• Du 22 au 28 Décembre 2011

    J1 : 2h30 de vol sans encombre et nous voici déjà à Sydney vers 15h00.

    Noël chez les kangourous

    L’avion ayant cependant pris une heure de retard au départ d’Auckland, on est un peu speed.

    En effet, Anne, une cousine jamais rencontrée  de Soso, nous prête très gentiment  son appartement pour notre séjour à Sydney. Elle a laissé un trousseau de clefs au gardien de l’immeuble qui ferme la loge à 16h00. C’est jouable, sur le fil du rasoir, mais avec le contrôle sanitaire et le temps de se repérer, sauter dans le métro et cie, on trouve l’immeuble sans encombre mais un peu tard… On hallucine sur le quartier, idéalement placé pour visiter la ville, à 2 stations de métro du centre-ville. Heureusement, le gardien qui est bien au fait de l’opération repasse à la loge et très vite nous voici devant l’appartement 803, sur Ocean street à Edgecliff ! Puis on découvre l’appartement et on est scotché par sa superficie, il est vraiment grand et bien aménagé, il y a beaucoup de miroirs qui agrandissent encore plus l’espace. Et le clou du spectacle c’est la terrasse : elle est immense et jouit d’une jolie vue sur la city. On est enchanté. En plus, Anne et Vatea ont l’air hyper bien organisés, ils nous ont laissé dans chaque pièce des indications bien précises qui nous seront bien utiles.

    On se repose l’après-midi car on a peu dormi la nuit passée et Soso se tape une super migraine… On bouquine ensuite  un peu les guides laissés à notre disposition par Anne pour planifier un peu nos  5 jours ici. Une fois qu’on a eu nos hôtes au téléphone afin de les rassurer sur le bon déroulement des « opérations », on décide d’aller sonder l’ambiance de King Kross, le quartier « festif » de la ville, pour aller manger un bout car il se fait bien tard. On atterrit  d’abord sur « leur Pigalle », un boulevard jonché de clubs de strip-tease en tous genres. Puis on ère dans les rues du quartier à la recherche d’un ptit truc à manger. Le quartier est rempli de bars bondés avec musique à fond et  de jeunes sur leur trente-et-un en smokings et robes de soirée. Cela nous rappelle un peu le Kuta (Bali) qu’on avait tant détesté l’an dernier, en moins dépravé quand même. On pardonne aussi plus facilement l’attitude des australiens à Kuta vu qu’ils se comportent pareil chez eux. On est un peu étourdi par tant de strass, de belles tenues et d’alcool.  On ne trouve rien de concluant pour manger : ou bien il y a des ptits restos un peu trop chers pour notre bourse de baroudeurs, ou bien des fast-food bien gras. Finalement, après  une ptite heure de recherche, on se rabat sur un  Subway avec  petits sandwichs et salade. On rentre à pieds pour digérer et on passe au supermarché de l’immeuble-ouvert bien qu’il ne soit pas loin de minuit- pour s’acheter un ptit dej pour le lendemain matin puis on s’affale et on s’endort, épuisés…

     

    J2 : Petit déj sur la terrasse, au soleil, puis on file en métro dans la city pour retirer du liquide sans frais à la HSBC. Pour une fois, pas de souci. On se ballade parmi une foule raisonnable en ces jours de préparation de Noël.

    Noël chez les kangourous

    On passe dans une galerie couverte et piétonne magnifique où les boutiques rivalisent de créativité pour leur déco.

    Noël chez les kangourous

    On se ballade jusqu’au célèbre Circular Quai et son non moins célèbre Opéra, au bout de la presqu’île de la City et en face de  « leur pont de Brooklyn ». On a tellement vu en photos cet opéra qu’on est un peu déçu : il est plus terne qu’on l’avait imaginé…

     

    Et la pluie annoncée se met à tomber et nos ventres crient famine. On retourne à la « maison » pour déjeuner et se reposer un peu. On s’achète des sushis et des viennoiseries dans la galerie marchande de l’immeuble et on déjeune dans la véranda puis on se fait une courte sieste et on repart pour visiter «  the Rocks » , le plus vieux et authentique quartier de Sydney. On descend dans la city et on fait un p’tit tour dans Hyde Park et the Domain et on remonte vers « The Rocks » où l’on déambule dans les  jolies ruelles jusqu’au pont d’où l’on regarde la nuit tomber sur la ville.

     Noël chez les kangourous

    Noël chez les kangourous

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Noël chez les kangourous

     

     

     

    Noël chez les kangourous

     

    On rentre en début de soirée en passant par la case courses. On dîne vite fait et on se fait un peu d’internet profitant de la bonne connexion pour se remettre un peu à jour du blog et des mails …

    J3 : 24 décembre, on se sent un peu seuls en ce jour de Noël sans famille… Soso part en fin de matinée pour acheter les ingrédients nécessaires pour le dîner. Au menu :

    Carpaccio de Saint Jacques, tournedos Rossini  et mi-cuit au chocolat avec ses fraises enrobées de chocolat croquant. Miam !!! Elle en salive déjà !

    Mais très vite, adieux menu de rêve ! Pour commencer, impossible de trouver du foie gras dans la galerie, bye bye les tournedos Rossini… Soso cherche et trouve tant bien que mal les autres ingrédients dans la foule mais à la sortie l’addition est salée et il manque viande, saint Jacques et alcools… Il va falloir la jouer serré ! Les tournedos du boucher sont hélas hors de prix et pour le dernier coup de massue, les Saint Jacques du poissonnier ne sont pas fraîches ! Adieu carpaccio… Ce sera donc une salade avec avocat, Saint Jacques poêlées et réduction caramélisée de vinaigre balsamique… Quant à la viande, Soso se rabat sur une pièce de filet de bœuf du supermarché avec une sauce au poivre et au cognac. Elle embarque une modeste bouteille de rouge chez le « caviste » de la galerie et arrive à l’appart 2 bonnes heures plus tard !!! Heureusement que le supermarché est dans l’immeuble….Quelle mission !!!  Comment perdre une matinée ?!!! Quant à lui, Juju essaye tant bien que mal de rattraper le retard du blog dû au rythme de l’Océanie….

    En ce qui concerne la cuisine, la préparation sera plus longue que prévue… Mais bon, après un casse-croûte vite fait, cela ne nous empêche pas de filer, direction Bondi Beach.

    On enchaîne métro et bus et on se retrouve au Saint Tropez de la ville en une ptite demi-heure. La plage est bondée et les surfeurs gominés, de leurs bonnet de père Noël sont chapeautés…

    Noël chez les kangourous

    Noël chez les kangourous

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C’est tellement décalé pour nous que c’est plutôt plaisant. On prend le soleil et Soso gratouille le Ukulélé. On observe les mœurs locales en ce 24 Décembre.

    Le soleil commençant à décliner Soso file en avance pour commencer à préparer le dîner car il y a du boulot ! Mais elle loupe le bon arrêt du bus car il y a une animation d’enfer dans le bus où tout le monde chante à tue-tête entraîné par un ptit groupe de jeun’s surfeurs-guitaristes !Demi-tour et arrivée tardive à l’appart pour Soso suivi de près par Juju qui a traîné à la plage…

    Il est déjà 21h00 est rien n’est prêt… Mais en deux heures, tout est préparé, il n’y aura plus que des retouches de dernière minute. Quand on s’apprête à préparer l’apéro, SU-PRI-SE ! Skype sonne : ce sont les parents de Juju, qui contre toute attente, ont réussi à installer Skype chez tatie Josette ! On est trop content de les avoir et d’être en famille le temps d’un coup de fil. On bavarde avec eux trois puis on raccroche, le temps d’ouvrir notre cadeau – le papa Noël étant passé à la banque populaire- et de préparer notre apéro. On s’installe sur la terrasse face à la City illuminée et l’on trinque à ce Noël hors du commun.

    Noël chez les kangourous

    Minuit sonne et skype aussi ! On est ravi de notre cadeau banque populaire, le père Noël  a décidé de subventionner le voyage dirait-on ! On embrasse une dernière fois les parents et on passe à table. Finalement, la salade est très bonne et la viande aussi, très tendre. Quant au dessert, l’innovation des fraises au chocolat craquant séduit complétement Juju qui en est Gaga ! Menu hors de prix mais délicieux !

     

    Noël chez les kangourous

    Noël chez les kangourous

    Noël chez les kangourous

    On se met donc au lit très tard et bien fatigués… Joyeux Noël à tous !

    J4 : Réveil vers 9h00, la nuit a été courte… On se connecte car RDV est pris sur Skype avec la famille Victor. Thibaut, le petit cousin de Soso, nous fait faire le tour de la tablée de réveillon avec son ordi portable, on peut même souhaiter un joyeux Noël à JP et à Pépé de vive voix…

    Puis c’est au ralenti qu’on attaque la matinée pour ne bouger de l’appart qu’en milieu d’aprèm direction Manly Beach, réputée pour son spot de surf mais c’est surtout pour nous l’occasion de prendre le ferry et de voir le port et la ville de Sydney sous un autre œil. On saute dans le ferry qui part et on se régale les yeux.  En revanche la plage de Mainly est Bondy, euh non, bondée ( on est pas les seuls à avoir eu cette idée, on dirait …)et en plus les vagues ne sont pas au rendez-vous. Juju qui espérait surfer pour la première fois du voyage et ce un 25 décembre est un peu décu. Ni une ni deux, on remonte dans le ferry et on refait la traversée. Le retour est encore plus beau avec l’alignement des buildings, de l’opéra et du pont. Waouhhh Sydney !!!

    Noël chez les kangourous

    Une fois débarqué, on va finir la visite interrompue par la pluie de la veille des alentours de l’Opéra. Cette fois la magie opère. De près, le bâtiment composé de différents modules, offre un tas de perspectives plus graphiques les unes que les autres.

    Noël chez les kangourous

     

     

    Noël chez les kangourous

     

     

     

     

     

     

     

     

    Très réussi… On repart enfin vers «  la maison » en métro, on dîne et hop au lit…

    J5 : On traîne à l’appart ce matin et on se rend à ChinaTown pour essayer le Mono rail de Sydney.  Dès la sortie du métro, on est englué dans une foule compacte d’australiens et de touristes, attirés dans la city par le premier jour des soldes : tout ce qu’on aime !!! On essaye de se faufiler mais c’est plutôt la lutte. On atteint enfin Le Mono rail qui flottant entre les buidings au-dessus de nuées humaines  a des airs de Tokyo pour nous, les néophytes…

    Noël chez les kangourous

    On fait un p’tit tour de monorail et on s’arrête à ChinaTown. Ca grouille ici aussi, normal. !!! On se décide pour un resto après de  longues hésitations, on retrouve les goûts déplaisants découverts à Pékin l’an dernier. Très décevant pour notre seul et unique resto de Sydney.  On retourne affronter  la city afin de trouver un petit présent de remerciement pour nos hôtes . Puis on s’enfuit au calme de notre chez « nous »… On commence à préparer notre deuxième changement de continent et on se fait notre dernière petite soirée.

    J6 : Branle-bas de combat !!! Il faut ranger, arroser, nettoyer ,refaire nos sacs… Tout un programme !!! Cela faisiat un bail qu’on avait pas eu ce genre de préoccupations… On s’active et on a même Tom, le frère de Juju, pour Noël . Ca faisiat un bail aussi. Vers 11h30, satisfait de l’avancement des « travaux », on va se détendre dans le jacuzzi de l’immeuble et on passe aux courses pour midi. On déjeune et le temps passe plus vite que prévu… Nous voilà à la bourre. C’est tout nous… On est super en stress et on boucle tout en quatrième vitesse. On vérifie de ne pas faire de bêtises en fermant l’appart d’Anne et Vatea. On fonce au métro, on enchaîne les correspondances. On assure et on arrive une demi-heure après le début de l’enregistrement. Ouf… Mais à notre grande surprise, il n’y a plus personne. On se présente et on commence à enregistrer puis le monsieur fait grise mine. On ne comprend pas bien même si on se doute… Au bout de 10 min d’attente, le verdict tombe : SURBOOKING !!! Le premier du voyage… Au début on est un peu déconcerté puis  on nous annonce une bonne nouvelle, British Airways nous fait un joli cadeau de Noël : nuit, dîner et petit déj au Mercure (y’a plus pourri) et 600 euros de dédommagement.

    Noël chez les kangourous

     

    Voilà de quoi égayer cette journée de speed…  ON prendra l’avion demain à 10h du matin avec la Thaï Airways, c’aurait pu être pire… La chambre est top confort et on peu commander à hauteur de 100 dollars australiens ce qu’on a envie pour le dîner. Soso se paye même le luxe de  deux coupes de champagne, elle se rattrape de Noël !!! La gastronomie australienne n’a quand même rien a voir avec celle de chez nous, mais ce n’est pas mauvais. On va se coucher tout content de cette mésaventure en rêvant déjà à Bangkok…

    J7 : Lever de bonne heure pour ne pas râter notre avion cette fois. Petit déjeuner buffet à volonté  et on prend la navette pour l’aéroport. Pas de problème, on va pouvoir embarquer pour notre prochain continent. On quitte Sydney en se rendant très bien compte qu’on laisse derrière nous le continent le plus lointain et inaccessible de ce tour du monde. On en aura bien profité mais on rêve de revenir un jour sur ce continent maritime et enchanteur…

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique