• La forêt sèche de la côte ouest calédonienne

    Du 12 novembre au 14 novembre 2011

     

    Jour 1

     Voyage comateux dans l’avion. Il est tard et tôt à la fois. On arrive comme prévu le 12 Novembre à 9HOO. On n’a pas vraiment vu passer l’unique 11/11/11 et son jour férié. En effet, on a vécu l’inverse du Fileasfog jour+1 car on tourne dans l’autre sens. On a donc décollé de Papeete le 11/11/11 à 5h00 du mat alors même qu’il était 3h00 du mat le 12/11/11 à Nouméa: on n’aura donc pas vécu le 11/11/11… Dégoûtés de ne pas bénéficier de ce jour férié… AHAHAHAH !!!  ;.)

    Dès notre arrivée, on rafle toutes les doc touristiques mises à disposition, on se connecte en wifi et on harcèle la dame du point i . On tourne l’île dans tous les sens, on regarde les bateaux  pour l’île des Pins et finalement, sur les conseils avisés d’un canadien expatrié ici depuis longtemps on regarde les loc de voitures car se déplacer ici en bus a l’air très galère. Excellent ! Les loc ne sont pas chères et on peut se louer une p’tite twingo pour 9j avec retour à Nouméa. On n’hésite pas une seconde et on fonce direct au supermarché faire les provisions car , mis à part Nouméa, l’île est restée très sauvage. A midi, nous voilà sur les routes Kanaks avec le plein. On se lance sur la côte ouest vers le grand nord, direction Poum !!! On adore ce nom depuis que Jojo nous en parle… D’ailleurs on doit rejoindre son frère médecin au dispensaire de Poum. En route on piquenique en bord de rivière. Ce ptit air de  France nous procure une drôle de sensation… La forêt sèche qu’ils disent, elle ressemble à la garrigue…On va ensuite au surf camp de Ouano pour se reposer de ces deux « jours d’avion » (ahahahah….) sur une ptite plage tranquille. C’est complet !!! 1er complet du voyage… Ben oui ! C’est le Week-end prolongé du 8 mai mais un 11 novembre !!! C’est l’effet hémisphère Sud ! Tous les blancs vont passer le week-end en famille au camping… On se promène, discutons avec nos premiers Kanaks, défoncés comme d’accoutumé à partir du vendredi et tout le week-end durant, on était prévenus : ici l’alcool fait des ravages… Mais ils sont super accueillant même s’ils ont une carabine à plomb et nous invitent même à dormir. Ce pendant la voix de la raison de Soso nous extirpe de ce plan là… On repart vers Bourail et son « bonhomme ». Stop à la plage de la pierre percée pour un p’tit coucher de soleil et on finit au camping de la plage de Poé, surbondé, avec un air des landes en plein mois d’aôut…. On s’installe à la nuit tombée, on profite de braises de voisins pour cuire du poulet et on se couche…

     

    La forêt sèche de la côte ouest calédonienne

     

    J2 : Lever matinal de camping… Juju enfile son masque, ( pas mal, pas mal les coraux et les poissons en miniature, et même un serpent, brrrr) .On skype Gagath’travel pour ses tips sur la Calédonie, ça kite surf de partout autour de nous. On se casse en fin de matinée avec pour objectif d’être à POUM !!! (On adore, désolé !!!) ce soir. On profite de la vue des baies de Bourail et on roule à travers la brousse, sèche sèche…

     

    La forêt sèche de la côte ouest calédonienne

     

    Contraste saisissant avec les côtes polynésiennes… On voit même des feux de forêt. Pique-nique à la plage de « Franco » et on roule. Y’a pas grand-chose à voir et on se lasse un peu, mélancoliques de la Polynésie…Heureusement que radio Djiido nous berce de reggae ! On adore la taille des villes. Plus on se rapproche de Poum et plus le paysage devient joli.

     

    La forêt sèche de la côte ouest calédonienne

     

    On  appelle le frère de Jojo qui nous rejoint tout de suite et nous emmène chez des amis à lui, en bord de mer… On a un fare tout équipé pour nous avec cuisine équipée et accès plage, gratos. On adore Poum !!! On va se faire un p’tit coucher de soleil de plus et on rentre tranquillement.

     

    La forêt sèche de la côte ouest calédonienne

     

    J3 : Ptit dej et masque pour Juju, pendant que Soso ramasse des coquillages les pieds dans le sable. Nickel : de sublimes coraux et même une tortue…. Un  p’tit saut à la p’tite superette ( y’a pas de superflu , y’a pas de tout non plus ) puis une p’tite plongée à deux, cool quoi !!!

     

    La forêt sèche de la côte ouest calédonienne

     

    On piquenique en bord de plage et on se prépare pour aller au bout du bout du « caillou » avec le frère de Jojo, dans une tribu où il est va au dispensaire une fois par semaine. On a trop hâte ! Mais, hélas, il n’arrive jamais au RDV et reste injoignable… L’aprem  est alors bien entamé et on décide de retourner à Koumac pour se relancer sur la route de l’est, ex-coin de la gatjo family… On plante la tente dans un camping sympa, avec tout le confort, en bord d’océan. On se fait notre dernier coucher de soleil de ces jours à venir (côte est oblige ) et on passe la soirée avec un couple d’Alsaciens sympas.

     

     

     

    « Moorea avec la Gatjo family 2La forêt humide de l'est calédonien »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :