•  Le 4,5,6 août 2011

Pour une première nuit de bus en Amérique du sud ce fut la classe, façon avion avec même le stewart en prime. Au lever du soleil, nous découvrons la vallée de l’ Urubamba avec ses camaïeux de couleurs de l’ocre au rouge sienne . On ne se lasse pas d’admirer cette vallée malgré notre premier ciel menaçant du voyage.

Arrivés à Cuzco sous la pluie, un taxi nous emmène jusqu’à Waynapata, il est difficile de ne pas glisser sur les galets qui pavent la rue et le souffle nous manque dans cette ville perchée à 3 300 m aux rues escarpées. Chaque pas nous coûte mais on dégotte un petit appart’ avec deux chambres dans un hôtel avec terrasse haut perchée, avec eau chaude. .. La patronne nous offre même le p’tit déj avec vue panoramique sur la plaza de Armas et s’occuppe de la laundry. Splendide !!! Puis c’est le parcours du combattant pour le MachuPicchu pour les gars pendant que Soso se prend une doucheavec « aguacalientes » froide qui finit de la glacer.

Quelques empanadas et une sieste plus tard plus tard, nous voilà partis en ballade dans les ruelles aux soubassements incas et aux murs chaulés.

Nous admirons la nuit tomber sur cette plaza de armas et ses monuments de pierres rouges imposants mais néanmoins divins.Cuzco devient très vite notre premier coup de cœur citadin. Il y fait bon vivre, on y croise plein de jeunes locaux venus bringuer et beaucoup de dreadés. Cuzco c’est cool…

On y mange un p’tit menu sympa avec Jean Pierre dans un resto cosy « au feu de bois » puis on prend tous les deux la tangente pour le siete bar dans le quartier branché de San Blas pour un mojitogéant happy hour avec music reggae au programme. On rentre ravis.

Le lendemain on flâne entre marché et églises puis on monte manger dans le bobo San Blas. Puis on grimpe jusqu’au fameux site de Sacsahuaman et ses pierres mégalithiques. On est impressionnés par l’envergure de ses remparts cyclopéens et l’on prend plaisir à déambuler sous le soleil et les cieux bleus toujours aussi magnifiques.

On rentre et retournons au même resto mais le bide de Juju fait des siennes à tel point qu’il ne parvient pas à terminer son assiette laissant Soso et JP bouches bées. Tout le monde se couche de bonne heure.

Pour notre troisième jour à Cuzco : surprise !!! C’est avec grand joie qu’on découvre les petites bouilles de nos argentins préférés montant à la terrasse du petit déj. On part tous ensemble à l’assaut du temple du soleil (   ) . Un bon moment partagé.

L’après-midi direction les collectivos et visites des trois sites Tambomachay, PukaPukara et Kenko.

On retrouve Gino et August’ pour un nouvel happy hour à San Blas avec hommage à Amy Winehouse. On est heureux d’avoir partagé notre dernière soirée à Cuzco en si bonne compagnie. Fin de soirée sur le toit pour les garçons. A nous la vallée sacrée de l’Inkas.

7 commentaires
  •  Le 1,2,3 août 2011

Réveil à 3H00 du mat et départ de l’hôtel à 3H30 en direction du canon. Dans le minibus à touristes tout le monde pionce. C’est qu’il fait nuit noire et qu’une longue route nous attend.

Au lever du soleil un paysage montagneux défile sous nos yeux mal réveillés. Les volcans s’alignent et les lamas dorment dans leurs enclos. Puis vient le moment du col tant redouté avec une altitude avoisinant les 5 000 m Ce dernier est franchi sans encombre majeure mis à part des maux de tête pour So et Ju et des oreilles bien bouchées pour JP .Dans le bus personne n’a été malade. Voilà qui est rassurant…

A 8h00, arrivée à Chivay pour un ptit dej buffet bienvenu en compagnie d’Alexandra et Polo, deux français qui font le même treck que nous et avec lesquels nous échangeons sur leur expérience en Bolvie et au Pérou. – eux sont sur la fin de leur voyage- Après deux grandes tasses bien chaudes de Maté Coca- infusion locale de feuilles de coca ( les mêmes que l’on transforme chimiquement pour obtenir la cocaïne ) sensées nous aider à surmonter le mal d’altitude nous remontons dans le bus.

Un stop de 40 min al Cruz del Condor , de longues minutes désespérantes à attendre et enfin une apparition suivies de plusieurs autres, nous sommes vraiment chanceux, les condors nous survolent et l’on peut admirer leurs couleurs et l’envergure de leurs ailes. Ces grosses bêtes sont impressionnantes et c’est magique de les admirer survoler le canon de Colca. Non non non ! nous ne ferons pas le parallèle avec notre Saint Leger et ses vols de vautours au-dessus du Paradis…

Canon de la Colca : l’enchantement dans la douleur…..

Puis une piste nous attend pour les derniers kilomètres nous séparant du point de départ du fameux treck que j’attends, je l’avoue, avec appréhension vu ma condition physique déplorable, la fatigue accumulée ces derniers temps, le décalage horaire, l’altitude et pour couronner le tout le débarquement des meilleures ennemies de la femme…

A 10h00 la descente du canon sur 1200 m de dénivelé commence et à ma grande surprise, ça va plutôt mieux que je ne l’imaginais. Bien sûr j’ai chargé la mule alias Juju mais avec l’altitude et la migraine chaque pas est coûteux. Cependant le sentier qui serpente à flan de canon est magnifique , et la vue sur le fond du canon et son oasis plus que motivante. En plus le groupe a l’air sympa et je suis rassurée car je ne suis pas la plus à la traîne.

C’est après deux heures de descente que les choses se gâtent, la fatigue et le mal de tête sont de plus en plus pesants et le chemin de plus en plus étroit à flan de falaise… la fin de la descente est très éprouvante pour moi qui suis tétanisée par la peur du vide malgré des échanges avec Alexandra qui tente de faire diversion.

A l’arrivée au fond du canon , mauvaises nouvelles : il faut passer un pont en bois et remonter par un chemin vertigineux pour se rendre au village où nous attend notre déjeuner et où nous passerons la nuit.

L’après-midi se passe à lire pour les uns, dormir pour certains, se promener encore pour d’autres, tenter de se débarasser de sa migraine pour SO : glander quoi, l’Activité favorite de JP !!

Le repas se passe dans la bonne humeur en découvrant les deux autres couples du groupe, des argentins ( Augustina et Gino ) et des chiliens ( Carenina et Ariel ).Jp et Juju boivent leur premier pisco sour ( citron vert, sucre, blanc d’œuf et du pisco –l’alcool local-) tant attendu, un régal !!!!

Le lendemain, réveil 7h, ( quoiqu’ il faudrait dire lever 7h car le réveil fut bien plus matinal : merci les coqs péruviens ) Des pancakes et un maté coca plus tard nous voilà partis à la découverte du canon et de ses coutumes, plantes et autres bebida.

Canon de la Colca : l’enchantement dans la douleur…..

En fin de matinée , après 4h de rando nous découvrons l’oasis tant espéré . Le top : piscine un peu chaude, bananier, fleurs tropicales et petites huttes rudimentaires.

En moins de deux le lieu est décrété notre premier « ptit paradis » du voyage. Soupe, patates et pates au menu pour changer ( Soso est en manque de légumes grave !) puis piscine et hamac pour programme de l’après- midi. La soirée se passe autour d’un grand feu de camp car dans ce petit paradis point d’électricité. Nous rencontrons un australien , j’ai nommé Steve, Patrick ,un americain du colorado et un anglais-malawi prénommé Philip. On s’égosille à chanter du Manu Chao et des doors avec un péruvien à la flute !!! Du grand délire.

La nuit est courte car dès 5h nous voilà lancés dans l’ascension finale tant redoutée par Soso :

4hde montée à flan de falaise pour passer de 2200 m à 3 400 m, un joli défi !!!!!

Canon de la Colca : l’enchantement dans la douleur…..

Nous déjeunons à Cabanaconde après avoir évité de se faire encorner par deux bovidés déchaînés et retournons sur Chivay en faisant deux poses japonaises sur la route. Juju a même la chance de pouvoir se baigner dans des piscines d’eau chaude avant de manger. Nos quatres couples délirent super bien et l’ambiance est bon enfant. Puis c’est l’ultime retour sur Arequipa. On repasse le fameux col où l’on prend quelques p’tites photos et on retraverse la réserve de Salinas Blancas au milieu des lamas, alpaga et vigognes.

On ne voit pas le trajet passer à discuter ensemble. Les séparations sont un peu tristes mais on est vraiment content d’avoir passé de tels moments ensemble dans ces décors colcaïens si sublimes.

On repasse par l’hôtel, refaire les sacs, donner deux, trois nouvelles et on part direct pour 10h de bus de nuit pour aller à la fantasmagorique Cuzco : première expérience de semi-cama ( bus avec places semi-couchettes ) avec Cruz del Sur…

4 commentaires
  • Le 30,31 juillet 2011

Arequipa la blanca

Pour notre premier jour, on part à la découverte de la ville et on va faire le marché. De toute beauté !!! Des produits d’une fraîcheur et d’une présentation incroyable. On est tous fans. On poursuit notre promenade d’église en église.

On rentre manger à l’hôtel car Soso meurt d’envie de cuisiner sa première salade péruvienne après 3 jours de sandwichs. Un délice vous vous en doutez… On fait la sieste et on finit l’après-midi par une autre petite balade et un apéro dans un patio à boire du vin blanc argentin délicieux. On dîne à l’indien végétarien et copieux mais pas délicieux.

Le lendemain on s’attaque au couvent Santa Catalina. Une ville dans la ville. Toujours aussi incroyable la contribution de  la religion dans le domaine de l’architecture !!! Epoustouflant !

Arequipa la blanca

réussi pendant un temps à vivre à l’aise avec 4 servantes chacune dans un petit paradis clos. La grande classe ! Mais on frôle le péché de luxure….

Puis on s’occupe de notre futur Trek de la Colca. On réserve, on s’équipe en barres énergétiques  de toutes sortes et on va se donner du courage à la terrasse panoramique de notre première « Plaza de Armas » du voyage.  Un bon jus comme on peut en boire au Pérou.

A la nuit tombée on rentre à l’hôtel pour préparer les sacs, la bouffe…. Toute une logistique !!!!!!!!!!  Et enfin,  au dodo,  car demain  réveil à 3h du mat’. Il parait que c’est les vacances et que ça va durer un an  :-)

1 commentaire
  • Le 29 juillet 2011

Nous mettons le pied, crevés et excités sur le sol péruvien à 5h30 heure locale et passons de comptoir aérien en comptoir aérien afin de trouver une correspondance abordable pour Arequipa car on en a plein les pattes. Finalement on opte pour Péruvian airlines , départ à 15h30 mais ça nous évite 20 h de bus malgré un bon trou dans le portefeuille…

On commence par un café avec deux frenchies qui nous filent des tuyaux mais nous quittent très vite puis on se cale dans un coin pour un gros dodo pas très tranquilles, attachés à nos sacs et enfin , peu de temps avant notre vol nous trouvons du wifi gratos chez starbuck. Nous gérons les problèmes administratifs en ligne …. Et oui ça continue….. et donnons des « fraîches » nouvelles aux proches.

Enfin , embarquement… c’est pas la classe de la Lan mais ça passe vite, mieux que Ryanair.

Nous survolons le désert de la panaméricaine en espérant voir les lignes de Nazca mais aucune trace , sniffffffff !

Nous atterrissons enfin à Arequipa après 45 h de voyage et de transit. Marseille nous parait très loin.

Le site est sublime : on est parmi plusieurs volcans : Le Misti, le Chachani et le Pichu Pichu !

Un p’tit coucher de soleil dans ce lieu nous recharge un peu les batteries.

Puis nous retrouvons Jean Pierre à l’hôtel comme prévu. Il est bien crevé de ses 40h de bus depuis Santiago mais il est bien content de nous retrouver. Nous nous installons, faisons un p’tit tour de nuit et dînons dans un p’tit troquet. Juju teste et apprécie la viande d’alpaga. Par contre le vin péruvien ( un « subtil » mélange entre le jus de raisin et le porto ) ne pase pas le contrôle technique.

1 commentaire

Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique