• La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

    Les 15, 16, 17, 18 et 19 mai

    J1 : Réveil matinal pour profiter d’un bon petit déj en roof terrasse avec le stupa de Bhodnath.

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    On rejoint ensuite Xa et Laure pour aller visiter Pashupatinath, lieu le plus sacré de l’Hindouhisme au Népal et lieu de crémation. On se tâte à payer le droit d’entrée et puis on se le permet car c'est plutôt chéros pour l'Inde. On observe beaucoup la vie du site, ses saddhus, les rites funéraires…

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    En effet, en tant que non-hindus, il ne nous est pas permis de pénétrer dans l'enceinte des temples... On grimpe la colline pour admirer de haut le temple réservé aux Hindous et on redescend par le parc à biches, un brin glauque mais de beaux clichés en poche. On rentre à Bodhnath en taxi et on file manger sur , vous l’aurez deviné, un roof terrasse avec vue imprenable sue sa mythique et non moins somptueuse stupa blache au regard perçant!!! On se quitte l’après-midi pour que Soso se repose et que Juju avance le blog au son des trompettes tibétaines. Il en profite donc aussi pour se promener dans le quartier tibétain et franchir quelques portails de monastères, attiré par le son des trompettes.

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    Puis il rejoint Soso à l’hôtel et on essaye désespérement de joindre Thomas pour son mariage. Impossible. On retentera ce soir. On sort rejoindre Xa et Laure sur une incontournable roof top terrasse et on profite du petit coucher de soleil sur la stupa. On retourne à la même adresse que la veille. On se régale et on se marre bien. On commence à s’habituer à ce cadre extraordinaire. L’ambiance de la ville, une ville de réfugiés, nous plait pas mal. Les tibétains semblent libres de pratiquer le bouddhisme à la sauce tibétaine et paraissent vivre tranquillement dans ce coin du monde. C’est un peu réconfortant.

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    On comprend qu’ils aient choisi de vivre dans une ville du nom de Bodhnath qui veut dire bouddha ! On rentre chacun dans nos guests respectives. On essaye d'avoir Ley et Tom au téléphone pour partager un peu leur émotion sur leur mariage.La réception de l'hôtel ferme à 22h, on espère l'avoir avant...On surfe un peu et puis Juju s’endort tout seul pendant que Soso publie un article. Tom finit par appeler vers 23h. Il réveille le gas de la réception qui va réveiller à son tour Juju. C'est ralant car Juju ne peut pasparler avec Tom car le téléphone est à la réception et ici au Népal, la coutume veut que la réception sert aussi de chambre au réceptionniste. il dort à trois quart sur le comptoir pendant que Juju essaye de prendre un nouveau rendez-vous téléphonique avec son frère. Puis tout lem onde au dodo. La lutte de Soso avec le moine hier semble avoir porté ses fruits ce soir ! La nuit sera plus calme !

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    J2 : Sur nos deux pieds vers 7h30, on ficelle les sacs, on déjeune dans la rue et on se fait notre dernière roof terrasse devant la stupa avant de filer vers Bhaktapur. On est rejoint par Laure et Xa qui nous aident à filmer une ‘tite surprise" pour l’anniv’ de Laeti. Le studio d’enregistrement est des plus classe, on espère qu'elle sera bluffée! Une fois l’affaire dans la boîte, on prend un taxi fourgonnette ( vu le chargement à 4 !) et on roule vers Baktapur. On paye le droit d’entrée de la ville ( 11€ !) et on compare deux guest. On s’installe à l’Himalaya guest à house, à deux pas du Taumadhi Tole ! On est ravi du spot ! On sort découvrir la ville. Magnifique !!!

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    L’état de conservation de cette ville Newar est incroyable. Un musée à ciel ouvert, comme Dubrovnik. On déambule de tole en square. On essaye d’éviter les tourist prices pour le repas sur Durbar square en s’éloignant de la place. On s’installe dans un resto mais finalement, ils se refusent à nous servir et nous envoient manger dans leur autre resto sur le Durbar square, au même prix!!! Pas la peine de se casser la tête ! On retourne sur la grande place et on y mange de délicieux sandwichs et autres curries ! Puis Soso rentre se reoser pendant que les trois compères vont se délecter d’un yaourt de fou: le Juju daw!!! La spécialité locale, aussi bon que le yaourt de brebis lozérien ! Puis tout le monde rentre se reposer pendant les grosses chaleurs… On ressort finalement vers 16h30. Le soleil à décliné et la chaleur aussi. La luminosité pour les photos n'est pas des meilleures mais au moins on ne souffre pas des températures. On arpente les rues de Bhaktapur et on est impressionné!

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    On a remonté le temps et on joue les "Visiteurs" au milieu d'un décor moyen-âgeux. On se fait rattraper par des émotions déjà ressenties en Inde. La ville est dans un bon état de conservation bien que les népalais vivent, crachent et jouent même au foot au beau milieu des temples. Juju et Xa ne résisteront pas à l'appel des gamins pour taper un peu le ballon. On déambule dans les rues et on alterne entre boutiques et visites. On atteint notre objectif, Tachupal Tole, une autre belle place, avec le crépuscule. On admire la place et on ne traîne pas, on rentre à la guest avant la nuit noire car ici très peu d'éclairage public. Le soir, au programme, un peu d'ordi car il fait encore des siennes et qu'on a des problèmes avec le blog ( encore!!!) puis on dîne sur le toit de la guest. On rigole bien avec nos potes gardois et on se couche un peu tard.

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    J3 : Matinée pourrie ! Le petit déj est dégueu, nos soucis informatiques ne nous lâchent pas, la poste est fermée le samedi, les colis en provenance du Népal sont réputés ne plus arriver à destination depuis quelques mois, on ne trouve pas de laundry... On est tous les 4 un peu blasés: il pleut des mauvaises nouvelles ! A midi pour se remonter le moral, on retourne sur Durbar square pour manger à la Shiva guest house, le même rest qu'hier midi, une valeur sûre. Puis on fait quelques bijouteries. Juju trouve la même bague que son alliance qui est un peu abîmée. Soso se laisse tenter par une alliance qui ressemnble à celle de Juju: "Om mani padme Hum" . Ni une, ni deux, on conclut l'affaire. On est ravi de nos achats et on attend un bel endroit et le bon moment pour s'échanger nos alliances pour la troisième fois...Celles -ci symboliseront notre voyage autour du Monde... On part ensuite poursuivre la découverte de la ville.

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    La visite prend vite des allures de shopping. L'artisanat népalais est vraiment des plus réussi, on ne résiste pas. Tout au long de nos périgrinations avec Juju comme guide improvisé de la troupe,on en prend plein les yeux tant cette ville est incroyable. On rentre à l'hôtel, le temps de se reposer un brin et pour essayer une fois de plus d'avoir Tom et Ley mais,une fois encore,sans succès. . Depuis la roof terrasse, les garçons aperçoivent une cérémonie sur le Taumadhi Tole. On ressort tous en 4ème vitesse sur la place pour assister au spectacle. Les temples sont décorés de petites lampes à graisse, il y a des vieux qui chantent et des cloches qui sonnent ! Ambiance mystico-magique! Puis déboule sur la place, un "démon" et une farandole de flambeaux.

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    On observe le manège et on suit la procession, croyant assister à l'un des nombreux festival népalais. Que nenni mon ami ! On se rend bien vite compte que l'on serre de près une procession suivie uniquement par des touristes. On arrête aussi sec la promenade lorsqu'on comprend que c'est une cérémonie crée detoute pièce par un guide pour son groupe de tous-tous! On rentre direct à l'hôtel et on récupère deux trois trucs avant de se faire un excellent resto dans un jardin en retrait du Durbar Square. On se trouve une petite table sympa et on passe un agréable repas à 4 dans ce joli cadre. Au dessert, Juju se régale du yaourt local délicieux : le juju daw. Exquis et gras! Et puis au dodo!

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    J4 : Réveil sans réveil ! On se lève doucement, on retourne au petit jardin tranquille pour le petit déj et on remet ça avec le juju daw. Puis on rentre à l'hôtel. C'est aujourd'hui que nos routes se séparent de celles de Laure et Xa. Pendant qu'ils finissent leurs sacs, on répète notre petite surprise pour Zanga. On grimpe tous sur le roof top pour la séance d'enregistrement depuis les toits de Bhaktapur. Une fois la vidéo dans la boîte, viens le moment des au revoir. Emotions, emotions !! Mais bon Bagnole/Cèze- la Lozère ça se fait bien vus les kilomètres que chaque couple a parcouru ces derniers temps!!! Nos chemins se séparent mais on garde le contact par informatique. C'est à notre tour de ficeler les sacs. On organise un peu tous nos achats puis viens l'heure du check out. Là, on voit arriver nos gardois bien trempés et passablement énervés! Il y a encore grève aujourd'hui. Pas de bus.

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

    On se retrouve bien plus vite que prévu ! Un peu déboussolé, on retourne la question dans tous les sens. Pour nous, c'est simple, on doit partir à Patan pour visiter et se rapprocher de l'aéroport. Le patron de la guest nous trouve enfin un taxi moyennant compensation. On décide donc de manger au jardin tranquille avant de prendre la route à 4 pour Patan. On commence à être des habitués de ce resto. Le taxi nous emmène sans encombre à Patan malgré la grève et les blocages routiers. On tourne un peu pour trouver une guest sympa et abordable. Heureusement que le taxi nous accompagne. On finit par élire domicile à la Durbare Square guest house, pas top. On pose les sacs et on part visiter LE Durbar de la vallée, connu comme le plus beau! C'est pas volé comme réputation. La place est splendide et bien vivante.

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    On se délècte de ce spectacle humain et puis on scinde le groupe. Soso et Juju continuent la visite de la ville et leur shopping alors que Xa et Laure rentrent se reposer un peu, bénéficiant deplus de temps que nous pour profiter de cette ville. Au gré de la balade, on tombe sur le char du festival de Rato. La structure est assez impressionnante mais on ne donne pas cher de la durabilité de l'édifice qui rivalise avec la tour de Pise!!! On se retrouve à l'hôtel et on ressort dîner sur Durbar. Et là, c'est le repas de trop! Les filles n 'ont pas ce qu'elles avaient commandé, à moins que l'on ne sache plus reconnaître le poulet, le riz de Xa est immangeable et Juju trouve du verre qui croustille sous la dent dans son assiette. C'en est trop ! On sort sans payer du resto, devant le patron népalais placide et détaché. On finit par acheter des bananes et des mars. Miam miam... Pour notre dernier repas, on espérait mieux! On est retourné à la case départ, avec la bouffe du trek ! On se couche, le goût un peu amer dans la bouche pour notre dernière journée népalaise : pas le top du top !

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    J5 : Aujourd'hui on quitte le Népal ! On déjeune dans la chambre, gâteaux et jus de fruit, on organise nos sacs et y'a du boulot car on embarque avec tous les achats!!! Pas d'envoi du Népal, pas assez sûr... On décollera avec tout notre bardas ! On agence du mieux qu'on peut mais cela représente un volume incroyable.

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    On charge tout dans le premier taxi venu et on trace à l'aéroport. Premier check point dès l'entrée. Ca passse ! Enregistrement : ca coince ! On est obligé de blinder au max nos sacs pour n'avoir que deux bagages à mains. Juju transpire mais on arrive à tout fourrer. OK ! On traîne dans l'aéroport et on passe à travers 3 autres contrôles. On a jamais vu autant de mesures de sécurité. On mange deux trois chips et un toblerone pour finir nos roupies et on embarque. On se fait à nouveau fouiller sur le tarmac, devant l'avion. Incroyable ! On se demande si on va enfin pouvoir monter dans l'avion ou si les hôtesses vont nous fouiller aussi ! Et puis enfin à deux heures, on quitte le sol népalais, le sol de Katmandou, pour New Delhi. Une heure 15 plus tard, on attérit à Delhi après un vol un peu mouvementé, agrémenté de turbulences et de magnifiques panoramas sur l'himalaya qui dressse ses têtes au-dessus des nuages !

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    On entre sans problème sur le sol indien. Nos démarches à l'ambassade ont l'air de porter leurs fruits. Mais très vite on se fait parquer dans une salle d'attente: impossible de regagner le hall de l'aéroport! On est obligé de patienter deux heures avant d'avoir le droit de sortir. On ne cherche plus à comprendre avec les indiens surtout qu'on découvre que des gens sont bloqués là depuis des jours à cause de la faillite pressentie d'Air India. C'est le gros caca ! On patiente sagement autour de notre petit pc...

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    Vient enfin l'heurede la délivrance ! On peut sortir dans le hall de l'aéroport. Pas de wifi gratuit, vive l'Inde ! Il faut pourtant qu'on réserve un hôtel pour notre arrivée à Hong Kong si on ne veut pas payer la peau du cul et se retrouver dans un truc miteux...Juju passe son temps a essayer de toper du wifi payant mais même ce n'est pas chose aisée ici... Après 3h de démarches - on vous passe les détails rocambolesques à l'indienne - et 5 pauv' minutes de connection payantes, on abandonne !!! On enregistre nos bagages pour Hong Kong et on passe les ckeck points. On mange dans un simili Mac Do à l'indienne dégueu et on repart à la pêche internet. En faisant les malheureux on arrive à récupérer le code wifi d'un hôtel de luxe pour gratuit. On peut enfin réserver notre hôtel pour Hong Kong. Ce n'est pas évident de trouver un hôtel bon marché dans cette ville !!! Mais après de longues recherches, on finit par trouver inextremis un hôtel à notre budget. On range notre barda informatique et on regagne notre porte d'embarquement. Et là c'est la panique. Juju pose par hasard les yeux sur une pendule de l'aéroport et découvre qu'on aurait du enregistrer depuis une demi-heure. On s'est à nouveau trompé dans le décalage horaire avec le Népal. Il est l'heure du décolage de l'avion !!! On tape un sprint des plus effrénés, Soso n'a sans doute jamais couru aussi vite de sa vie et avec une migraine, c'est un exploit... On voit enfin notre porte d'embarquement et des indiens qui s'agitent : final call !!! On est sauvé. On se jette littéralement dans l'avion... On a eu chaud aux fesses !!!

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

     

    Notre timming est toujours sur la corde raide mais ça passe à chaque fois... Pourvu que ça dure !!! On décolle vers Hong Kong, laissant l'Inde et le Népal derrière nous. En ce qui concerne l'Inde c'est sans trop de regrets, surtout pour Soso qui n'a pas du tout accroché avec ce pays. Juju, lui, n'est pas aussi catégorique et se laisserait bien tenter par une autre expérience ( car en Inde on parle plus d'expérience que de voyage ) mais ce pays ne fera pas parti des priorités... Pour le Népal, c'est différent. On a adoré les népalais et Juju rêve de revenir pour aller chatouiller un peu plus l'himalaya au cours d'un trek au long cours... Mais l'heure est venue de découvrir la mégalopole Hong Kong. Back to civilisation !!! Un nouveau grand écart au programme... 

     

    La vallée de Katmandou et ses 3 bijoux

    « Katmandou ouuuuuuuuuuuuuhhhh, entre toutous et saddhus...Hong Kong, un temple de la consommation, haut perché dans l'océan »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :