• A Windhoek, les préliminaires automobiles nous exaspèrent

ATTENTION LE CONTENU INNATENDU DE CET ARTICLE EST SUSCEPTIBLE

D'HEURTER LES AMES LES PLUS SENSIBLES!!!

Les 23 ,24 et 25 mai

A Windhoek, les préliminaires nous exaspèrent

J1 : Après 13h de vol, des rotations de couchage entre banquettes 4 places et le sol de l'avion, des plateaux repas pas dégueux, des jeux vidéos pour Juju et le film "La délicatesse" pour Soso, on foule enfin le sol de notre dernier contient de ce TDM: l'Afrique. Pour commencer, escale en Afrique du Sud, Johnnesbourg pour être exact, on passe  par la case transit, bien organisée, et on sort directement dans le Hall-Mall d'embarquement. On passe de commerce en commerce pour essayer de trouver une connexion internet vu qu'on n'a nulle part où dormie à notre arrivée en Namibie...  On finit par trouver une connexion wifi payante merdique mais on parvient plus on moins à se faire comprendre via skype pour reserver au Chaméléon, hôtel conseillé par les aventouriers dont on a repris la piste.... OUf...

On se plante ensuite sur des sièges proches du courant pour taper du blog et se mettre à jour de HongKong... le temps passe vite et c'est déjà l'heure d'embarquer. On vole enfin pour la Namibie que l'on attend avec excitation! Les étendues à travers le hublot sont infinies...

Le temps d'engloutir notre lunch et on atterit déjà. Petit avion + petit aéroport = pas d'attente à l'immagration... En plus la bonne nouvelle est : pas de visa à payer ! On récupère nos sacs vite fait et on repère le panneau Chaméléon. On s'installe à l'arrière du mini bus et c'est parti pour une demi-heure de route à travers la brousse. La ville est très excentrée de l'aéroport, on a bien fait de réserver le Pick-up. On prend des clichés par la fenêtre, c'est tellement dépaysant après HongKong et le Népal.

A Windhoek, les préliminaires nous exaspèrent

Quelle chance ce tour du Monde: on passe d'un continent à l'autre, d'une merveille à l'autre si facilement... On est aux anges.

On arrive dans Windhoek et c'est nettement moins plaisant, on se sent dans une ville dortoir, une ville de lotissement où chaque maison est grillagée, ces allures d'Aparthaid -que Soso voulait tellement fuir en ne s'éternisant pas en Afrique du sud- nous glacent le sang...

On arrive enfin à l'hôtel, entièrement grillagé et électrifié lui aussi, mais on est séduit par l'endroit. Hyper bien organisé, avec des chambres ultra confort aux allures de lodge autour d'une piscine , toutes dans les tons savanes... charmantes.

A Windhoek, les préliminaires nous exaspèrent

On s'achète un coupon Wifi pour deux heures afin de publier notre dernier article et d'envoyer photos sur le blog... C'est aussi le moment pour envoyer sa vidéo d'anniversaire à Zanga qui fête ses 5ans.

On contacte ensuite l'agence de location de voitures de seconde main  repérée pour notre 4X4. Et là, ca se corse: plus rien de disponible! On s'active envain jusqu'à la tombée du jour, plus rien de disponible à des tarifs raisonnables, aie... La nuit porte conseil, on y verra plus clair demain. On file s'enfiler un KFC bien dégueu au bout du pâté de maison et on va se coucher plein d'espoir pour demain.

J2 : Réveil matinal, on réserve la chambre chita pour le soir, on rachète un coupon wifi et on se remet à la recherche d'un 4X4... On finit par dégoter sur le net un plan plus abordable que tout ce qu'on trouvait jusqu'à présent, plus qu'un seul véhicule dispo mais il faudra sortir plus de 82 euros par jour au lieu des 50 budgétisés... On a pas le choix, on fonce! Le véhicule est hyper long car c'est un 4 places mais ca le fera, super Juju au volant en a vu d'autres! On remplit 2 3 papiers et rdv est pris pour demain, pick up à 7h30 pétantes pour le grand départ ! On ne veut pas perdre une seconde pour cette première journée avec en ligne de mire LE parc d'Etosha !!!

On file faire deux trois achats pour le déjeuner et le dîner et on se rentre dans notre joli hôtel tout confort.

On se régale d'un repas comme à la maison : salade grecque et délicieux steak de boeuf local avec un kilo de maille, on jubile!

On se trie quelques photos dans la chambre et on s'organise un peu pour le road trip qui nous attend. Il nous reste encore à réserver nos nuits dans le park d'Etosha qui ne possède que 3 campings. Branle bas de combat car on apprend que demain c'est férié ( un de plus ! ) et que du coup ca ferme plus tôt : on n'a pas beaucoup de temps, tout va fermer. On marche à toute allure direction l'office de réservation à 20 minutes de là et on arrive à temps. Pas de place à   Okaukuejo pour demain soir mais on reserve les deux nuits suivantes à Halali et Namutoni; Ouf!

On se régale bien de notre dîner, menu identique au déjeuner... Puis on décide de se faire une soirée "barbier". On explique: Juju avait adopté la mode "Baba"- pas babacool mais Grand Baba hindou, c'est à dire grand maître spirituel- Depuis les dix mois de non-tonte sa pilosité génienne s'était grandement développée lui conférant un air certain de backpacker au long cours! Ayant changer de continent et se rapprochant dangeuresement de nos terres natales, Juju se décide donc à marquer un changement comme une étape dans le voyage, un rite initiatique quoi... Et voilà Soso armé de ces ciseaux partie dans un LONG débrousaillage de printemps, environ une douzaine de centimètres de pelage en moins! Les photos attestent la véracité de nos propos...

A Windhoek, les préliminaires nous exaspèrent

Puis, le corps allégé de quelques grammes et le coeur un peu lourd de cette étape symbolique, on finit nos sacs pour le road trip, se délestant du superflu à l'hôtel puis au dodo. Juju lui, ne parvenent pas à trouver le sommeil, blogue, tchate et facebook jusqu'à des heures bien avancées.

J3 :   driiiiiiiiiiiiiiiiiiiing! Ca y'est c'est le grand départ, on saute du lit tout excité! Petit dèj et bref coup d'oeil à nos mails. Aie, ce que l'on craignait est arrivé... Nos locataires de l'Escure nous quittent, la nouvelle vient de tomber : la maison sera vide fin juin. Branle bas de combat à nouveau, il faut agir vite... La tuile car on pense ne pas avoir de connexion les jours à venirs... Un mail à notre carnet d'adresse pour essayer de louer au plus vite afin de rentrer dans notre budget jusqu'au bout.

Notre pick up sonne, en voiture juqs'à l'agence de location. Mais là commence une interminable et infernale matinée.

Pour commencer, on avait demandé à venir récupérer la voiture le plus tôt possible le matin afin de partir sur les routes de très bonne heure. En effet le parc d'Etosha étant à 5 bonnes heures de là, on pensait y arriver en milieu d'aprem pour voir quelques animaux avant la tombée de la nuit, rouler de nuit étant stictement interdit dans le parc !!! Pour commencer la longue série d'imprévus, à notre arrivée il y a déjà 8 personnes sur place remplissant formulaires sur formulaires, comme nous la veille. On patiente un quart d'heure puis on demande à faire l'état des lieux de la voiture pour partir. Là la dame de l'accueil nous dit que le contrat n'est pas fini car il se fait le jour même, ce qu'on avait omis de nous dire la veille...

A Windhoek, les préliminaires nous exaspèrent

On patiente de nouveau les yeux rivés sur l'horloge afin que l'on s'occuppe de nous, on a tout de même payé près de 100 euros pour cette journée de location... On comprend vite, qu'on est un jour férié et que la dame est seule pour tout ce petit monde... Au bout d'une bonne heure on parvient à mettre un coup de pression à cette dame qui fait ce qu'elle peut avec la désorganisation africaine de rigueur tout de même et on parvient à faire le tour de la voiture, engendrer toutes les explications, faire l'état des lieux.

On retourne au bureau pensant enfin pouvoir terminer ce fichu contrat mais là, de nouveau, ça merde... Les gens ont un problème avec leur carte de paiement et ça n'en finit pas... On doit donc poireauter à nouveau... Le temps passe et il se fait bien tard... Vers 11h30!!!! sonne enfin l'heure de notre tour! On remplit les papiers manquants et au moment de la retenu de garantié sur notre carte bancaire, rebelote, ça merde à nouveau!

Carte refusée à plusieurs reprises, pas de panique, la banque est ouverte, on tente d'appeler notre conseiller HSBC, et de nouveau, mission impossible,le téléphone de l'agence de voitures  ne marche pas, et on voyage sans telephone mobile... Après une interminable demi heure, un employé trouve une solution, ça sonne. Mais là, de nouveau, déception!  La banque ne peut rien faire! L'agence de location impose de prélever la garantie sur la même carte de paiement que celle ayant servi à payer la location...Le plafond d'une carte ne le permet pas et la dame refuse de faire une entrave au régelemnt en prélevant sur la deuxième carte!!! On supplie l'agence de location, rien à faire.... La banque leur envoie un mail pour leur donner les garanties nécessaires, rien à faire! La procédure c'est la procédure!!!!

De leur côté notre conseiller et le service HSBC premier ne peuvent pas faire mieux que d'augmanter le plafond de la dite carte pour demain. On est coincé car on a payé la journée et les réservations, on doit partir aujourd'hui coûte que coûte, cette location nous coûte assez cher comme ça!!! Finalement, on se torture les méninges et on essaie, en vain, d'amadouer l'agent jusqu'à 13 H30 et on craque. On paie- encore- un extra pour abaisser le montant de la garantie. Cela nous coûte 170 euros de plus, on atteint les 100 euros par jour pour la location de notre 4X4, c'est vraiment la tuile, on verra plus tard...

A Windhoek, les préliminaires nous exaspèrent

Mais au moins, ça y'est, la carte passe et on peut enfin prendre la route!

On part à la fois soulagé et contrarié, d'autant qu'il faut qu'on fasse le plein de réserves au supermarché avant de s'enfoncer dans la brousse. On se gare prudemment vue la longueur du véhicule et le manque de visibilité et là, de nouveau, c'est la cata!!! Jour férié oblige, le supermarché est plein comme jamais on a vu, on a du mal à circuler entre les rayons et il y a des queues interminables aux caisses!

Le cauchemar pour les petits lozériens que nous sommes et qui s'évitent à tout prix les courses dans les hypers et qui plus est le samedi!!!! En plus ce n'est pas comme si on connaissait l'agencement des rayons, on est complétement perdu alors qu'on a hâte d'en finir. On fait de notre mieux, le plus vite possible et on fait la queue, interminable... Ce coup ci c'est bon, on peut se lancer! Namibie, tu nous offres tes immenses étendues, nous voilà! On fonce verd le nord, la route est bonne et déserte. On pique nique en roulant pour gagner du temps car il en reste peu avant la tombée de la nuit...

On aperçoit nos premiers facochères avec leur petite queue plumeu tournoyante, trop mimis. Ils squattent le long de la route et s'enfoncent dans les bas côté lorsqu'on ralentit.

A Windhoek, les préliminaires nous exaspèrent

On guette leurs apparitions éclair, enchantés de voir nos premiers animaux sauvages... Et là, cerise sur le gâteau, on aperçoit la silhouette majestueuse d'un Kudu: le grand Kudu, le plus grand des cervidés de la savane, on est subjugué par son élégance et c'est une bien belle récompense après cette journée de M....!!!

La nuit tombant, on atteint le ville de Otjiwarongo et on fonce au camping. Drôle d'ambiance, personnel pas très souriant, blasé, à deux à l'heure, camping désert, mais on peu enfin se poser. On avale une soupe express et au dodo, demain est un autre jour...

« Windhoek 7 ans à Etosha: le grand tralala! »