• La forêt humide de l'est calédonien

Du 14 au 18 novembre 2011

J1 : On bouge du camping vers 9h et on s’organise. Courses et point net ( le 1er cyber du voyage, y’a pas trop de connexion ici, on dirait …  C’est la France…) On a des nouvelles de Drinette qui arrive sur Nouméa. On est trop content de la voir en Nouvelle Calédonie ! Le hasard fait bien les choses… On devrait se voir le we sur Nouméa…Puis on met le cap à l’est. La traversière n’a rien de génial. Mais dès le col d’Amos, c’est joli-joli !!! On retrouve le bleu lagon, les cocotiers, les manguiers, les fleurs… On se régale les yeux et on pic nique encore en bord de plage déserte…

C’est roots le caillou.

Soso ramasse des coquillages.. On se dirige vers Puebo ( très beau sans jeux de mots) et on admire  la cascade de Colnett.

Le temps de gâte un peu et on flashe sur un camping à Tao. Oooohh, notre petit Tao et sa cascade (D’ailleurs, elle attendra demain et le soleil !!!). On ne résiste pas et on installe sous des fougères arborescentes.

La forêt humide de l'est calédonien

Le camping est junglifique, en bord de mer. C’est incroyable car, en plus, on est les seuls. On se repose en discutant avec Sylvio, le proprio kanak pure souche. On fixe rendez- vous à Hienghene à Charles et Sylvie (encore un bon coup de Gagath travel !!!) et on prépare notre repas. On prend de plus en plus le rythme du soleil. Ici, en plus, y’a pas d’électricité. .. Si, si, ça existe en « France ». Toute la côte semble marcher aux panneaux solaires. C’est roots roots le caillou !!! On se barbecue des sardines donnés par Sylvio (Ils sont bien cools les Kanaks..) et on dîne  aux chandelles, pieds dans le sable. Excellent !

J2 : Lever de rêve dans ce camping. On déjeune avec Sylvio, quel bavard… Puis Juju se tente une sortie Lagon : rien de rien ! Et Soso ? … Elle ramasse des coquillages… la collection s’agrandit… On lève le camp à 9 h et on va découvrir la cascade de Tao. On marche une bonne demi-heure dans la jungle aménagée et on se délecte de Tao.

La forêt humide de l'est calédonienLa forêt humide de l'est calédonien

Elle est splendide !!!  Redescente et route vers Hienghène, la tant attendue… On passe le p’tit bac gratos.  Impeccable !!! La nouvelle Calédonie nous surprend toujours. Puis on découvre la baie de Hienghène, son sphinx  et sa poule.

La forêt humide de l'est calédonien

Saisissant !!! Un avant-goût d’ Asie. Soso est sous le charme ! On se rencarde à l’office de tourisme où l’on réserve la nuit de demain en tribu ( Whérap ), et on s’achète du thon pour le barbec’ de ce soir. Viens alors l’heure de la recherche du camping. On hésite et on opte pour celui de la tribu de la plage du billet de 500 F (mythique).

Des jeunes nous expliquent le système. Tu mets un billet dans une boîte à la barrière d’entrée et tu t’installes. C’est comme çà le caillou !!! On est très peu nombreux et on tope un emplacement en bord de mer. On piquenique, on se repose, Juju prépare le feu du soir avec des cocos ( merci Aster qui nous a filé l’astuce !!! ) et ,comme il n’y a pas de grille, Soso tresse des paniers en feuilles de coco pour cuire le thon sur les braises (merci Edith !!!). Puis on ramasse des coquillages. Un vraie vie de hippies des îles ! On se promène en fin de journée et on découvre un peu plus le coin. Des falaises noires et découpées au couteau : les roches lindéraliques.

On est vraiment fan de Hienghène. Ce lieu est extraordinaire! On trouve notre endroit pour squatter demain en fin de matinée, face à ces falaises sublimes en bord de rivière et de mangrove. Pour finir on va se faire le coucher de soleil au  point de vue sur la Poule. Incroyable cette poule !

La forêt humide de l'est calédonien

On a presque l’impression de l’entendre chanter tellement elle semble réelle, on a une pensée émue pour Swanou!!! Puis on se rentre avec la nuit et on faire cuire le thon. Ça marche nos paniers ; et on se régale. Soso va se coucher avec un bon mal de tête pendant que Juju discute avec les jeunes qui nous avaient expliqué le fonctionnement du camping. Il prend des renseignements sur l’île des pins. On va se la faire sans guide et c’est pas mal du tout comme ça dans les îles…

J3 : Réveil en douceur et à l’ombre… On déjeune vite fait et pour changer… on va mettre la tête dans l’eau. Le tombant est rempli de coraux multicolores, ça claque. Juju aperçoit même un p’tit requin pointe blanche. Brrrrr…Soso est en transe devant les gorgones. Puis on lève le camp et on va se reposer et s’occuper du blog au bord des falaises lindéraliques. Le spot est encore plus beau le matin et on mitraille encore et encore. A midi on va manger chez Sylvie et Charles, des potes de la gatjo family, encore et toujours, les infirmiers du coin… On passe un agréable moment autour de papayes, de cerf, de mahe mahe, de thon, de patates douces et d’ananas. La régale !!! On est obligé de partir alors qu’on serait bien resté encore un peu à bavarder mais c’est qu’on a rendez-vous dans une tribu. On passe au point i et on achète du manu (bout de paréo) dans lequel on glisse un billet de 500F, comme l’exige la coutume. On roule 10 min dans les terres, le long d’une splendide vallée jamaïesque en se demandant ce qui nous attend. On arrive dans la tribu de Wérap pour 17h. Bon ben là, franchement : c’est la déception. Martial saisit notre offrande, se tape le cœur du poing et pas de blabla « façon coutume » mais juste un :  wesh,wesh !!! Il nous indique la case et nous dit d’aller nous balader dans la tribu.

La case est un peu miteuse avec sa bâche bleue étanche et ses innombrables  toiles d’araignées pendant au-dessus de notre matelas posé au sol… Nos hôtes ne nous accordent aucun temps, ils glandent dans leur cuisine, musique à fond…On se promène donc seuls et on se repose jusqu’à l’heure du repas. Là, on mange tout seul, à l’écart. On est bien loin de l’accueil polynésien gratuit… Ici, tu payes ta case et ton repas,  tu payes ta coutume et t’as pas l’accueil alors que là-bas tout est gratuit juste pour un sourire… Par contre, la cuisinière est hors pair et on se régale de salade, riz, poissons de rivière grillés au thym et aux oignons et de lychees fraîchement cueillis. Un délice… Puis, elle nous parle du p’tit déj’ et l’on sent qu’on n’aura pas plus d’échanges ce soir. On retourne à notre case pour faire du blog et du carnet de voyage et on se couche en se demandant si l’accueil aurait été différent si on avait payé en plus pour une sortie crevettes, rando à pied ou à cheval… Il semblerait que notre venue ne soit pas suffisamment lucrative. Demain est un autre jour et on a repéré l’école de Swan à Hienghene…

J4 : Et bien non !!!! Le lendemain c’est pareil on nous sert le ptit dej de beignets de bananes et on nous demande de payer dans la foulée. On comprend encore un peu le message : ici, on est vraiment des touristes !!! C’est d’ailleurs la première fois du voyage !!! On ne s’attarde pas à l’école de la tribu mais on va voir directement celle de Swan (notre petit Swan) à Hienghène. On est très bien reçu et attendri par l’émotion de la maîtresse ( son petit swan !!!).  On prend quelques photos pour Swanou. Puis on passe dire au revoir à la poule et on retourne chez Sylvie et Charles.

La forêt humide de l'est calédonien

Toujours aussi sympas. On se connecte, essayant en vain de capter Drine, et on discute Polynésie avec Sylvie. Puis on prend la route direction en direction de Nouméa !!! On choisit de continuer à explorer la côte est pour rentrer. On roule jusqu’à Poindimié et où on engloutit d’excellentes brochettes d’une guinguette de bord de route. On téléphone à Drinette avant d’attaquer la traversière et, enfin, on réussit à l’avoir ! Ouf ! Le rendez-vous est pris à Nouméa à 19h : Trop cool ! On a 5h pour faire le trajet et, au dire des locaux, c’est suffisant. Mais c’est sans compter sur la route de l’est et notre conduite pépère. On roule, on roule et on s’enfonce dans la kanaki plus sauvage et indépendantiste. On le ressent à peine vu que c’est l’heure de la sacrosainte sieste. On roule à travers des mines de nickel, spectaculaires !!!

Puis le temps tourne et on n’a pas beaucoup avancé. On a peur de devoir rouler la nuit et ici c’est très fortement déconseillée vu que pour un kanak, toute la terre lui appartient, même la route… L’alcool de vendredi soir n’arrangeant rien à l’affaire. On speed sur la traversière parmi un décor de jungle hallucinante. On adore l’intérieur des terres ici ; Les fougères arborescentes sont immenses, transcendantes…. On roule à travers des incendies, c’est ça aussi la Nouvelle-Calédonie…Puis on rejoint la côte ouest. Ca roule mieux mais il nous reste trop de kms, c’est sûr, on va affronter la nuit en voiture. On n’est pas très rassuré et on roule pleins phares dès que possible pour être sûr de ne pas renverser un piéton bourré. On finit par l’autoroute en se disant qu’il y a là moins de risques… On fait une arrivée au top dans Nouméa en prenant un itinéraire rapide made in Soso. Cool, on a une heure de retard mais on n’a tué personne. On se sent déphasé par le contraste nord-brousse-tribal et cette arrivée urbaine pleins de zoreilles… on dirait St Tropez et on est sous le choc, on a quitté la Kanakie. On retrouve Drinette à Anse Vata, la croisette locale…TROP CONTENT !!! On va se voir plus en Calédonie que ce qu’o n’a pu se voir à Montpel ces dernières années –travaux obligent-. Elle nous invite dans un p’tit resto thaï, super bon et on trinque à la bière pour nos retrouvailles.

On passe une soirée très sympa et il se fait vite tard… Puis on se couche dans sa case de l’IRD, avec eau chaude et grand lit avec matelas, merci Drine !!! C’est bon les retrouvailles !!! On dort en pensant à demain, au grand sud calédonien et à sa rivière bleue…

« La forêt sèche de la côte ouest calédonienneNouméa et le Grand Sud »