• La vie est un long fleuve tranquille à Luang Prabang...

    Les 11, 12,13 et 14 janvier 2 554

    J1 : On traîne un peu au lit quand même puis on va petit déjeuner. On  laisse nos passeports au resto-agence afin de se faire faire le visa vietnamien.

     

    La vie est un long fleuve tranquille à Luang Prabang...

     

    On va visiter notre premier temple laotien. On est sous le charme du style d’ici : plus de simplicité, moins de rococo doré et tarabiscoté qu’en Thaïlande.

     

    La vie est un long fleuve tranquille à Luang Prabang...

     

    Les bouddhas à l’intérieur du temple semblent beaucoup plus anciens aussi .Ils sont superbes et semblent, comme le reste du pays, figés dans le temps.

     

    On se promène ensuite en direction de la ville animée et on tombe par hasard sur Sarah et puis sur Marc, Romain et Aïda. On se donne rendez-vous ce soir à l’Utopia, un bar qu’ils connaissent déjà… On va réserver des cours de cuisine à Soso pour demain et on salue quelques temples.

     

    La vie est un long fleuve tranquille à Luang Prabang...

     

    Cette ville est splendide, elle est restée dans son jus.

     

    La vie est un long fleuve tranquille à Luang Prabang...

     

    Tous les bâtiments sont vieillots mais pas délabrés. Il y a même des voitures de collection garées devant pour renforcer la sensation de temps suspendu.

     

    La vie est un long fleuve tranquille à Luang Prabang...

     

    On adore aussi les ponts en bambou qui desservent les autres rives. Le Laos est bien plus authentique et roots que la Thaïlande, on se sent bien !!!

     

    La vie est un long fleuve tranquille à Luang Prabang...

     

    On mange notre deuxième lap en bord de Mékong et on rendre à l’hôtel par l’autre rive. On repère un bar avec accès pont en bambou. On le laisse pour plus tard. On se repose un brin à l’hôtel et on va rejoindre les autres à l’Utopia bar.

    En route on mange un bout dans un p’tit boui-boui local très accueillant. On sent que cela va devenir notre repère. A l’Utopia, Marc et Romain nous rejoignent. Il y aussi Ginger Man, un Irlandais complètement allumé qui avait bien diverti la croisière avec sa Ginger-Dance !!! L’endroit est bien lounge comme on aime avec terrain de volley et écran géant en prime. Sarah et Inès, une pote espagnole, arrivent plus tard et on passe une soirée sympa à discuter et à déconner. Comme des vieux, on laisse les jeunes continuer la fête au bowling et on rentre se coucher. Soso doit être en forme pour son cours de cuisine de demain !!!

    J2 : Nuit blanche pour Soso qui a passé la nuit à écouter tous les coqs du quartier. Sales volailles qui semblent être en décalage horaire !!! Soso s’en va à son cours de cuisine, un peu dans les vap’ !!! Elle prend un tuk-tuk in-extremis et arrive avec sa gueule de de bois pile poil pour le début du cours…

    La matinée est très décevante comparée au cours de Chiag Rai. La chef nous explique les ingrédients, nous donne un cours de culture culinaire Lao en anglais pendant une longue heure puis on nous embarque au marché local pour une heure de visite… Et quand on revient, la déception est encore plus grande. Ici, on ne cuisine pas. Tout a été découpé, hâché, ciselé pour nous et c’est la chef qui met les ingrédients dans le wok, demandant aux uns ou aux autres à tour de rôle de touiller ou de rajouter tel ou tel ingrédient…

    Finalement les seules satisfactions de cette journée de « cuisine » sont la dégustation des plats à la fin des « cours », assez savoureux mais finalement moins que les recettes thaï, l’apprentissage de la technique de roulage des nems et l’acquisition d’un petit livret de recettes. Hélas rien n’a été réellement mis en pratique et cela nous aura privé d’une journée de visite en amoureux…

    Pendant ce temps Juju squatte la chambre ou plus précisément le lit pour s’affairer sur Internet et bloguer un peu. Il part retrouver Soso à midi qui n’a pas fini son cours et va déjeuner en bord de rivière.

     

    La vie est un long fleuve tranquille à Luang Prabang...

     

    C’est assez bizarre de se retrouver seul à une table…

     

    Mais Soso le rejoint au bout d’une heure. On rentre à l’hôtel pour qu’elle se repose. On s’occupe encore un peu de notre CB perdue. Vers 18h, on retourne au pont en bambou repéré la veille. Il  mène à un bar caché derrière des bambous géants !!! Ce sont pleins de petites paillotes sympathiques et éparpillées au milieu d’un beau jardin. On adore l’excellent mélange laotien de l’architecture de ces bars qui balance entre entre roots et élégance néo-coloniale. On profite de l’happy hour pour se boire un cocktail. Puis on retourne à notre boui-boui où Sara et Inès dînent déjà. On passe un spanish-time toujours aussi chaleureux. Puis Soso rentre se coucher pendant que Juju retourne à l’Utopia avec Sara pour rejoindre les 3 frenchies.

    Encore une autre soirée à déconner plein tube… Ils sont marrants ces jeunes !!!

     

    J3 : Aujourd’hui on a décidé de tous partir à la découverte de la cascade du coin. On se rend au rendez-vous à 10H30, au marché à sandwichs. Personne !!! A ces jeunes... Vers 11h, Sara et Inès nous rejoignent avec une suisse qui partage leur escapade laotienne. Un colombien et un allemand s’asseyent à notre table et se joignent à notre excursion. On négocie le tuk-tuk et voilà Romain qui nous rejoint. Marc et Aïda resteront à la guest-house, ils payent leur nuit agitée d’hier… Et hop les 8 dans le tuk-tuk, direction Kuang Si Waterfalls.

    L’eau a une couleur incroyable, un bleu turquoise un peu laiteux.

     

    La vie est un long fleuve tranquille à Luang Prabang...

    En chemin, on salue deux trois ours en cage.

     

    La vie est un long fleuve tranquille à Luang Prabang...

     

    La cascade quant à elle,  est vraiment magnifique et on y passe presque trois heures se baladant de bassin en bassin.

     

    La vie est un long fleuve tranquille à Luang Prabang...

     

    On se rejoint tous dans un boui-boui à côté du parking pour y manger un bout et on rentre en ville car Sara et Inès ont leur bus pour Vientiane ce soir. On regagne notre boui-boui local pour partager une crêpe tous ensemble et profiter des derniers moments. On se quitte à coup de grosses embrassades chaleureuses sur un air de Flamenco : Cuando un amigo se va, algo se muere en el alma !!!

    On a adoré cette journée et ces tranches de rires partagées avec ces jeunes plein de vie.

     

    La vie est un long fleuve tranquille à Luang Prabang...

     

    On rentre à l’hôtel pour se reposer avant de sortir manger un bout. Ce soir, on se paye un resto sympa dans un cadre zen-romantico-chic avec fondue laotienne au menu. La viande grille sur un dôme en métal pendant que l’on peut faire bouillir des légumes, oeufs et nouilles de riz dans un bouillon en-dessous. Le tout est accompagné d’une délicieuse sauce et de riz gluant. Soso adore le principe et fait des éloges à cette cuisine laotienne tellement diététique. On passe par l’Utopia mais y’a pas nos petits frenchies. Fatigués, on rentre se coucher à l’hôtel.

     

    J4 : On a décidé de faire les visites qui nous manquent à Luang Prabang car on en repart demain. On se rend directement au marché à sandwichs pour petit déjeuner et chercher du monde afin de partager un tuk-tuk pour découvrir la Pak Ou Cave et ses innombrables buddhas. Chou blanc. Aujourd’hui on ne trouve personne !!! La ville semble vide…

    Quand tout à coup passe un couple de français qui était dans le bus Chiang Mai-Chiang-Rai. Ils viennent vers nous et nous demandent si l’on  n’aurait pas perdu un petit porte-monnaie !!! Notre cœur s’arrête… L’ont-ils ??? Et bien non !!! Ils ont vu une anglaise qui l’a ramassé et qui l’a donné à devinez à qui…. A la dame du bus !!!On est de nouveau plongé dans cette sale histoire. Impossible d’oublier… On conseille notre hôtel à ce jeune couple, Myriam et Thomas.

    Comme il est tard, on laisse tomber la  grotte et on part à l’ascension du temple perché.

     

    La vie est un long fleuve tranquille à Luang Prabang...

     

    La vue est magnifique mais le temple est un peu miteux.

    On redescend tranquillement et on décide de repasser par l’hôtel pour tenter de contacter la police touristique thaï avant d’aller au musée. Après quelques galères et une connexion skype merdique, on arrive à se faire comprendre et la police nous demande un mail. Elle nous demande également une déclaration de Thomas et Myriam. Etant dans la chambre en face, c’est chose aisée… Deux heures plus tard tout de même, on se rend au musée de la ville mais ils ont déjà fermé les admissions, trop bête !!! On est dégouté, on a  le sentiment d’avoir à nouveau perdu notre aprem et d’avoir loupé la visite incontournable de la ville à cause de ce satané porte-monnaie…

    N’ayant pas déjeuné ce midi, on décide de manger un bout au marché aux légumes. Il se met à pleuvoir et on s’abrite à côté d’un allemand avec qui on discute une bonne heure attendant la fin du déluge. Il est amoureux de la France et a passé ses dernières vacances à Chassezac ( bled à côté de chez nous)  !!!

    On le quitte sous une pluie battante et on saute dans un tuk-tuk pour se changer à l’hôtel et rejoindre Myriam et Thomas à l’Utopia. On boit un coup avec eux, ces deux bretons sont très sympas et ils nous donnent leur déclaration. On est ensuite rejoints par le colombien avec qui on est allé aux cascades hier.  On boit deux beerlao et on retourne une dernière fois à notre boui-boui. On salue bien notre serveur et on rentre dormir car demain nous attend Vang Vieng la déchaînée.

    Ces 4 jours ont été bien remplis non de visites mais de rencontres. On a découvert un Laos festif avec des bars excellents et des gens amusants…Ce qui nous manque en Lozère… On s’est senti un peu comme à la maison dans cette ville. Les laotiens sont discrets, gentils et paraissent peu en colère face à cette jeunesse occidentale surexcitée !!! Chapeau bas…

     

    La vie est un long fleuve tranquille à Luang Prabang...

    « La junky groovy Mekong cruseVang Vieng, la belle dépravée. »

  • Commentaires

    1
    Maud&Arno
    Samedi 21 Janvier 2012 à 16:52

    Finalement le Laos tient plus ses promesses que la Thaïlande ?! Ah ces satanés coqs... ca me rappelle l'Indonésie ! Sophie met les boules quiès... Bisous à tous les 2.

    2
    piloucrapote
    Samedi 28 Janvier 2012 à 18:01

    Nous vous avions dit que la ballade a la cascade etait superbe,en bonne compagnie ce n estque plus jouissif!!j attends la suite de l enquete de


    l inspecteur Gadget sur la perte du porte monnaie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :