• On flâne à Bagan...

    On flâne à Bagan...

     

    Les 15, 16, 17, 18 et 19 mars 1 373

    J1 : LA GROSSE TUILE !!! Pour la première du fois du voyage, l’un de nous deux est terrassé !!! C’est Soso qui est clouée au lit. Elle n’a pas fermé l’œil de la nuit à cause de ses maux de ventre. Résultats : extrême fatigue, maux de tête, maux de ventre, nausée et fièvre !!!

    Au réveil, Juju est un peu inquiet à la vue de la tête blanche de Soso. Il lui donne tous les médicaments possibles et on sort déjeuner tant bien de mal.  Ce n’est pas glorieux, glorieux … Soso tente de manger un peu mais c’est mission impossible et elle repart directement s’affaler sur le lit, dans l’incapacité de produire le moindre effort…

    Voilà qui met à sac la visite en calèche-charrette des temples de Bagan ! Juju s’arme de courage et de sagesse et part sans tarder annuler auprès de notre chauffeur-guide. Ça fait mal au cœur de le savoir sans client pour aujourd’hui par notre faute mais on n’a pas le choix, Soso est HS!

     Elle se meurt au fond de son lit, luttant contre ses sueurs froides, pendant que Juju tue le temps en lisant l’histoire du Myanmar dans un lonely en français trouvé à la réception de l’hôtel.

     A midi, Juju laisse Soso agoniser et va manger un morceau à l’Aroma 2, un resto indien encensé par le lonely, effectivement délicieux !

     

    On flâne à Bagan...

     

    Il taille un brin de bavette avec un français et retourne retrouver sa Soso, armé de bananes et de coca.

    Soso a récupéré un peu de poil de la bête mais ce n’est pas la grande forme. Juju blogue un peu et Soso se repose.

    Vers 16h, Juju loue un vélo et part à la découverte des alentours de l’hôtel avec en point d’orgue un coucher de soleil depuis Buledi Paya. A peine 500m et Juju est sous le choc. Les payas sont de partout. Un vrai champs de stupas à 360°.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

    Il s’arrête à Gubiaukgyi paya pour y voir quelques magnifiques peintures et puis reprend la route. Il s’adonne au plaisir de Soso, la mitraillette lumix. Il n’en croit pas ses yeux… 

     On voit des dômes à l’infini au milieu des palmiers. SPLENDIDE !!! La maman de Juju n’avait pas menti sur la splendeur du site !!! Juju grimpe au sommet de Buledi paya et rejoint plein de touristes en attente du spectacle. La vue est vraiment saisissante.

     Le silence s’installe, personne n’ose parler de peur de rompre le charme… Juju se délecte les yeux et immortalise au mieux ce moment pour sa Soso maladoune.

     

     

     

    On flâne à Bagan...

     

    A la fin du show tout le monde redescend et Juju attend un peu la fin des « embouteillages ». Ne restent sur le site, que lui et un couple d’italiens. La conversation se lie. Juju reste un petit moment à discuter à Monica et Paolo. Puis leur route se sépare les uns rentrant en calèche, l’autre en vélo.

    Juju retrouve un Soso un peu plus requinquée. Juju s’allonge un peu et on tombe par hasards sur un film français : « Les meilleurs amis du monde » sur TV5 monde. On se laisse tenter, ça fait tellement longtemps !!! Puis on ose une sortie tardive pour aller dîner  au resto. On s’installe en terrasse avec connexion wifi. Soso essaye d’ingurgiter une soupe Tom Ka gai mais cela ne passe pas. On rentre lentement d’urgence à l’hôtel car elle est prise de malaises vagaux. Soso se couche directement et ça va mieux. On espère que demain elle ira mieux pour découvrir le grandiose Bagan à vélo.

    J2 : Soso a un peu dormi, elle n’a plus de fièvre. Son ventre s‘est calmé. On essaye de sortir pour le petit déj’. Soso  ingurgite un max de bananes. On change notre plan. On décide de louer une calèche et de partir à la découverte du sud-est de Bagan  qui regroupe les sites les plus éloignés  qu’il faut rejoindre par de la piste sableuse. On s’évitera ainsi de rouler avec les vélos dans le sable. Pas fous… Notre chauffeur est un vieux birman, adepte du bétel et son cheval Shakira-globalisation quand tu nous tiens !- .

     

     

    On flâne à Bagan...

     

    On se rend avec lui réserver notre billet de bus de mardi pour le retour sur Yangon. Et puis c’est parti !!! Soso  découvre  à son tour avec enthousiasme les premiers zedis. L’effet est immédiat sur elle aussi !!! Nous voilà tous les deux conquis par Bagan !

     Premier arrêt,  le même que Juju : la Gubyaukgyi paya. Soso est ahurie elle aussi par la finesse des  peintures intérieures.

     

    On flâne à Bagan...

     

     

    On se rend ensuite par la fameuse piste sableuse vers le complexe de Winido. On prend de la hauteur en montant au sommet d’une paya afin de jouir d’une vue d’ensemble saisissante. 

    On achète,  à un jeune birman qui nous séduit, une toile sans la négocier -à trois fois son prix au moins- juste pour le sponsoriser un peu. Puis on va visiter trois autres temples sous un soleil de plomb.

     

    On flâne à Bagan...

     

    Quel dommage que tout le stuc se soit effrité au fur et à mesure du temps, faisant disparaître les ornementations et les sculptures. A l’époque ces monuments  devaient être de vrais joyaux.

     

    Les intérieurs sont très dépouillés. Il y a des statues de bouddhas, souvent pas d’époque, et il reste heureusement de belles fresques.

     

    Puis le thermomètre montant encore davantage, on va se réfugier dans le bouiboui d’un petit village aussi joli que rustique.

    Menu végétarien unique : riz frit et légumes, ça fait du bien. On se repose un moment et on va voir le filage du coton dans le village. La dextérité avec laquelle les birmanes transforme la fleur de coton en fil solide cigare à la bouche est remarquable et on repart même avec notre bobine de fil de coton.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

     C’est reparti avec la visite de Sulamani Paya, un petit bijou. Ses proportions sont très harmonieuses.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

    On l’adore ainsi que les fresques et statues de bouddhas à l’intérieur !!!

     

     

    On flâne à Bagan...

     

    Notre prochaine :  Dhammayalgyi patho. Elle a l’allure d’une pyramide. Elle est colossale et massive. 

    On en fait le tour et on va se poster pour le coucher de soleil au sommet de Pyathada paya.

     

    On flâne à Bagan...

     

    On y retrouve par hasard Monica et Paolo. Soso fait leur connaissance et on partage le coucher de soleil avec nos amis italiens. Un agréable moment face à un spectacle toujours aussi magnifique. 

     On décide de partager un taxi pour se rendre au mont Popa, le lendemain. Notre shakira-calèche leur ouvre la route et on se rejoint le soir au New Heaven hôtel- juste derrière le nôtre- pour réserver le transport de demain. On décide de prendre un guide pour cette excursion afin de se familiariser avec le concept de « nat » si important et spécifique dans cette région de la Birmanie. Le rendez-vous est pris pour demain 8h.

    On va manger un petit bout en tête à tête car Soso est encore un peu flagada… On retourne au même resto qu’hier soir, espérant voir sur internet les postes disponibles pour la rentrée prochaine. En effet la période du « mouvement » des instits devrait commencer aujourd’hui. On veut s’en débarrasser au plus vite afin de garder la tête « libre »… Raté, il n’apparaîtra que mercredi…

    On rentre bien vite pour que Soso  se repose encore un peu avant l’ascension du Mt Popa prévue demain.

    J3 : On déj’ et on file rejoindre Monica et Paolo. La roue tourne !!! Aujourd’hui c’est Paolo qui est cloué au lit. Monica soigne son gaillard avant de nous rejoindre. On ne fera l’excursion que tous les trois, pauv’ Paolo…et pauvre porte-monnaie.

     En chemin on s’arrête pour prendre notre guide, Mr U Taung Hwin, un vieux birman de 65 ans, ancien professeur. Le contact passe tout de suite très bien. Il veut nous faire partager sa culture et nous inonde déjà de ses connaissances. On fait un p’tit stop sur la route pour découvrir la fabrication très artisanale d’huile d’arachide ou de sésame et l’exploitation de toutes les ressources du palmier.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

    Mr U Taung Hwin se montre très loquace, voire même intarissable !!! On a du mal à assimiler autant de connaissances d’un coup… Mais que voulez-vous, c’est ça la générosité birmane. On roule ensuite jusqu’au fameux Mt Popa. On s’arrête pour une première vue d’ensemble du lieu. Assez incroyable comme environnement : c’est un piton rocheux isolé avec un monastère à la cime !

     

     

    On flâne à Bagan...

     

    Notre guide, trop vieux pour monter, nous fait son cours sur « les nats » au pied du Mt Popa. C’est un savant mélange d’animisme, superstition, bouddhisme et hindouisme  à la sauce ultra-kitsch.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

     On l’écoute attentivement mais on sature !!! On est tous les trois un peu KO… 

     

    On se mange des bananes pour se donner de la force  et on se fait l’ascension du Mt Popa parmi les singes assez rapidement. Le site et la vue sont jolis mais ne nous laissent pas une impression très forte. Seuls les singes nous auront procuré quelques fortes émotions.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

      On redescend rejoindre la voiture et on file vers Bagan. De retour à 15h, on laisse Monica retrouver son Paolo et on va manger un petit bout au resto « A Little bit of Bagan ».

     On finit l’après-midi à bloguer, regarder la télé et dormir ; une vraie après- midi de vacances… Le soir on ressort pour prendre des nouvelles de Paolo puis  on va diner tibétain. Juju découvre une spécialité, la brioche fourrée aux légumes et à la viande. Un délice !!! Soso elle se fait plaisir en mangeant un thali. On rentre bien vite se reposer car demain on continue l’aventure de Bagan, en vélo cette fois.

     

    J4 : Habituel ptit déj’ et on va louer de bons vélos repérés au resto tibétain d’hier. On part sur les routes en direction de la paya de Nyang U, la Shwesigon paya. Elle a servi de modèle à tous les autres payas du pays. On ne peut pas manquer ça !!!

     

     

    On flâne à Bagan...

     

     Elle est dorée:  tiens, tiens surprenant… Elle est magnifique et on y reste un bon moment à photographier  stupas mais aussi  vie locale.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

    On flâne à Bagan...

     

     En allant récupérer les vélos, on se fait accoster par les « marchandes du temple » qui nous tiennent la jambe à grands coups de « lucky money » !!! On n’arrive pas à leur résister et on passe un long moment avec elles, tentant de dégoter des ptits cadeaux pour les uns et les autres à notre retour. Puis on enfourche les bicyclettes pour aller voir la sœur jumelle de Sulamani paya, la Htilominiu paya.

     

    On flâne à Bagan...

     

    On ne compte pas les arrêts photos en chemin. Bagan est vraiment un site incroyable, les zedis ont l’air d’avoir poussé comme des champignons dans une forêt de palmiers !!!Elle nous séduit tout autant que sa sœurette… Ses vendeurs aussi nous content fleurette. On se dit qu’on résistera dorénavant, écoutant le vieil adage birman : une personne ne peut pas faire le bonheur de tout le monde !!! On décide de ne plus s’arrêter jusqu’à atteindre Old Bagan car la chaleur s’installe certainement.

    On rejoint très vite la vieille porte fortifiée , les distances étant assez courtes.

     

    On flâne à Bagan...

     

    On jette un œil au nouveau palais royal refusant de payer encore un droit d’entrée et on roule jusqu’à Thabyinyu , le Patho le plus élevé de tout Bagan. 

     On visite l’édifice en appréciant son ombre bienfaitrice. L’intérieur du bâtiment n’a rien de génial et on ne traîne pas trop. On prend à nouveau un peu de hauteur sur une autre paya  pour bénéficier d’un beau point de vue sur Old Bagan et on fonce se réfugié à l’ombre d’un resto.

     

     On flâne à Bagan...

     

    On en choisit un sympa et bien ombragé où Soso se régale de légumes grillés et Juju se délecte d’un poulet à l’ail avec la dose d’ail. On passe l’heure suivante à l’ombre à observer le manège des écureuils du jardin du resto.

     

    On flâne à Bagan...

     

    Ce n’est que vers  15h qu’on ose ressortir le bout de notre nez et qu‘ on enfourche à nouveau les vélos.  On se fait une petit boucle vers l’Irrawady, la rivière de Bagan, en jetant un coup d’œil à Mahabodi paya, copie de BoditGaïa en Inde – lieu où le Bouddha reçu l’illumination – et à Bupaya, plus ancienne stupa de tout Bagan. 

    Cette dernière a une forme originale, comparable à une courge comme ils disent et occupe une belle situation en bord de fleuve.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

     Puis on va visiter Gawdawpalin paya, l’un des plus beaux édifices à nôtre goût. L’intérieur cependant n’a rien de génial. Mais sa structure extérieure est ravissante et connue comme étant  l’accomplissement de l’architecture de Bagan. 

    Ensuite on décide d’aller jeter un coup d’œil au plus célèbre zedi de tout Bagan, on cite :  Ananda Patho. On se réserve la visite de l’intérieur pour demain avec le guide du Mt Popa et on ne profite que de la vue extérieure de l’édifice. Il est vrai qu’il jouit de proportions parfaites et que son sikara doré brille comme un joyau au firmament du ciel de Bagan.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

    Les sculptures et ornementations sont d’une finesse rare et leur état de conservation incroyable.

    Pour finir la journée, on roule tant bien que mal dans une piste de sable jusqu’à une ruine que Juju avait repérée lors de son premier coucher de soleil, en solitaire. Il semble n’y avoir presque personne. En effet lorsqu’on arrive, on est les seuls. Juju joue à Indiana Jones en cherchant l’accès à la terrasse supérieure. Soso n’est pas très rassurée mais elle est comblée lorsqu’elle découvre le panorama.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

     Malheureusement, on est rejoint au bout de 20 min par un premier vendeur, puis par un groupe de 3 touristes et leur guide et enfin par un petit groupe de locaux, des habitués du site. Pas de coucher de soleil en amoureux mais rien de comparable avec la foule des autres sites.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

     On profite du spectacle même si, comme d’habitude, le show ne va pas jusqu’à l’horizon, se faisant interrompre par une bande nuageuse. On se photographie dans tous les sens pour immortaliser ce moment magique.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

     Puis on rentre daredare  à l’hôtel pour ne pas à avoir à pédaler de nuit d’autant qu’ à 19h30 on a Rdv  pour un spectacle de marionnettes…. On se douche rapidos et on va voir si nos amis italiens sont toujours dans les parages. Personne. On  se rend donc au spectacle de marionnettes et là, c’est la surprise : le resto-show est fermé exceptionnellement ce soir…

     On inverse les plans et on va dîner au délicieux Aroma 2, le resto indien que Juju veut faire découvrir à Soso. On se régale et on se goinfre de chapatis et de curry. Juju se délecte d’un lassi à la fraise, le meilleur du monde !!!

    Puis on rentre se coucher, pleins comme des œufs. On se couche en pensant à la magie de Bagan et à la chance de pouvoir y retourner demain avec notre guide du Mt Popa, Mr U Taung Hwin. Content de ses services au Mt Popa, on a décidé de le refaire travailler. On garde cependant  bien en tête qu’on essayera de le booster un peu et d’aiguiller ses commentaires plus sur l’histoire de Bagan que sur le bouddhisme. Y parviendra-t-on ???

     

    J5 : Ce matin, on se lève avec entrain pour partir à la découverte guidée de Bagan . On se rejoint à 8h30 devant la calèche. Mr U Taung Hwin décide de commencer la visite par Shwezigon paya que l’on connait déjà…

    Dès le début, on tombe dans le sacro-saint bouddhisme et on essaye de mettre notre plan en action mais Mr U Taung fait de la résistance et continue à nous abreuver de paroles sur le bouddhisme… Au bout d’une heure, on arrive à changer de site mais Mr U Taung Hwin tient absolument à nous faire visiter un monastère. Poliment, on accepte. On lui annonce dès la fin de la visite notre envie d’aller écouter ses explications sur Ananda Phato.

     

    On flâne à Bagan...

     

    Ainsi on se rend en calèche dans la zone de Old Bagan. Dès qu’on pénètre dans cette pagoda, on est saisi par une vive émotion. Le bouddha qui se dresse devant nous est splendide !!!

     

     

    On flâne à Bagan...

     

    Fait dans un seul tronc de bois, il atteint des dimensions gigantesques. Nous sommes éblouis. Hélas, Mr U Taung Hwin continue de nous « assommer » d’histoires sur la vie de bouddha et on n’arrive pas à avoir beaucoup de récits historiques sur les rois de Bagan ou sur l’architecture. Tant pis !!! Notre plan aura échoué, on n’a pas choisi le bon guide pour une visite orientée, comme on le souhaitait, histoire de l’art… On continue la visite du monument, ébahis à chaque nouveau bouddha…

     

     

    On flâne à Bagan...

     

    Puis vient l’heure de manger. On partage un myanmar-curry avec Mr U Taung Hwin qui se fait inviter l’air de rien, nous qui souhaitions une vraie pause… Heureusement, on discute de tout et de rien. Fini le catéchismo-bouddha, ça fait du bien… On patiente ainsi à l’ombre puis on reprend les visites par Thamya patho. Ici aussi, on est subjugué par l’intérieur. L’unique bouddha du monument est scotchant, trônant entre ombre et lumière.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

    Les peintures sont aussi d’une rare finesse… On prend un peu de hauteur pour avoir un panorama sur Old Bagan. Très impressionnant. Soso va faire un tour de calèche-toilette pendant que Juju admire les alentours, perché.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

    On reprend la route et on jette un coup d’œil rapide à Mingala zedi en réfection puis on se rend vers le quartier de Myinkaba. On s’arrête en premier à Myazedi, connu pour «  sa pierre de Rosette », mélangeant Mon, Pyu et Pali langage. 

     On s’arrête devant une maquette de Bagan et on découvre un paya un peu éloignée mais splendide. On demande à Mr U Taung Hwin si on peut changer la fin du programme afin d’aller la voir. Il accepte tout de suite, nous révélant que Dhamma Ya Zaka paya était pour lui le meilleur endroit pour le coucher de soleil.

    On va visiter quand même Gubyau Kgyi paya et on est à nouveau abasourdi par la qualité de conservation des peintures !!! Incroyable. 

    On file ensuite vers Shwe San Daw paya, avant la cohue du coucher de soleil. On jette un œil au reclining Bouddha qui nous déçoit un peu et Juju gravit à toute allure la pagoda pour immortaliser la vue depuis ce mirador célèbre.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

     On reprend la calèche pour aller profiter du coucher de soleil depuis Dhamma Ya Zaka paya. On se délecte de ses derniers instants à sillonner le site de Bagan, calèche décapotée, au frais !!! Cette dernière paya n’est pas en très bon état mais elle a un potentiel incroyable ! Une fois redorée, elle sera magistrale.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

     On monte immédiatement au sommet on assiste à  notre dernier coucher de soleil sur le magique Bagan. Peu de touristes sont là et on profite au maximum du spectacle.

     

     

    On flâne à Bagan...

     

    Une fois la révérence du soleil tirée, on saute dans la calèche et on ouvre bien grand nos yeux et notre mémoire pour immortaliser le lieu. A la lueur du soleil couchant, les zedis s’embrasent à l’image de notre cœur.

     

    On flâne à Bagan...

     

    On regagne l’hôtel et on se douche. On y retrouve aussi une p’tite marchande d’Anada Patho qui a fini de décorer une petite boîte-stupa pour Soso. On lui achète et on fonce au spectacle de muppet-show, raté hier. On s’assoit au pied d’une pagoda, face au théâtre de marionnette, y’a pire comme cadre pour un repas.

     On commande une de nos dernières Mandalay bière et puis une deuxième… On dîne face à un spectacle de marionnettes amateur et cocasse. A la fin du show, on va boire un lassi et manger une crêpe dans un resto avec Wifi. Le mouvement des enseignants se rapproche dangereusement… Une fois repris un peu contact avec le monde réel, on rentre bien vite se coucher, le cœur lourd de devoir quitter Bagan la superbe !!!

      

    On flâne à Bagan...

     

     

     

    « D’Amarapura à Monywa, des bouddhas, des stupas en veux-tu, en voilà!!!De Mandalay à Bagan ça plane !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :