• Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

Du 2 au 7 mai

Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

J1 : On se lève tranquillement vu que nos permis nous arriveront à 10h ce matin. Soso n’a pas encore bien dormi et part bien crevée pour ce trek. Pauv’ Soso ! Mais on espère que le grand air de l’Himalaya et la fatigue de la rando aura raison de ses insomnies !!

On déjeune copieusement et on finit les sacs. Finalement nos permis arrivent même avant que l’on soit prêt ! On charge la voiture et nous voilà partis pour l’expédition dans l’Himalaya. Partis ou presque puisque le patron de l’hôtel nous demande la clé de la chambre. Introuvable !!! Du grand Soso et Juju !!! La clé est retrouvée « par miracle » dans la poche de Juju !

On peut enfin larguer les amarres !!! Tout le monde est de bonne humeur et ça blague pas mal. Il faut dire que Laure et Xa sont de joyeux lurons.

On arrive à Naya Pul vers midi. Juste le temps de d’acheter des bâtons en bois, de manger un mars et on se charge enfin. On part d’un pas tranquille. On a 3j pour grimper ce que les autres font en 2j. On part serein.

Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

On marche sur un large chemin, presque une route et on traverse des villages mignons, super bien achalandés. On ne mourra certainement pas de faim dans ce trek ! Le dénivelé est sympathique et alterne  gentiment entre montées et descentes.

Les garçons devant, les filles derrière qui papotent.

On se pose à 15h pour casser la croute dans un homestay ! Les prix sont déjà plus élevés qu’en ville, ça promet si l’inflation suit le dénivelé !

On évolue dans une vallée qui a encore des airs cévenols. On adore !

Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

Après une heure de marche on se pose après une petite grimpette prometteuse dans une guest de Hille.  On s’installe et on profite de la vue en terrasse. On croise un couple de néo-calédoniens , sur le chemin du retour d’un trek de 21 j !!! On prend des infos et on discute un bout de temps avec eux.

Puis on dîne et on va se pieuter comme des vrais montagnards. A 21h : extinction des feux. Tout le monde sait que demain nous attend une rude journée de montée, de marches et de sueur ; rien à voir avec l’échauffement d’aujourd’hui !

J2 : Pas de courbatures, pas de douleurs articulaires mais  Soso n’a pas bien dormi, encore !!! En plus elle se paye une migraine et des pbs de femmes !!! Le grand cocktail pour la « pauv » trekkeuse qu’est Soso !!!

On déjeune doucement et malgré un réveil à 7h, on décolle à 9h… Peut mieux faire,  mais on sait ce qui nous attend à Poon Hill. Aujourd’hui une « bonne volée  de marches »- dixit le routard- nous attend !

Le versant de l’ascension est au soleil et on cherche l’ombre. Juju en premier de cordée, suivi de près par Xa,  et les deux filles à leur rythme : lentement mais sûrement !

Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

A coup de pauses, de papotages et de quelques plaintes juste pour se faire du bien, les filles grimpent assurément à flanc de vallon. L’effort est présent, on en sue !!! Facile, facile qu’ils  disaient sur le net… 800m de dénivelé avec des marches et des marches et sans aucun replat ce n’est pas si évident que ça !!!

Les filles peinent mais Ulleri pointe le bout de son nez  et avec lui notre repas. Motivés, on « ascensionne » tout le village pour se poser à la sortie. Jolie vue un peu voilé sur les Cévennes Himalayennes pour décor, riz, patates, lentilles  et  « herbes à poules », le fameux Dahl Bath  pour le repas. On se repose un brin et Soso s’affale.

Puis on reprend pour 3/4h l’après-midi, le plus gros de la journée ayant été fait le matin. La météo tourne et la pluie nous accueille  dans le village de Banthanti. On investit une première guest, le temps de laisser passer l’orage. On est chez l’autochtone népalais, avec les gamins qui jouent dans la salle à manger familiale  et la restaurant touristique à la fois !!!

Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

Un ginger tea plus tard, on passe entre les gouttes et on cherche notre guest du soir. On élit domicile dans une petite guest sympa et   on est les seuls grâce à notre petite allure. On sort des étapes obligatoires du trek.

Il est 16h, c’est cool !!! En plus on voit l’un des pics des Annapurnas de la chambre. Douches chaudes, boissons chaudes et couettes, le cocktail de la montagne luxe ! On bavarde tout l’après-midi et on dîne dans la guest, un peu comme à la maison sauf que t’as pas à faire la bouffe et le service. En revanche tu réponds au téléphone ! On se sent à l’aise.

Le soir, on ne traîne pas et on s’emmitoufle dans nos lits. A 2 300, la nuit ça caille !

J3 : Sur le pied de « marche » à 8h, avec une Soso migraineuse mais avec quelques heures de sommeil derrière elle,  la troupe part confiante. Bon on ne va pas dire que c’était facile mais l’ascension se fait mieux.

Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

On mange en terrasse au soleil, un twix, un snickers, -au choix- et ça repart avec en ligne de mire Ghorepani. On aperçoit nos premiers rhododendrons, un peu sur la fin. Cela nous encourage à monter encore plus haut, histoire de remonter le temps des fleurs.

On atteint notre guest à la sortie du bled pour être lancé demain pour Poon Hill, clou du spectacle de ce trek.

C’est un peu grand, bruyant et enfumé mais la météo nous gratifie d’une éclaircie et on aperçoit un peu du décor de demain, Grandiose !

Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

On se couche dans des dortoirs déguisés en chambrette. A 8h30 tous au plumard comme les vrais montagnards !! Poon Hill nous attend !

J4 : Ou pas !! On ouvre un œil à 5h et là, grosse cagade ! Les sommets ont décidé de se la jouer timides et se sont cachés derrière des nuages. On se rendort, pas la peine d’espérer ! On se réveille vraiment vers 7h et on tergiverse ! Monte ou monte pas, reste ou reste pas !!!! Dur dur de prévoir cette météo capricieuse. On finit par opter pour l’ascension de Poon Hill ce matin avec l’élan d’une éclaircie. On verra après...

En haut, face à nous,  la barre de nuages nous bouchent complétement la vue. Tout ça pour ça !

Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

Un brin dépité,  craignant la pluie de l’après-midi et connaissant maintenant le rythme de progression du groupe, on décide d’un commun accord d’avancer sur la route encore un peu aujourd’hui car ça grimpe encore. On verra pour la vue plus bas, tant pis.

On part sur les chapeau de roues vers midi et on monte, monte, monte. Les nuages se rapprochent et on se prend 1 min de pluie avant de regagner le merveilleux abri qui nous tend les bras. Sauvés.

On est rejoint par deux suisses et on patiente ensemble. Puis on reprend notre chemin après l’averse et on s’arrête à Deurali pour dormir. Une nouvelle guest house pas touristique pour un sou. On y croise les deux suisses qui continuent leur route de la journée.

On passe l’après-midi autour du poêle avec Xa en maître du feu.

Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

On aperçoit dans la soirée quelques bouts de toit du monde qui nous motive pour le lever de soleil. On passe la soirée encore autour du poêle. Pour changer : au lit très tôt !!! La montagne ca te couche !

J5 : Mais ca t’endort pas forcément. Petite nuit pour Soso, c’est vraiment pénible et la migraine ne la lâche pas. On se réveille pourtant à 5h00 pour admirer la vue.

On voit du tail fish au Machhapuchre.Trop bon !

Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

Juju se sent la grimpette jusqu’à une cabane haut perchée. La vue n’est pas ultime mais elle claque bien !

On reste sur cet élan et on déjeune. On part avant 8h aujourd’hui, on rentre dans le rythme !

Heureusement car cette journée est la plus longue. On est ravi de la première partie car on descend enfin  ( mais un peu trop aussi car ça va remonter, c’est sûr) et on évolue dans une splendide vallée aux rhododendrons en fleurs. Magnifiques car ce sont ici des arbres assez hauts.

Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

Pour ce qui est de la deuxième partie, c’est plus délicat. On ne peut plus se fier à notre carte qui est définitivement fausse  et c’est sûr il faut remonter. Pire, il faut encore aller plus bas pour mieux remonter ! Le moral des filles est lui aussi au plus bas ! Allez les filles c’est la dernière, promis !

Et puis finalement elle se passe bien cette dernière. Y’a même  des singes pour encourager nos sportives !

La vue est un peu dégagée, le moral remonte. On pousse le trait jusqu’à resto à une heure du point culminant. On se pose une bonne heure et Juju se fend de momos,  spécialité locale. On ne traîne pas car on a encore 2h, 2h 30 à marcher. On se prend une nouvelle averse de l’après midi et cela nous mouille un peu. Heureusement en moins de 5 min, on regagne le dernier village  avant Gandruk . Un guide nous apprend aussi qu’il y a des taxis et des jeeps pour la journée de demain. Le moral des filles grimpe en flèche et dès l’accalmie on finit le bout de route jusqu’à Gandruk.

On tourne un peu et puis on s’installe dans une guest où l’ on retrouve les deux suisses... On s’installe et on squatte la pelouse et le poêle, en alternance !

Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

La vue se laisse deviner magnifique au fur et à mesure que la nuit tombe. On mange un bout et on se pieute de bonne heure. On rêve tous d’un peu de clarté demain. On est motivés pour un nouveau 5h du mat. Qui l’eut cru ???

J6 : La meute de chien hurlante du village a fait la misère à Soso pendant la nuit. Heureusement, la montagne est clémente et elle s’offre à nous ce matin pour nous récompenser un peu.

Cela motive même Soso à se lever pour admirer le panorama.

Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

La montagne, la HAUTE montagne est face à nous.

On s’en remplit les yeux et les appareils photos, et on déjeune même en « tête à tête » avec ses sommets.

Excellente fin de treck, merci génie de la montagne pour cette belle récompense.

Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

On remballe les sacs et on part pour la dernière heure de marche du trek. Les garçons ont dans l’idée de faire encore les 6 dernières heures de marche alors que les filles sont décidées à prendre une voiture.

Mais chemin faisant, on décide de tous rentrer ensemble pour gagner un peu de temps.

On se dégotte donc un taxi de l’extrême pour rentrer sur Pokara.

Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

La route est caillouteuse mais la toyota se fraye son chemin.

Finalement on rentre avant midi à Pokara. Tout juste incroyable !!! On aura mis 5j effectif s de marche, et encore ! Et puis le coup de pouce de la voiture nous a fait du bien.

Juju se jette sur le premier ordi venu pour aller aux nouvelles. Et oui, pendant que nous en bavions un peu dans les Annapurnas, La France a voté ! Verdict favorable mais pas très enthousiasmant.

On est quand même soulagé et on sort aussi sec pour fêter ça mais avec un budget serré pour rééquilibrer la balance avec le trek !!  On se régale et on se rentre à l’hôtel. Tout le monde est claqué.

Une petite sieste pour certains mais Soso et Xa ne se relèveront pas de la journée. Soso récupère du sommeil et Xa est KO, un peu malade… Juju et Laure, la vaillante,  se font un petit resto hôtel ! On ne se laisse pas abattre.

Tout le Monde s’endort la tête dans les sommets des Annapurnas avec un sentiment d’accomplissement et de dépassement de soi grisant pour les filles, « We did it » !!!!!

Les Annapurnas avec Laure et Xa les gardois

« Lumbini et Pokara: de la naissance de Buddha aux AnnapurnasLe chitwan à dos d'éléphant... »