppé et paraît-il le plus cher de Buenos Aires, Nous nous baladons le long des quais longeant les luxueux buldings. Le soleil est avec nous et la promenade est très agréable.

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    Quelques photos des quais et du pont de la femme et nous nous arrêtons déjeuner dans un petit troquet avec vue sur les quais et son célèbre et magnifique trimaran de guerre :la frégate Sarmiento.

    Puis nous filons aux parcs de Palermo pour un dernier au revoir à nos petits rastas et abandonnons la visite des jardins japonais car ils sont surpeuplés et qu’il y a une file d’attente interminable. On attendra le Japon ! Nous nous mettons route pour notre dernière visite du jour : la Plaza Serrano. L’ambiance hippie et familiale est super sympa. Il y a plein de petits stands d’artisanat, des musiciens qui alternent avec des danseurs de Tango…

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    On croise Belen - l’amie de Buenos Aires de Gino et Augus- on échange quelques paroles avec elle et on a à peine le temps de goûter à cette atmosphère dominicale qu’il est déjà temps de filer…

    Bueno Aires ne manque pas d'air

    Heureusement ça roule bien le dimanche et le bus nous amène dans les temps à Retiro où l’on récupère nos sacs et file à la bonne plate-forme sans encombre. Mais au bout d’un bon moment, le bus semblant de pas arriver et n’étant pas mentionné sur les écrans, Juju se renseigne et nous apprend que la compagnie de nos billets est en grève ! Adieu les places panoramiques qu’on avait peiné à réserver !!! Heureusement, super Juju, qui dégaine toujours plus vite que son ombre, file à toute vitesse aux comptoirs de réservation , se fait rembourser et trouve les toutes dernières 3 places pour Puerto Madryn d’une autre compagnie toute aussi chère : Don Otto pour 21h00. Ouf ! On a perdu les places panoramiques mais on n’a presque pas perdu de temps dans notre programme, on se contentera des places 5,13 et 39 de Don Otto …

    Nous avalons quelques empanadas dans la gare pour faire passer le temps et sautons sur le bus Don Otto qui arrive à la plateforme annoncée. Une fois nos bagages enregistrés et dans la soute, on nous apprend que ce n’est pas celui-ci mais un second qui arrive dans cinq minutes… On nous rend donc les bagages sur un ton très désobligeant et nous retournons attendre sur le quai. C’est une histoire sans fin !!! Enfin, avec une heure de retard, le bus arrive enfin mais malgré le prix élevé on dirait du low-cost : les places ne sont pas du tout spacieuses, (pauvre Juju), les stewarts pas souriants et la bouffe dégueue. Le trajet de 20h00 va vraiment être long !!! Vivement le débarquement à Puerto Madryn et l’accueil de ses baleines !


    6 commentaires
  • LA DREAD-LOCKS TRANSFORMATION 

    Buenos Aires, la ville de tous les possibles !!!

    Dès notre arrivée et lors de notre première balade dominicale dans les parcs de Palermo à Buenos Aires, nous nous sommes arrêtés devant un stand de hippies-rastas-artésanas qui « fabriquaient » une dread sur une chevelure lisse… ???? Ce qui paraissait si compliqué en France  serait-ce donc réalisable ???

     

    Eh bien YES, les rastas sont catégoriques ! Les jeunes roots sont d’accord pour dreader toute la chevelure de Juju. Et voilà les jeunes à l’assaut de la première dread de rasta-chat en plein parc sous les yeux curieux des passants! Ce n’est pas si simple, il en faut de l’huile de coude et de la patience : crêpage au peigne à poux puis tissage à l’aiguille à crochet. Au final, deux jolies tites dreads bien compactes mais un peu courtes. On s’arrête finalement là pour aujourd’hui mais RDV est pris avec Diego et Pamela pour une soirée dîner et dreadage avec pose d’extensions à l’appart!!!

     

    El nuevo, el rico : Rasta chat !!!

     

    El nuevo, el rico : Rasta chat !!!

        

       

               

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

    Avec un peu de retard, nos jeun’s arrivent comme prévu deux jours plus tard pour la soirée dread-transformation de Juju, excité comme une puce mais un peu stressé tout de même. A notre grande surprise, après dreadage de ses cheveux, ce ne sont pas des mèches de rajouts qu’ils vont lui dreader pour les extensions mais des vraies dreads ayant appartenu à qui ??? Eh bien au cousin de Diego : un certain Esteban.

     4 bonnes heures de travail sérieux plus tard, après avoir dreadé presque toute sa chevelure et posé ensuite des extensions sur les dreads, la transformation de notre Juju en RASTA-CHAT est presque terminée.

    El nuevo, el rico : Rasta chat !!!

    Il faudra cependant encore un RDV pour faire les dernières dreads, l’heure étant déjà bien avancée.x, ce ne sont pas des mèches de rajouts qu’ils vont lui dreader pour les extensions mais des vraies dreads ayant appartenu à qui ??? Eh bien au cousin de Diego : un certain Esteban.

     

    RDV est donc pris pour la fin de semaine et deux heures de travail suffisent à transformer radicalement mon Rasta-chat avec le dreadage des derniers cheveux restés libres et la pose d’extension plus longues et plus épaisses que les précédentes.

     La métamorphose est complétement réussie.

         

    El nuevo, el rico : Rasta chat !!!

    El nuevo, el rico : Rasta chat !!!    El nuevo, el rico : Rasta chat !!!

     

     

     

     

    Je suis sous le charme et Juju se sent super bien dans sa nouvelle peau de Rasta-globe-révolutionnaire !!!! OUF, après tant d’heures de souffrances !

     

     Et comme rien n’arrive jamais par hasard, devinez quoi ???

    Demain on va voir les Wailers au Groove de Buenos Aires !!!

    Coïncidences ! Coïncidences ???

    El nuevo, el rico : Rasta chat !!!  

     

     

     


    6 commentaires
  • Le 7,8,9,10 et 11 septembre 2011

    Après 24H de bus avec vue panoramique et wifi, s’il vous plaît, arrivée en milieu d’aprem à Puerto Igazu où nous dégotons un mini hôtel (Uno) pas cher et encore cacher !!! Il y a 5 gros toutous et 3 chats et ça pue mais vu le prix ,c’est pas mal…Le temps est orageux mais on décide d’aller déjeuner bien qu’il soit 16h30 !!! Plat du jour dans une guinguette locale : purée maison délicieuse mais poisson vaseux du Parana. On passe entre les gouttes pour 2,3 courses pour le dîner et retour à l’hôtel pour une siesta-blog. Dîner pas goûteux avec les moyens du bord. Demain la météo annonce des orages, on verra bien…

     

    Lever et ptit déj matinaux mais les prévisions s’avèrent bonnes : hélas les averses et les orages se succèdent toute la journée. Pas question de se gâcher le spectacle ! Les plus belles chutes du Monde méritent d’être admirées sou le soleil ! Nous profitons de cette journée « morte » pour mettre à jour blog et carnets et surfer sur le net ( essentiellement pour rechercher un appart pour une semaine à Buenos Aires) … Pour le déjeuner, le temps d’une brève accalmie, nous filons à la Feria Do Brazil : sorte de quartier de guinguettes brésiliennes , où l’on se fait un plateau apéro tapas de charcuterie-fromage et des empanadas variés ( chaussons fourrés aux légumes, viandes ou fromages…) arrosés d’une bière locale.

    Même programme que le matin pour l’après-midi, Soso s’arrache les cheveux à essayer de trouver un studio sympa à louer sur Buenos Aires. Toutes les locations sympa sont complètes et de sites en site, de réponses négatives en réponse négatives c’est à devenir dingue… Dîner au même resto que la veille rien que pour sa purée et une bonne Iguana bien fraîche et nous nous couchons en croisant les doigts pour la météo de demain qui devrait s’améliorer…

    Hélas rien de bon au réveil…. Ni appart ni météo !!! On envoie d’ultimes demandes pour Buenos Aires et la pluie cessant on part à pieds en fin de matinée direction le triple point.

     

    Ici, vue sur les 3 pays : Brésil, Argentine et Paraguay au confluant des 2 fleuves : Parna et Iguazu.

     

         

     

     

     

     

     

     

    Pause japonaise et départ en bus pour le Brésil.       

     

     Après 30 min de bus, c’est le choc !!! Rien à voir avec la ville dans la jungle qu’est Puerto Iguazu. Ici les buldings se succèdent, la circulation est intense. On descend au terminal et suivant les conseils de locaux filons à la Churrascaria de Gaucho ! Pour 25 reales, c’est buffet à volonté, mais attention ici les buffets d’entrée sont délicieux et ensuite c’est la farandole des viandes grillées !!! Les serveurs habillés en gauchos défilent à un rythme effréné pour nous présenter des viandes diverses embrochées dans lesquelles ils nous taillent dans notre assiette le morceau que l’on désire…

     

    En tout 18 variétés différentes : pièces de bœuf, poulet, porc … Ananas grillé à la cannelle…un régal, on n’arrive pas à suivre leur rythme ni à s’approcher du buffet de plats chauds, c’est énorme !!!! Avec cela, nous dégustons différentes bières locales…Notre palme va à la Brahma « gold »…Mais hélas toutes les bonnes choses ont une fin et l’addition est salée…En effet on s’est complètement planté sur le taux de change…Finalement on s’en tire pour 20 euros par tête ce qui fait une sacrée entorse au budget tour du Monde et nous calme un moment…

    On reprend ensuite un bus pour le parc national brésilien d’Igassu. Le temps est couvert mais la ballade sympathique avec une vue imprenable sur les chutes de la rive argentine. Les pauses photos se succèdent jusqu’au bout du sentier et c’est là que soleil se décide enfin à poindre le bout de son nez !!!

    On repart à lors pour un deuxième tour, sous le soleil, ça n’a rien à voir : les couleurs, la lumière des rayons qui se faufilent entre les nuages…. Le spectacle est grandiose et on a une petite pensée pour Ben, Sab et JB et notre Steph … Sur le chemin du retour, c’est le clou du spectacle, Juju repère un magnifique Toucan que Soso ne cesse de mitrailler…

     

    C’est le tOOOOOOOOOOOOOp !!!!

    Retour à l’hôtel pour une assiette de pâtes. Mission sacs à dos à réorganiser pour la suite du voyage…On se couche tard, pleins de beaux souvenirs et d’espoir pour la météo de demain aux chutes argentines.

     

    Un jour sans fin !!! Hélas rien de bon au réveil…. Ni appart ni météo !!! Et rebelote !!! En attendant que le brouillard se lève, on guette les apparts pour BA. Se lever à 7h pour ça, ça craint !!! A 10h00, on libère la chambre sous les nuages et sans appart’ pour Buenos Aires…. Oups ! On se dit alors qu’on va appeler l’agence de BA par Skype mais on vérifie avant nos mails et oh !!! bonheur !!!, l’agence    ( Clara ), nous donne le feu vert pour un studio tip top mais un peu cher… La dernière minute n’a pas eu ce coup-ci le goût du discount… Mais on l’adore !!! Y’a même un balcon et une terrasse avec piscine sur les toits…. On galère une heure pour payer les arrhes mais finalement c’est vers 11h qu’on quitte l’hôtel sous le soleil s’il vous plait !! Il nous reste que l’après-midi pour profiter du site argentin mais on est regonflé à bloc pour affronter ces chutes mythiques. On dépose les sacs à la consigne du terminal de bus et on s’engouffre dans le premier, direction : CATARATAS… Mais à l’arrivée, c’est la déception : il a tant plu les derniers jours que la moitié du site n’est pas accessible aujourd’hui à cause des crues !!! Le mois de septembre et ses inondations à la nîmoise nous a retrouvé à Iguazu !!! Adios l’isla et la gorge du diable… Cerise amère sur le gâteau : y’a qu’un seul bateau aujourd’hui pour se mesurer aux chutes et il est hors de prix !!! Ils ne proposent pas tous les tours, seulement le plus cher avec une heure de 4x4… Juju est abattu car il attendait ce rendez-vous depuis longtemps… C’est vraiment la loose surtout que l’aire de pique-nique a des airs de Disney-Land, jusqu’aux casquettes en forme de koati !!! On s’avale un « Mickey-burger » sur le pouce et on s’aventure l’âme en peine vers les deux seuls sentiers ouverts : celui au-dessus des cascades et celui en bas des cataratas. On a un peu de mal à être enjoués au début puis très vite le spectacle et la puissance du site reprennent le dessus. C’est ahurissant de pouvoir s’approcher si près de ces tonnes de mètres cubes d’eau déferlant à toute vitesse sous nos pieds tout au long de cette ballade suspendue juste au-dessus des chutes… On ne s’en lasse pas, d’autant que la bruine incessante crée un spectacle magique d’arcs-en- ciel dans ce décor unique !!! C’ est divin ! Iguazu est une machine à créer des arcs-en-ciel. Merci le soleil d’avoir quand même été de la partie.

     

    Magique !!! On se laisse embarquer par le moment et on est bien triste de devoir laisser le show continuer… On prend ce soir un bus pour La capitale !!! Buenos Aires, nous voilà !!! Tiens-toi bien !!!


    6 commentaires
  • Le 1,2,3,4,5 et 6 septembre 2011

     

    Notre rentrée : Salta et le sud du Nord Ouest Argentin ( NOA )


    Nous voilà installés dans notre premier bus argentin ( Andesmar pour les initiés) pour 12h de bus !!! C’est bien le confort annoncé par tout le monde. On a les places panoramiques, la classe. On roule 200m et on s’arrête à la frontière de San Pedro. On repart par la même route que pour  la Bolivie et on remonte à 5 000m. Juju avait promis à Soso que pour l’altitude c’en était fini… Et pourtant, c’est reparti. De plus, le ventre de Juju semble se réveiller… Le trajet se passe entre lagunas et Altiplano. Passage de frontière argentine sans problème. On roule, on roule et on traverse le Nord du Nord Ouest Argentin ( NOA ) . Cette route  était au programme de notre road tride Salta. Ca fait d’une pierre deux coups. On voit ainsi la Quebrada de p autour Humahuaca et la montagne colorée de Pumamarca.

     

    Notre rentrée des classes : Salta et le sud du Nord Ouest Argentin ( NOA )


    On décide alors qu’on ne remontera pas jusque là ( on gagne du temps dans le programme pour la première fois du voyage !!!). Puis c’est le choc de l’Europe-Argentine. Les gens, les voitures, les maisons… Là c’est sûr, fini les Andes, la Bolivie semble être sur un autre continent. On arrive à Salta à 21h30.

     

    Notre rentrée : Salta et le sud du Nord Ouest Argentin ( NOA )




    Soso discute avec une jeune fille et nous trouve un hôtel pas cher, taxi compris. A cette heure, on ne fait pas les fines bouches et on saute sur l’occas’. Et quelle occas’.

    On n’est pas loin du centre, on a une cuisine et l’ambiance est sympa.Notre rentrée : Salta et le sud du Nord Ouest Argentin ( NOA )

     Soso a l’impression d’être à la maison. On se rend compte

    au fur et à mesure qu’on est dans une « maison pas chère cachère ».

     





    On va vite manger un bout sur la grande place de la ville et on se couche. Le ventre de Juju ne s’améliore pas. Ouille !!!

     

    Au programme de ce premier jour : se dégoter une caisse pour les trois jours à venir dans le sud du NOA et découvrir cette agréable ville de Salta aux allures de chez nous !!! On se promène, trouvons la voiture et une jeune française bien sympathica nous donne pleins de bons plans pour Salta et notre road trip. Le Top !!! On suit ses conseils à la lettre. On mange des empanadas dans un resto au cadre très rustico’colonial. L’ après midi se passe au lit pour Juju avec son ventre détraqué pendant que Soso et JP vont faire les courses pour le soir. Au menu, viande argentine tant vantée et vin rouge !!! On se régale sauf un peu Juju qui a encore son alien dans le ventre. Il se sent quand même le courage d’aller tester la pena conseillée par la JF française avec Soso tandis que  JP va se coucher. Soirée très pittoresque dans le patio Balcarce. Ici c’est musique et danse gaucho dans une ambiance survoltée de jeunes et de vieux. Tout le monde participe et connait le folklore argentin sur le bout des doigts. On est vraiment sous le charme de ce pays vivant pleinement sa culture… Les argentins semblent chaleureux et exubérants. Ce n’est pas pour nous déplaire. On craque pour une table de p’tits vieux et p’tites vieilles complètement survoltés. On découvre aussi les célèbres claquements de mains et tout cela sans tango s’il vous plait ! Ce pays a l’ air d’avoir une culture à la hauteur de ses  dimensions géographiques, c’est peu dire ! Sur le chemin du retour, on se fait alpaguer par une viejita qui nous déclame des poèmes argentins à 1h du mat !!! Ces argentins sont psychédéliques ; à quoi carburent-ils ? Affaire à suivre….

    Le lendemain, on récupère notre voiture, on achète nos billets de bus pour Iguazu ( places panoramiques obligent !) et on file direction Cachi !

     

    Notre rentrée : Salta et le sud du Nord Ouest Argentin ( NOA )

    La liberté de rouler par nos propres moyens avec notre musique MP3 nous fait un bien fou même si le ventre de Juju continue de le tourmenter et que JP se plaint de sa gorge ! Juju se régale de rouler dans d’aussi beau paysages, avec des vols de perroquets, de condors et des guanacos qui brouttent tranquillement à l’ombre des cactus… On traverse la vallée enchantée, la recta del Tintin et le Parc des cardones. On arrive vers 14h à Payogasta et mangeons (encore merci à La JF ) à la sala de Payogasta.

    Notre rentrée : Salta et le sud du Nord Ouest Argentin ( NOA )

    Ici c’est l’autonomie totale. Tout est maison, à base de chèvre. Une excellente adresse, surtout pour son fromage rôti. Puis on va trouver un hôtel à Cachi où l’on se repose. On se promène dans cette agréable bourgade au coucher de soleil et on prend un apéro au vin blanc (délicieux ) en terrasse. Soso se régale dans ce pays où il fait chaud et où l’on peut boire du vin en terrasse… Le Pérou et la Bolivie ont servi aussi à prendre conscience de la douceur de ces moments… On finit la soirée chez Zapallo, une adresse locale ( merci encore la JF, un vrai tour opérator) délicieuse. On y déguste notre vrai premier pavé de viande argentine. Les quantités sont énormes et on a du mal à finir…

    Ce matin, réveil tardif et on déjeune au soleil dans notre hôtel puis on prend un p’tit café en terrasse. Trop dur comme matinée mais c’est que c’est bientôt la rentrée des classes ( désolé… J). On prend ensuite la route pour Cafayate notre RDV dans le NOA.

    Notre rentrée : Salta et le sud du Nord Ouest Argentin ( NOA )

    Juju , toujours avec son alien, se relaie avec Soso pour avaler les 170 km de piste en plus de 6h. Ca fait une bonne moyenne, non ? On fait un break sur le trajet en mangeant à midi sur une place à l’ombre des palmiers. Juju et JP ne pètent toujours pas le feu… On traverse un vrai désert de pierres mais avec des habitations de ci de là…. On se demande bien de quoi vivent ces gens ??? On roule au travers de la quebrada de las Fléchas, assez impressionnante. Le paysage est désolé et c’est certainement ce qui fait sa beauté… On arrive finalement à Cafayate, recouverts de poussière et on fonce à la morada, adresse d’une copine de Gino ( notre poto argentin rencontré au Pérou ). Extra comme adresse. On fait la connaissance de Fabiana et Rolando, des amours. Ils nous filent une bonne adresse pour ce soir où l’on se goinfre d’empanadas, encore une fois… Puis au dodo, chacun dans sa chambre coquette…

    Le lendemain on échange bien avec les proprios ( merci Gino !) et on les quitte, un peu à regret. On serait bien resté un peu plus mais une bodéga attend Soso. On y déguste du vin ( blanco et tinto) et on ressort avec une p’tite bouteille pour le soir… On mange du cabri pour les hommes et du fromage pour la femme au milieu des vignes au grand bonheur de Soso..

    Notre rentrée : Salta et le sud du Nord Ouest Argentin ( NOA )

    Juju a même peur qu’elle veuille s’installer en Argentine tant elle est radieuse… Puis on reprend le chemin du retour vers Salta. On finit en beauté le périple en traversant la quebrada de las Conchas. Sublime !!! Dommage que le vent lève autant de poussière. On ne voit pas bien au loin. Mais les couleurs du premier plan sont quand même bien là ( moins sur les photos, désolés pour vous ) !

    Notre rentrée : Salta et le sud du Nord Ouest Argentin ( NOA )

     

     

     

     

     

     

     

      

    Notre rentrée : Salta et le sud du Nord Ouest Argentin ( NOA )

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce coin est multicolore, presque trop pour être réel !!!

     

    On arrive vers 18h à Salta, le temps d’une douche, de rendre la caisse ( SNIF, on s’était habitué à ce p’tit confort),de passer remercier la JF française et d’acheter de la viande pour ce soir. On bouffe à l’hôtel avec notre bouteille de blanc et on traîne JP dans la pena de vendredi soir pour qu’il goûte à cette ambiance. Le lundi, c’est pas la même chose, beaucoup plus vide, moins animé…

    Notre rentrée : Salta et le sud du Nord Ouest Argentin ( NOA )

    On reste un peu, regardons deux groupes passer et on rentre se coucher. Dommage pour JP qui n’aura pas connu la ferveur des argentins pour leur folklore… Demain nous attend une autre destination ( 24h de bus tout de même) et un autre spectacle bien plus impressionnant, celui de la Pachamama et de ses chutes d’Iguazu !!! Encore un rêve de plus qu’on touche du doigt…


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique