• Les Torres del Paine en valent vraiment la peine !!!

    Les 28, 29,30 septembre et les 1, 2 et 3 octobre 2011

    Ce matin c’est le grand départ pour la mystérieuse Patagonie et sa météo changeante, une partie du voyage un peu sportive et aventureuse et du coup un peu anxiogène pour la pauv’ Soso…

     Lever si matinal que l’on déjeune à l’arrache sur un bout de bar car on est hors des horaires conventionnels pour le petit déj’ de l’hôtel. Puis métro et bus pour l’aéroport de Santiago pour la première fois ( y’en aura d’autres…). On découvre un concept lowcost de déplacement : l’avion-bus. En effet on va faire trois décollages et du coup 3 atterrissages ( heureusement !!!) car on a deux escales. Ainsi on  va déposer et charger des gens deux fois pendant le voyage jusqu’à Punta Arenas. Du jamais vu !!! On mange du coup aussi trois fois !!! Les nuages sont de la partie et nous bouchent la vue sur les fjords chiliens . On a bien respecté le conseil d’Alex en s’installant à droite dans l’appareil mais cela semble inutile aujourd’hui. Heureusement, 30 min avant le 3ème atterrissage, une petite fenêtre s’ouvre entre les nuages et on voit un paysage inouï entre terre, mer et ciel…

     

    Les Torres del Paine en valent  vraiment la peine !!!

     

    Arrivés à Punta Arenas, on se sait au bout du monde, au détroit de Magellan. Emotion… mais la ville n’a rien de charmant et on reprend un bus ( un vrai, pas un avion bus-avion) pour notre dernière étape de la journée : Puerto Natales. On découvre, à travers les vitres embuées, nos premiers nandous et paysages patagons infinis. On sent qu’on va adorer ce bout de monde. Dès notre arrivée on sympathise avec John, un jeune local, mais on ne choisit pas son hôtel qui ouvre le jour même. On préfère élire domicile à l’écolodge Yagan sur les conseils toujours très avisés d’Alex et Julie. On obtient même un très bon prix grâce à l’évocation de leurs prénoms ( même trois ans après, incroyable !!!).. On adore la chambre matrimoniale et l’atmosphère de l’endroit.

     

    Les Torres del Paine en valent  vraiment la peine !!!

     

    JP, ne se sentant pas bien après ses trois décollages consécutifs, préfère rester à l’hôtel .On file manger un petit bout avant la grande journée d’organisation qui nous attend pour le célèbre parc Torres del Paine : l’aventure, la vraie !!!

    J1 : Comme prévu, il pleut. On mange un maxi p’tit déj à l’hôtel et on s’organise pour ce fameux trek. Normalement le W- c’est le nom de ce trek- se fait en 5 jours. Le problème, c’est que la météo annonce du beau temps pour les 3 premiers jours uniquement et que l’on risque de ne pas pouvoir voir les Torres, le clou du spectacle, sur la fin du trek. Après une bonne heure de tergiversations diverses, on a notre plan d’action, un compromis pour tous. Pas trop de rando pour Soso mais un peu quand même, avec deux bivouacs prévus pour Juju. Tout le monde semble d’accord. On va faire deux fois le parc : une fois en voiture pour avoir le maximum de points de vue de cartes postales pour Soso et une fois en trek pour les garçons, afin de se rapprocher le plus possible des Torres . Juju arrive même à négocier la voiture pour la prendre dès le début d’aprem’. On part donc dès aujourd’hui pour camper dans le parc, à la Laguna Azul, en espérant que le temps se dégage en fin de journée, vu que demain, il doit faire beau. On récupère les affaires, on achète des provisions et nous voilà déjà en route pour le parc national. Notre pari est réussi car le temps se dégage et on roule 2h sur une route incroyable.

     

    Les Torres del Paine en valent  vraiment la peine !!!

     

    On ne compte pas les pauses photos. Mais , premier hic : la voiture ne démarre pas à tous les coups ! Il faut parfois la pousser … Cependant la vue des guanacos, nandous et autres oies sauvages nous font vite oublier cet effort.

     

    Les Torres del Paine en valent  vraiment la peine !!!

    Les Torres del Paine en valent  vraiment la peine !!!Les Torres del Paine en valent  vraiment la peine !!!

     

    Et, cerise sur le gâteau, en arrivant au camping, on admire un fantastique coucher de soleil sur les Torres. C’est bon, on est déjà rassuré : on les aura vues !!!

    Les Torres del Paine en valent  vraiment la peine !!!

     

    Hélas, deuxième hic : on se fait dégager de notre emplacement par un garde du parc. On démonte et remonte la tente 200m plus loin. On finit le repas de nuit et on file se coucher sous la tente par 5°. C’est l’occas de mettre à l’épreuve nos duvets…

    J2 : Epreuve échouée pour nos duvets : on s’est caillé toute la nuit !!! On a vraiment mal dormi mais on est récompensé par la vue sublime sur le lac et les Torres.

     

    Les Torres del Paine en valent  vraiment la peine !!!

     

    On lève le camp vers 10h et on part en voiture pour traverser le parc. La vue n’est pas très dégagée mais assez pour nous couper le souffle.

     

    Les Torres del Paine en valent  vraiment la peine !!!

     

    On continue de pousser la voiture de temps en temps. Ça se corse quand on découvre, qu’en plus, on a crevé !!!(la première fois de notre vie et avec des pneus clous, s’il vous plait ; ceci explique peut être cela !!!). La roue n’étant pas trop à plat on décide de poursuivre jusqu’au glacier Grey et de contacter de là-bas l’agence pour leur dire qu’on ne sera pas à l’heure pour rendre la voiture. En chemin on aperçoit nos premiers icebergs bleus.

     

    Les Torres del Paine en valent  vraiment la peine !!!

     

    On a trop hâte d’aller à leur rencontre, mais avant, Juju prévient par cibi le mec de l’agence depuis le sublime hôtel « Lago Grey » pendant que JP et Soso changent la roue. Missions accomplies : on a donc le temps de partir à la découverte du glacier Grey ! Pour fêter ça on commence par boire un bon café à l’hôtel avec une vue splendide sur le glacier. On finit l’après-midi à photographier des blocs de glace bleue sous toutes les coutures ( si on peut dire).

     

    Les Torres del Paine en valent  vraiment la peine !!!

     

    On est ravi de cette première rencontre avec les icebergs et les glaciers, si bien que dans l’excitation Juju en oublie ses lunettes. Première perte importante du voyage pour Juju. Le retour interminable sur des km de piste se fait de nuit, sous la pluie. JP roupille, Soso somnole et Juju conduit tant bien que mal. On arrive crevés à Puerto Natales vers 22h30 à cause de cette courte nuit et de cette longue journée. Soso et JP se font déposer en voiture à l’hôtel de John et Audrey « le Melting pot » car le Yagan était plein cette nuit pendant que Juju achète les billets de bus pour le parc et loue deux duvets. A l’hôtel c’est préparation des sacs pour le trek, douches, soupes et discussion avec John ( guide chilien ) et Germain (guide français). On prend les dernières infos pour la rando, discutons encore avec Audrey et allons nous coucher épuisés vers 2H du mat. La nuit va être courte et un peu froide !!!

    J3 : On a du mal à se lever ce matin, la chambre est gelée, mais après un bon café on part bon pied bon œil en bus pour aller faire un p’tit bout du W et se frotter de plus près au Torres en espérant que la météo soit avec nous. On arrive au départ du trek vers 10h sous un fin crachin. Les Torres se laissent apercevoir à travers de fins nuages. Motivés et équipés de nos vêtements de pluie on se lance.. .Au bout de 10 min, il ne pleut plus et on crève de chaud. On s’arrête pour se changer et on redémarre.

     

    Les Torres del Paine en valent  vraiment la peine !!!

     

    Oups, les lunettes de Soso profitent de l’occas’ pour se suicider et rejoindre celle de Juju. En moins de 24h on aura réussi à perdre nos deux paires de lunettes, un exploit.

    L’ascension est gadoueuse et un peu raide pour Soso et JP. Pique-nique sur des tables d’un refuge fermé (l’hiver touche à peine à sa fin et la saison n’a pas débuté mais c’est cool car il n’y a personne dans le parc) et on repart vers le camping Las Torres pour y passer la nuit. On aura marché 4h pour atteindre le camping. On se dépêche de monter le campement. On est les seuls fous à camper dans la neige alors que les autres touristes dorment en refuge dans la vallée… Mais c’est le prix à payer pour voir les Torres au coucher et au lever de soleil. Les tentes montées, Soso se repose pendant que JP et Juju se tentent une première ascension pour voir les Torres de près. Ils ne sont pas déçus du voyage malgré la neige omniprésente, qui recouvre même le lac. Juju est ébahi de ce spectacle autant visuel qu’auditif.

     

    Les Torres del Paine en valent  vraiment la peine !!!

     

    Le glacier et la morène sont bien vivants. Juju y squatte une petite heure ( un pur moment de contemplation) avant de rejoindre le campement. On y dîne et on se couche avec des bons duvets en rêvant au Torres au petit matin demain…

     

    J4 : CATASTROPHE !!! JP ne nous a pas réveillés. Pourtant le ciel est complètement dégagé, ce qui est rare…et le soleil est déjà bien haut dans le ciel. On s’habille et on grimpe le plus vite possible pour admirer les Torres même sans leur légendaire couleur rose matinale !!! Malheureusement, ce sont les nuages qui ont gagné la course.

     

    Les Torres del Paine en valent  vraiment la peine !!!

     

    La vue est bien bouchée et les efforts maigrement récompensés…On petit-déjeune quand même là-haut et on redescend au campement le plus vite possible car on a peur de rater le dernier bus de 14h pour Puerto Natales. On lève le camp à toute vitesse et on marche d’un bon pas, le cœur lourd d’avoir touché de si près et loupé la chance d’admirer un lever de soleil exceptionnel sur les Torres. Très vite on se rend compte que la descente est beaucoup plus rapide que la montée.

     

    Les Torres del Paine en valent  vraiment la peine !!!

     

    On est à l’heure pour le bus et on rentre vers Natales. Vu la météo des jours à venir, on décide de rester au Yagan demain pour se reposer et profiter de cette ville où l’on se sent si bien. En arrivant au Yagan, on apprend qu’il y a eu un problème de réservation pour notre chambre qu’on adore. On en rêvait aussi, mais moins que les Torres !!! Tant pis. On a quand même la possibilité de privatiser un dortoir pour tous les trois. C’est un moindre mal.

    J4 : Glande, glande et re glande. On est trop content de récupérer notre chambre !!! On en profite un max !!! On skype, on avance le carnet de bord et le blog. On en profite aussi pour s’acheter de nouvelles lunettes. Journée de repos bien méritée. Demain on quitte à nouveau le Chili et on retourne en Argentine pour découvrir deux symboles de la Patagonie : Le Perito Moreno et le Fitz Roy !!! Vamos Muchachos !

     

    « Santiago de Chile : dix ans plus tard...Un glaçon dans la plaine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :