• Les 20, 21 et 22 mai

    J1 : Arrivée ponctuelle à Hong Kong, on est bien embrumés par cette très courte nuit! On file direct au comptoir octopuss et on en repart rapidos avec nos deux cartes de paiement - la moneo locale- en poche, ça c'est fait!

     L'air extérieur est incroyablement chaud et humide, on suinte par tous les pores... Heureusement, le terminal de bus est juste à deux pas de la sortie mais on manque de peu le A21 qui nous amène dirctement à Kowloon pour 3 euros. On fait donc un peu le poireau et on prend le suivnt. On découvre avec émerveillement ce coin de nature. On roule dans un cadre d'îles luxuriantes et on a du mal à imaginer qu'on va arriver dans une mégapole aussi gigantesque que HongKong! 

    Ca y'est, au détour d'un virage on aperçoit, hyper excités, les premiers gratte-ciel...On y est! Après 3/4 heure de route le bus nous dépose à notre arrêt de Kowloon: Tsim sha Tsui. Ca grouille de magasins: electronique, tailleurs, bijoux, parfums, il n'y a que ça, à perte de vue, aucun RDC n'a résisté à la fièvre commerçante!

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    On est à deux pas du building qui abrite notre "hôtel", le USA Hong Kong guest house. Malgré le nom très prometteur, la petite somme payée pour la chambre ne nous laisse pas d'illusion... On grimpe au 13ème via l'ascenceur et on trouve très aisément la réception. Hélas, il est à peine 11h00 et on ne peut pas prendre possession de la chambre avant 14h00. On laisse nos bagages et on part pour une première immersion dans Hong Kong, à la recherche d'un déjeuner abordable.

    Pas facile facile dans ce quartier, il y a essentielement des malls et autres boutiques de luxe ou de souvenirs. On se laisse tenter par une enseigne chinoise aux tarifs très abordables et remplie de locaux. On finit par trouver une table mais le personnel semble débordé, on est assoifés, Juju au bord de la déshydratation, et il est impossible de se procurer de l'eau pour patienter. On rebrousse chemin... Après un litre d'eau dans le gosier achetée au 7eleven  ça va mieux, on trouve une autre cantine locale, pas chère. On en a pour notre argent!!! Les deux riz frits commandés sont certainement les plus mauvais du voyage, pourtant on a donné dans le genre riz frits à toutes les modes! Le porte monnaie, lui, est content car il en ressort à peine allégé. Pour terminer de patienter jusqu'à 14h00, on s'octroie donc le plaisir d'un café et d'une patisserie "à la française", chez Agnès B. , s'il vous plaît! Ici cette enseigne française a le vent en poupe, des vitrines Agnès B. à toutes les sauces: café, bagageries, prêt à porter....

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    On est pas déçu de notre investissement, c'est cher mais cadre et musqiue sont vraiment très smart, café et patisserie un délice, nos papilles fondent de plaisir. Une averse tropicale plus tard, on profite d'une accalmie pour aller s'installer dans notre chambre. Il s'agit d'un appartement au 5ème étage divisé en plusieurs chambres. Pour le prix, c'est correct bien que la chambre sente vraiment fort le renfermé.

    La nuit ayant était très courte, on s'octroie une petite sieste de deux heures, surtout pour Juju car Soso a du mal à trouver le sommeil... On ressort sur Nathan road et on commence à regarder le matos informatique et photographique, on est à Hong Kong non ??? Les prix sont à peine plus intéressant que chez nous, on ne gagne que la TVA et on a pas la sécurité de l'achat! On se reçoit une nouvelle averse tropicale et on se réfugie dans un mall. On tombe par hasard sur une enseigne italienne qui vend des produits italiens. Soso se laisse tenter par une dégustation de vins, succulents puis on repère de la tapenade à l'allure faite maison, dans un gros bocal sans étiquette. En tant que niçois, on ne résiste pas et on se fend d'un bocal de tapenade à 6 € ! On complète le repas au supermarché pain et vache qui rit- les autres fromages sont réellement inabordables. On rentre direct à l'hôtel car la pluie ne cesse pas ! Tant pis pour le son et lumière, ce sera pour demain ! 

    On se régale de notre tapenade dans notre chambre, on surfe un peu et on décide de regagner la "croisette" de Hong Kong. La vue sur l'île de HG est saisissante !

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    On ne reste pas insensible aux charmes de cette ville-lumière baignée d'eau. On mitraille, on se promène et puis on rentre se coucher. Cette première journée dans Hong Kong n'aura pas été très remplie à cause de la fatigue et de la pluie mais la ville nous a déjà un peu dévoilé ses charmes !!! On se rattrapera demain !

    J2 : On a décidé de ne pas mettre le réveil pour se requinquer un peu. On a bien fait car on se réveillle à midi !!! On avait du sommeil en retard. On finit la tapenade et le pain comme petit déjeuner-déjeuner et on sort se promener dans Kowloon. 

    On remonte Nathan street jusqu'au temple Tin Hau, joli, joli avec ses spirales d'encens suspendus aux plafonds par dizaines. 

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    Puis on visite le jade market. 

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    On en ressort avec un joli collier pour Soso et on prend la direction du parc de Kowloon. On cherche en chemin des t-shirts pour Juju. Chou blanc ! Les modèles sont moches et chers ! On atteint le parc vers 16h et on est surpris. Il est très cnstruit et il y a peu d'espaces verts, c'est pas central park...On profite du jardin aux oiseaux où l'on retrouve les flamands roses chéris de Bolivie. 

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    Puis on ressort du parc et on va acheter un lecteur MP3 avec 4 Go de mémoire, appareil qui nous faisait défaut pendant le voyage- au même prix qu'en France-. On renonce au Pc et à l'appareil photo de poche, trop cher et pas essentiel. On s'équipe aussi d'une nouvelle carte SD pour notre lumix car on a un peu tendance à mitrailler ( comme vous avez pu le remarquer...) et  les Go nous manquent... 

    Après un break à l'hôtel. On s'installe pour aux premières loges pour le son et lumière. Le show est sympathique même si l'on s'attendait à quelquechose de plus grandiose. Mais bon cela reste assez magique. 

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    On se promène ensuite sur le "hollywood boulevard" en quête de nourriture. rien. On repasse par l'un des innombrables mall. Soso se fend de nouvelles claquettes confortables à moitié prix de la marque Ipanema car celles de Bangkok à 2 euros sont vraiment très usées et lui font mal aux pieds. On trouve de quoi casser la croûte à emporter. 

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    On retourne sur la "promenade des anglais" et on s'y installe pour pique-niquer. C'est un des "restos" les moins chers avec l'un des cadres les plus luxueux du voyage... Puis on retourne se coucher car demain nous attend déjà notre dernière journée sur HK avec la mission posage du colis des souvenirs et cadeaux des derniers mois.

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    J3 : Coucher tardif, lever difficile. On émerge à 9h00 seulement, il se fait déjà bien tard... Petit dèj pain-gouda au lit et mission colis! Juju file à la poste qui n'est pas très loin pour acheter un carton. Il paraît petit pour le volume à caser mais on devient les pro du compactage et on parvient à tout faire tenir, ouf! On retrie, on refait les sacs à dos et on checkout à 11H00 bien tassées! Sacs à la bagagerie moyennant finance, on est en Chine, et on part à la poste, colis à bout de bras pour Juju-sherpa!

    En 15 min c'est réglé et en plus c'est bon marché, ça y'est on est débarrasé! La mission achats-colis, c'est fini! On sait que l'ouverture future des colis à notre retour prolongera un peu notre voyage , nous fera revivre plein de moments de ce tour du globe, on se réjouit par avance avec toujours la même appréhension concernant l'arrivée à bon port du paquet...

     

    Nous voilà donc partis pour la ICC tower, tour du commerce, la plus haute de HongKong et  quatrième au palmarès mondial. On a hâte de découvrir le panorama offert par la terrace du 100 ème étage! 

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    Le métro nous emmène bien vite dans le quartier et une fois sortis des malls en sous-sol on hallucine en découvrant l' immensité du bâtiment. On tourne un moment au sous-sol  de la tour avant de comprendre que la vue se mérite. Il faut tout de même payer 15 euros par tête, faut pas déconner!

     On est déçu mais on décide de ne pas s'offrir ce luxe d'autant que le ciel est brumeux aujourd'hui, les photos risquant fort de ne rien donner de bien. On essaie de "rentabiliser" le temps perdu en déjeunant au "Ritz Carlton", rien que ça! En effet on tombe sur une pub qui propose un set "soupe sandwich café" pour 7 euros! La classe! D'autant qu'on aura probalement une jolie vue depuis le restaurant d'une telle enseigne! 

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    Hélas on déchante vite, l'établissement est magnifique mais lorsqu'on arrive au restau on se fait refouler à cause du " dressing code" : le tongs/mini robe ou le tongs/short, c'est pas possible!!! Si on avait su on aurait fait un effort! On est donc venu pour rien!

    On décide alors de continuer nos visites et de se rendre sur HongKong Island en métro, on n' a plus le temps pour le ferry avec tout ça... On ressort, comme d'habitude, en plein mall, on passe devant des vitrines innombrables et plus luxueuses les une que les autres et on parvient enfin à ressortir à l'air libre, ouf!!!!!!!!!!!!!!!! Y'en a marre de ce temple de la consommation...

     

    Ici, les buldings sont beaucoup plus resserés et donnent une impression de hauteur, de hauteur... ce qui nous paraît vraiment plus agréable c'est qu'on a enfin quitté les malls et boutiques de luxe... On se promène en direction du marché central. C'est plus "populaire" et plus sympa!

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    Il y  a plein de petits restaux mais on n'a pas du tout envie de chinois. On finit par se dégoter par hasard une adresse de notre petit guide, un resto égyptien "Habibi". Menu avec entrée, plat et boisson pour 6 euros, parfait pour notre porte-monnaie qu'on regarde de plus près maintenant pour être sûr de gérer correctement le budget jusqu'à la fin du voyage. On se régale de ces saveurs méditérranéennes... 

    On reprend notre route, on s'arrête pour acheter deux t-shirts pour Juju ( enfin des T-shirts bon marché et marrants ) et on file directement vers le Man Mau temple, le plus ancien de la ville.  Soso se fait dispenser de la visite pour cause d'encens intempestif. Juju se voit chargé de la mission reporter photo. Le temple, enserré dans les buildings, fume de tous côtés. Les encens s'en donnent à coeur joie et Juju aussi. 

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    Puis on saute dans un trolley typique vers le HK convention & exhibition center. 

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    On se retrouve dans un mall pour changer... On se rend directos voir la bauhinia sculpture sur la promenade des expos. 

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    On découvre aussi Kowloon depuis l'autre rive. La vue est moins belle de ce côté. HK  la frénétique resplendit mieux depuis Kowloon. 

    Puis on change de moyen de transpor tet on grimpe dans un bus à étage, typique lui aussi (on sent la colonisation anglaise...). On s'arrête à  HK parc et on cherche le peak tram. On n'a pas de mal à le localiser, vue la queue monstrueuse qui nous attend ! On patiente une grosse, très grosse demi-heure avant d'enfin pouvoir grimper dans la vieille rame de tram. 

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    L'ascension est fulgurante et impressionnate. On grimpe, on escalade presque une colline recouverte de jungle à quelques mètres du grouillant HK. Le contraste est saisissant !

    Et puis on arrive et on est à nouveau dans un mall ! On n'en peut plus des mall!!! Il faut encore le traverser ou plutôt le grimper pour arriver  jusqu'à la plate forme du point de vue. On s'attendait à plus de monde vue la queue du bas, c'est supportable. On se débusque un coin de balustrade et on mitraille la baie d'HK à la tombée du jour.

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

     Le panorama est grandiose !

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

     On se délecte les yeux mais on ne traîne pas.Dès la nuit noire, on file car on prend l'avion dans moins de 4h. Il n'y a pas beaucoup de queue pour le tram pour la descente, ça va le faire. Hélas, c'est sans compter sur notre carte Octopus qui est vide. En plus on n'a pas assez de liquide sur nous... Le distributeur ne daigne nous donner que 50 €, pas moins !!!  Nous voilà bloqués. Ca sent le retour galère. On se renseigne alors sur les bus. Il y en a. On se rue à l'arrêt et là le bus n'a plus qu'une place de libre!!! Il nous refuse et part sous nos yeux dégoutés... On attend le prochain bien en stress surtout qu'il faut avoir exactement l'appoint. On demande autour de nous et on finit par trouver une personne sympa qui nous fait de la monnaie. Un pas de plus vers l'aéroport...

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

     Puis on monte dans le bus les premiers et on regagne la station centrale de Métro. On retire 10 € pour les prochains trajets direction hôtel puis  l'aéroport. On enchaîne donc par un métro pour rejoindre Kowloon et récupérer nos sacs à l'hôtel au pas de course. Hop hop hop, l'heure avance mais on enchaîne bien. On hésite entre métro et bus pour regagner l'aéroport. On opte finalement pour le bus, moins cher et à peine moins rapide. Juju galère à nouveau pour faire de la monnaie pour payer le busavec l'appoint... Et puis arrive notre sauveur: le A 21. On grimpe. Il est 21h et on en a, normalement, pour  3/4h de route. L'avion décollant à 23h45, cela devrait le faire. On souffle un peu. Le trajet nous semble un peu long mais la vue sur la baie d'HK illuminée nous occupe un peu l'esprit... 

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    Dès que le bus s'arrête à l'aéroport, on saute et on fonce au comptoir Cathay Pacifique. SAUVES !!! Nouis sommes arrivés dans les temps pour enregistrer et le vol n'est pas plein : ouf !!! On va même récupérer un rang de 4 places rien que pour nous. Juju se dépêche de rendre les cartes Octopus et de récupérer le montant de la caution pour se payer des pâtisseires au chocolat de chez Maxim's ( trop la classe ) et un menu  burger king  ( c'est moins la classe !!! ). On embarque un peu en speed car la porte d'embarquement n'est pas à côté et il faut même reprendre une navette...Enfin cela n'a rien à voir avec notre dernier embarquement à Delhi!!! Nous sommes quand même les derniers...  

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    Bye bye Hong Kong.  Tu nous a bien séduits et on aurait pu rester un peu plus à tes côtés. Tu as des airs de Tokyo, ce qui n'est pas pour nous déplaire... Côté shopping, en revanche, tu ne nous a pas emballé, c'est notre budget qui est content  !!!

    Et voilà,  c'est parti pour 13h de vol, direction un nouveau continent. Après 5 mois en Asie, on avait un peu oublié l'excitation de la découverte d'une culture très différente. Et puis 5 mois c'est long et on a l'impression d'avoir bien profité du continent asiatique. 

    On en aura vu du pays, des paysages, des visages , des montagnes, des plages , des mégalopoles déjantées, des cités historiques, des sourires, des riz frits, des lassis, des sushis, des thalis, des tuk tuk, des bouddhas en veux tu en voilà, des shivas et caetera... On vole maintenant vers notre dernier continent, vers notre retour, vers vous...

     Mais avant tout ça, il nous reste deux mois et dans un premier temps : Africa nous voilà !!! 

     

    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan

     

    Post scriptum pour les assidus du blog 

    C'est un road trip à travers la Namibie et ses grandes étendues sauvages qui nous attend jusqu'au 8 Juin. La connection sera donc certainement très limitée et les prochains articles ne paraîtront donc pas avant notre retour... Allez, suerte et à bientôt pour le récit de notre aventure namibienne!


    Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan


     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique