• Moorea avec la gatjo family , premier épisode

    Les 19, 20, 21 et 22 octobre 2011

    Jour 1

    Un ptit repos dans l’avion et hop, nous posons le pied sur le sol mythique de Polynésie ! C’est l’euphorie !!! Il fait chaud, les cocotiers sont là et l’accueil au rythme des danses polynésiennes, fleur de Tiaré sur l’oreille est au rendez-vous malgré les 22h00 bien sonnées.

    Bagages récupérés sans encombre nous voici à l’affût du sourire de Jojo qui est resté sur Papeete ce soir pour nous accueillir… Après un quart d’heure de politesse de retard à la Polynésienne, son apparition nous ravit, il nous décore de plusieurs colliers de fleurs fraîches : frangipanier, tiaré, ylang…. MAGIQUE !!! Cela donne le ton.

    On saute dans une voiture prêtée par Catherine, une amie de Jojo et Gagathe et on fait un ptit tour by night de Papeete. Finalement on ne dort pas au cabinet : le canapé n’a pas été livré et Cat nous invite à passer la nuit dans sa maison.

    Nous filons sur les hauteurs de Papeete et découvrons avec émerveillement cette magnifique maison , toute en bois et bardeau, au milieu de la verdure et avec vue sur la baie illuminée. Sa charmante propriétaire, Cat, nous fait visiter cette maison faite de modules et jouissant d’une magnifique terrasse. Elle nous a même réservé la chambre se sa fille aînée avec lit king size et salle de bains, le top !

     

    Moorea avec la gatjo family , premier épisode

    On passe quelques heures à papoter et on déguste notre première Hinano- la bière locale avec l’emblème de la belle Vahiné- on prend des nouvelles fraîches et on a la surprise d’apprendre que notre blonde préférée porte un troisième bébé, pour une surprise, c’est une surprise ! On n’ en revient pas ! Deuxième surprise qui ravit Juju : demain matin , Jojo qui vient d’acheter un ptit voilier sur Papeete met les voiles direction Moorea !!!! Juju qui rêvait de faire du bateau en Polynésie va être gâté : une vraie traversée d’océan, ça va secouer ! Soso, trop pressée de retrouver sa vahinée et les marmots et qui n’a pas envie du tout de tanguer sur l’océan opte pour le ferry qui arrive de bonne heure à Moorea. Demain réveil prévu à 6h30 et il est déjà 3h00, tout le monde au dodo !

    On s’endort le cœur léger, léger, nus sous les draps avec les embruns qui nous caressent le visage, le bonheur…

    Réveil matinal par le chant des coqs, on  entend de l’activité et on rejoint Jojo qui a fait son Jojo : un petit dej de chef est dressé sur la terrasse : pain coco, frifris, gâteau à la banane… la grande classe !

    Petit saut pour faire deux trois courses pour la traversée, on achète le billet de Soso et on pose les gros sacs à dos de tourdumondistes au Ferry  puis on file à la Marina. On est sous le charme du bateau de Jojo, il est tout mimi, il a tout ce qu’il faut, c’est le voilier-combi !

    Soso laisse l’équipage : Jojo, le commandant de bord assisté d’Olivier et les deux moussaillons, Juju et Cat. L’heure tourne et il y aura de la circulation dans Papeete… Ca ne loupe pas, Soso retrouve son chemin jusqu’au centre ville, c’est tout droit, mais il y a une circulation d’enfer et le temps se resserre sans qu’une place ne se libère ! La tension monte… Mais à la dernière minute, hourra ! Soso trouve une place pile en face de l’embarcadère, devant les trois brasseurs et court en direction du Ferry qui se prépare à partir. Juste le temps de sauter dedans et il quitte le port, ouf car sans portable ni numéro pour joindre Agathe ça aurait été galère…

    La traversée est à la fois magnifique et interminable, ces 30 minutes qui séparent Soso des retrouvailles avec Agathe et les enfants sont longues. Mais la vue sur Moorea et son lagon qui se rapprochent est ravissante, d’autant qu’aux abords de la passe de Moorea, deux baleines la saluent , la grande classe !

    Soso saute la première du Ferry excitée comme une puce, guettant la ptite famille qui n’est pas encore là, finalement, elle se fait surprendre par Agathe, radieuse qui s’est  garée et lui tapote sur l’épaule… Une bonne embrassade chaleureuse et un collier ravissant de fleurs  fait par Gagathe enfilé et on charge la voiture, Swan est à l’école et Tao dort à l’arrière de la voiture. On papote, on papote,  sur la route du bord de mer qui mène à la maison, Soso en prend plein les yeux, le lagon est d’un bleu turquoise profond incroyable !

    On passe récupérer deux , trois courses chez le chinois et on prend le chemin qui mène à la toute nouvelle maison de la gatjo family. Ils ont emménagé seulement quelques jours auparavant. Le ptit Tao se réveille et il est à croquer !!! La maison est grande, spacieuse, bien aménagée et équipée .Elle jouit d’une grande terrasse avec vue imprenable sur le lagon et d’un grand jardin. Un havre de paix pour la  famille qui va bientôt s’agrandir encore… Soso et Agathe préparent un poisson cru et elles filent récupérer les marins qui viennent d’accoster dans la baie de Cook.

     

    Moorea avec la gatjo family , premier épisode

     

    La traversée s’est passée sans encombre mais la houle était au rendez-vous, Juju est ravi et a testé son pied marin !!! L’arrivée à la baie de Cook a été pour lui un moment magique, c’est magnifique : le bleu du lagon qui tranche avec le vert des pics déchiquetés des montagnes de Moorea ! Il est lui aussi ravi d’embrasser Agathe qui le décore de son collier et de bisouiller Tao.

     

    Moorea avec la gatjo family , premier épisode

    On laisse filer Olivier et après quelques clichés, on file tous ensemble à la maison et on déguste le poisson cru avec une bonne HInano bien fraîche sur la terrasse. Miaaaaaaaaaaaaammmmm !!!!

    Soso file ensuite avec Agathe récupérer Swan à l’école qui court et lui saute dans les bras, il a été bien coaché par sa maman celui-là ! Puis elles vont payer et récupérer les billets du pass Air Tahiti pour les îles sous le vent réservés à l’aéroport. Et là, on frôle la « catastrophe ». Agathe qui s’est déjà retourné les méninges dans tous les sens pour nous organiser notre petit périple et qui a dû à plusieurs reprises changer son fusil d’épaule pour que tout colle, apprend que les billets étaient réservés jusqu’à 15h30. Or il est 16h00 !!! Un léger  vent de panique passe mais se dissipe vite car finalement personne n’a dû les demander entre temps, ils restent disponibles. On a eu chaud ! Par contre il faut tout recommencer et cela prend un sacré moment.

     

    Moorea avec la gatjo family , premier épisode

    Pendant ce temps, Juju glandouille avec Jo  et  Cat sur la terrasse. Au retour des filles, billets en poche,  les garçons filent voir  si le voilier va bien pendant qu’à la maison se prépare le dîner car des amis de Gat et Jo se joignent à nous. Au menu : Pisco Sour, grillades et salade de tomates, tartes à la mangue, rien que ça ! On passe une super soirée avec Jean en orateur comique intarissable… Finalement, assez tôt, tout le monde tombe de sommeil.

     

     

    Jour 2 :

    Réveil plutôt matinal, Cat et Jojo sont déjà partis sur Papeete. On prend le temps pour le ptit dej face au lagon. Puis on grimpe dans le partner  avec  Agathe comme guide à la découverte de Moorea. Pauses photos le long du lagon et on s’enfonce dans les terres : plantations des fameux et réputés ananas de Moorea, promenade dans notre premier Marae enfoui dans la jungle. Mais les moustiques nous forcent à fuir. On monte dans les montagnes à travers les pics acérés jusqu’au point de vue sublime sur les deux baies : Celle de Cook et celle de ??????(Opunuh??)  .Une pause photos et on redescend vers le lagon.

     

    Moorea avec la gatjo family , premier épisode

     

    Au programme : pique nique sur la plage. Le spot est sublime et Juju se régale de son premier snorkelling. On fait trempette mais pas le temps de s’éterniser, Jojo a pu se libérer plus tôt et il nous attend à la maison. On se fait donc un pique-nique sur la terrasse. Puis les garçons vont déplacer le bateau en lieu plus sûr, dans le lagon juste en face de la maison. Pendant ce temps les filles profitent de la sieste des enfants pour se reposer et papoter un peu. Puis Soso se met en cuisine pour préparer un ptit menu Bobun et fondant au chocolat. Hummmmmmmmmmm….

     

    Jour 3 :

    Jojo est en We !!! Ptit dej tous ensemble puis les gars filent au bateau pour l’amarrer correctement pendant que les filles préparent pique-nique et enfants pour la sortie de la journée : le Lagunarium dont on nous a vanté les mérites… Les filles passent au champion pour dégoter masques et tubas et arrivent de bonne heure à « l’embarcadère »  du Lagunarium. Là le passeur les  fait traverser vers un îlot sur sa barque à moteur, les enfants sont ravis ! On débarque sur le motu aménagé de petits farés pour les touristes, qui donnent tous sur le lagon, et on dépose nos affaires dans l’un d’entre eux, ravissant, tout en coco avec péwés bien kitch -au goût de Soso- au sol, trop mimis ! IL y a des transats et un grand faré commun avec cuisine équipée. Tout ce qu’il faut, quoi ! Les filles s’équipent  et vont prendre un ptit bain en attendant les garçons. De leur côté, c’est toute une organisation et ils jouent les prolongations au café dans « l’épave » de Pénélope. Mais heureusement, le téléphone du passeur finit par sonner et on les frimousses des gars se pointent dans la dernière navette avant le nourrissage des poissons du Lagunarium, moment privilégié pour leur observation en snorkelling. Juju s’équipe en 2 temps 3 mouvements et se jette à l’eau.

     

    Moorea avec la gatjo family , premier épisode

     

    Soso, un peu effrayée par les raies qui grimpent le long des jambes des nageurs et le balai des requins,  préfère attendre le second nourrissage qui aura lieu dans l’aprem, histoire de se mettre en condition psychologique. On s’installe ensuite à l’ombre sur la terrasse du Faré collectif pour le déjeuner : pique-nique royal façon gagathe avec hinanos fraîches et amuses gueules, charcuterie, fromages, œufs durs, salade riz sauce thaï façon Soso  et reste du gâteau de la veille, rien que ça !!! Un bon grain plus tard, les enfants et leur papa s’endorment à tour de rôle pour une sieste tandis que So et Ju assistent au second nourrissage. Les raies et les requins sont impressionnants, ils tournoient autour de nous à l’affut de nourriture, les poissons sont innombrables et l’eau tellement limpide que c’est un enchantement… On profite au maximum malgré une appréhension qui s’estompe peu à peu…

     

    Moorea avec la gatjo family , premier épisode

     

    On se met un peu au soleil pour sécher puis c’est l’heure de tout rassembler pour retourner sur Moorea. On fait le tour de l’île pour rentrer à la maison et profiter du coucher de soleil sur la côte ouest. On déguste de délicieuses  nouilles sautées façon Gagathe en rentrant. Puis deux équipes se forment : les nanas qui restent à la case pour papoter et les mecs (moins Tao, p’tit bébé…) qui  vont voir la finale de rugby (NZ/France !!!) au Pearl (sublime hôtel avec case en ponton sur le lagon…)car La gadjo family n’a pas de télé ( c’est bien…).Ce choc des titans a lieu dans une ambiance particulière. On est, ici, à la croisée des chemins, entre culture polynésienne-maori et France popa. Ce soir il y aura forcément  « un gagnant » sur l’île , c’est sûr… Puis les deux équipes se retrouvent.O n se couche les yeux remplis d’images aquatiques féeriques… de beaux rêves, c’est sûr, se profilent pour cette nuit… Demain nous attend Maupiti, l’île la plus éloignée de l’archipel sous le vent…

     

    Moorea avec la gatjo family , premier épisode

     

     

    « Rapa Nui InouiMaupiti ou la magie de l’accueil en Polynésie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Paulo 14
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 09:36

    Salut la Lozere, ici les petits canards de BRETAGNE. Et bien on ne vous envie pas du tout mais alors pas du tout du tout. Mois de novembre pour nous aussi, quelle chaleur encore plus chaud que cet été! Un truc de fou, vous ne pouvez pas imaginez de là ou vous êtes. Bon courage quand même, et a bientot pour de nouvelles aventures.

    2
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 12:58

    coucou


     


    je suis avec tont ton Jean-Louis, il déouvre votre blog...


     


    on vous embrasse trés fort


     


     

    3
    nataflo iufm
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 14:56

    ah, enfin la polynésie !!! le pays sur lequel je compte accoster après de longs mois en mer...car moi mon tour du monde se fera en voilier ...et cela risque de prendre du temps ! mais peu importe si je ne vois pas tout, l'essentiel est de connaître un peu les lieues et les gens d'ailleurs ! Julien, j'espère que tu a partagé ma passion de la voile et du snorkelling...???? le voyage se poursuit ds le luxe après vos escalades ds le froid, visiblement ce doit être le soeur de sophie qui est installé là bas....pour les "étrangers", c'est pas toujurs facile de suivre mais je me régale sur votre blog...c'est vraiment sympa de nous faire partager votre voyage !! ...et si vous croiser un charmant navigateur en mal d'équipière, n'hésitez pas à lui donner mes coordonnées !!! je vous embrasse ts les deux ainsi que la fameuse family gadjo, nathalie ...PS: je retourne à mes bulletins trimestriels (histoire de vous remettre en mémoire la triste réalité d'ici pour profiter au maximum de ce que vous vivez en ce moment !!!)


     

    4
    Maumo
    Samedi 26 Novembre 2011 à 08:50

    IaOraNa,

    Ca y est, vous voilà arrivés dans le pays des rêves. Profitez en un max, retenez les odeurs car elles n'existent pas ailleurs. J'ai refait le voyage avec vous, mais depuis notre pays si lointain, petite pointe de nostalgie et tellement de souvenirs.

    Bises à vous deux et bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :