• Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

    Les 22, 23 et 24 janvier 2 554

    J1 : Debout, on bouge aux 4 000 îles !!! Rituels sac et petit déj’ ; on progresse encore côté organisation au bout de presque 6 mois de voyage  !!! On va de mini-bus en pirogue et la pluie s’invite au trajet. On récupère les sacs trempés et on s’abrite dans un bouiboui en attentant notre mini-bus pour Don Khon. La concentration de touristes au mètre carré enfle très vite pour atteindre des records !! Et là, un mini bus arrive, bondé de chez bondé!!! Il ne reste déjà plus que des strapontins de libres,  4 pour être exact, et nous sommes 6. Cela va être compliqué. Viennent s’ajouter un couple de cyclotouristes  avec  sacoches et compagnie et un couple d’allemand !!!… Cela devient impossible ! Mais impossible n’est pas laotien, question transport !!! On finit à 4 devant pour  2 sièges et Juju, par miracle, récupère le siège passager. Il s’en tire trop bien. Soso hérite d’un strapontin. Il y en a qui s’inventent des dossiers avec des sacs, d’autres s’asseyent par terre… Mais tout le monde finit par avoir sa place et on part le toit débordant  de sacs et de vélos !!!C’est que ça voyage pas léger les touristes. Il parait par ailleurs que cela n’a encore rien avoir avec l’Inde… On verra en temps voulu… On roule deux heures et on lâche les premières personnes. Le bus se détend.

     

    Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

     

      On arrive une demi-heure plus tard  à l’embarcadère de Don Khon.

     

    Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

    Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On se débrouille pour chopper au plus  vite une pirogue et on accoste sur l’île, les pieds dans le Mékong. On fonce à l’adresse des aventouriers. Un bungalow  libre avec une jolie vue et un confort au top !!!

     

    Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

     

     

    Mais un prix déroutant … 38 dollards !!! Pas du tout le prix indiqué sur le guide. Cela sonne un peu, sur le coup,  comme un coup de bambou sur le cou !!! La négociation est dure et à coup d’arguments sur le coût (encore…) des rénovations récentes, on décide de rester et en profiter pour un super coucher de soleil… Ca n’a pas de coût !!! Même si c’est le logement le plus cher depuis Tahiti ( bizarre au Laos !!!) on s’installe tranquillement et on se repose. On ressort juste pour manger à deux mètres à la terrasse de Fleur du Mékong  au bord du Mékong (il nous suitcelui-là !!! ) et on retourne profiter de la chambre.

     

     On sort en fin de journée pour rechercher un bungalow moins cher pour les jours à venir et on rentre se faire un sunset un peu voilé mais tout de même magnifique.

     

    Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

     

    Hamac et langueur… On se rentre à la nuit en espérant laisser les moustiques dehors…  Juju blog et Soso sieste. Il fait encore une chaleur étouffante. On sent bien le sud ici !!! On va manger sur l’île voisine, Don Det,  en empruntant un pont boueux où  Soso  teste le bain de pied. En claquette, c’est vraiment pas cool… On s’installe dans un bon petit resto avec une cuisinière hors pair. On y déguste notre meilleure Tom Yum soupe et notre meilleur banana-chocolat pancake du Laos. On se rentre dans notre bungalow de charme le ventre lourd mais le cœur léger. On se couche bercé par le bruit du ventilo…

    J2 : Juju, matinal,  va profiter de la fraîcheur du balcon, laissant Soso se reposer encore un peu. Puis on se prépare et on déjeune au buffet de l’hôtel, copieux… On part louer des vélos, on se met en règle avec les autorités locales de transport (on paye au péage quoi…) et on s’élance. La piste est bien plate mais aussi bien caillouteuse… Soso rebondit en râlant un peu… On roule jusqu’au bout de l’île, frontalier avec le Cambodge, notre prochaine destination.

     

    Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

     

     Des dauphins roses d’eau douce, des copains de Bolivie, vivent ici. On se renseigne pour aller les saluer demain, en fin de journée. On ré-enfourche les bécanes  on va voir  la chute d’eau réputée de l’île : un bon rapide!!!  Il y a des petits vendeurs en tout genre et  on hallucine sur les brochettes de crapauds éventrées avec leurs organes saillants, hyper appétissant !

     

    Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

     

     Les chutes sont jolies et les pécheurs doués et ingénieux…

     

    Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

     

    Une bande de moines en tourisme organisé est  intriguée par Juju… Sans rien demander ils posent  avec  lui pour immortaliser la rencontre. Soso elle aussi immortalise le moment…

     

    Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

     

    On mange dans un boui-boui bien-bien crado. On se rend compte au fur et à mesure de l’attente du risque pris… Pas d’eau courante, d’ailleurs celle du Mékong est sûrement celle utilisée ici, pas d’électricité non plus : un groupe électrogène qui tourne le temps du  blinder… Notre estomac y survivra-t-il ???

     

    Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

     

    On salue quelques buffle-zébus sur notre chemin du retour et on retourne au frais de notre chambre. On y squatte pas mal, jusqu’au coucher du soleil.

     

    Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

     

    Puis on va se connecter à la terrasse de l’hôtel. On mange à la même terrasse que la dernière fois et c’est là qu’on réalise que c’est une des adresses de nos aventouriers !!!  Juju se paye le curry de canard et Soso un poulet au gingembre. Très bon. On rentre à la chambre.

    J3 : On ne traîne pas ce matin pour rouler sous des températures clémentes. On déjeune au buffet et on enfourche nos vélos à 9h pour Don Det, l’île sœurette… On suit le chemin de bord de rivière. Pas de cailloux, le top. Les vues sur les ilots du Mékong sont splendides. Ce Mékong, quelle tuerie !!!

     

    Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

     

    On roule au petit vent frais et on atteint l’embarcadère. Le coin « agité » de l’île . Il y a du people et de la concentration de touristes mais le coin n’est pas insupportable. On débusque l’adresse du « reggae bar », bien sympatoch  (tips d’Alex et Julie…). . La côte ouest est encore plus belle et on y découvre deux trois bungalows pas dégueux du tout. Ces  4 000 îles, c’est définitivement un bon squat… On décide malgré tout de ne pas changer le nôtre pour s’éviter un déménagement. Tant pis pour le budget… On se rattrapera sur autre chose !! On se régale de cette petite promenade matinale et on repasse le pont. On ramène les vélos et on essaye de trouver un scoot’ pour demain. A priori c’est super compliqué… On rentre se mettre à l’ombre car le soleil commence à donner de la voix !!! Soso ukule dans son coin, Juju lit dans le  hamac. C’est un ptit coin de paradis ici, un peu comme Gili ( Indonésie) mais sans la mer…

     

    Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

     Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On mange à notre hôtel et on retourne attendre la fin des grosses chaleurs dans le bungalow. Soso sieste pendant que Juju lit. Vers 16h30, on pointe le bout du nez, on respire. Faute de scoot, on reloue des vélos et on part à l’autre bout de Don Khon pour voir les dauphins au coucher de soleil. Apres 30 min de vélo, on grimpe dans une barque que pour nous deux. On se fait une mini croisière sur le Mékong, tout en observant de partout, à la recherche des dauphins.

     

    Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

     

    On les aperçoit de loin et très furtivement. Impossible de les photographier…On profite du magnifique coucher de soleil au fil de l’eau.

     

    Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

     

    Au bout d’une dizaine de salutations dolphinesques, le commandant de la barque fait demi-tour. Une petite heure de ballade entre ciel et Mékong, très agréable… On saute à terre et on rebondit sur nos vélos. On rejoint l’hôtel juste avant la nuit noire, après un bon bout de route. On enchaîne sur le pont de Don Det et on roule à travers les rizières, dans la nuit noire. On progresse doucement à la lueur de nos frontales. C’est une vraie expédition. On roule une grosse demi-heure, assez concentrés et on regagne enfin le reggae bar. On s’y écroule sur les banquettes, content d’être arrivés sans encombre. On se remet de nos émotions à coup de Mojito et de beerlao. On se repose en écoutant de la musique et on dîne. Le pire repas du Laos…pas bon… mais « la musique est bonne »… Vers 9h30, on quitte l’endroit et on se perche sur nos bécanes, prêts à affronter la piste nocturne. On roule doucement ( vous nous imaginez sûrement  très facilement). Le calme et l’obscurité nous enlacent et nous rassurent  presque. On arrive à l’hôtel sans encombre, ravis de cette balade digestive et on rend les vélos. Pour notre dernière nuit au Laos, on s’installe dans le lit pour mater un film qu’on voulait voir depuis longtemps : Gran torino. On découvre le thème du film avec ravissement : l’intégration des Hmongs en Amérique. Les Hmongs, incroyable !!! Au bout d’une heure, la fatigue vélocipède se fait sentir et Soso s’endort. Normal après un exploit surhumain d’une grosse vingtaine de Km de vélo        ( dont presque la moitié de nuit !!!), pour Soso la sportive… On pense bien au cyclo tour d’Eurasie de Luc et Ingrid !!! On s’endort comme des bébés. Grand Torino à suivre…

    On quitte demain le Laos qui nous a tant retenu.. On a pu vivre au rythme paisible du flot du Mékong et on a aussi fait la fête.  Laos tu nous a séduits,  même dans tes contradictions. On espère revenir  te voir accompagnés de potes pour qu’ils découvrent ta lenteur et ton énergie festive. A plus Coco-Laos !!!

     

     

    Don Khon/Mékong, une des 4 000 îles....

     

     

    « Ventiane et Champassak , le temps d'un avant-goût du Khmer style... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gé gé
    Samedi 4 Février 2012 à 09:58

    Franchement, j'adore. Les photos sont magnifiques. Le couché de soleil trop top. @+ gégé

    2
    stephetvan1
    Samedi 4 Février 2012 à 15:50

    coucou les loulous,


    bravo pour l'organisation qui progresse, mais n'en faites pas trop si vous voulez qu'on vous reconnaisse. 


    Mais surtout bravo à notre Soso super sportive. Chapeau pour l'escapade longue et nocturne en vélo !


    Les couchers de soleil sont absolument magnifiques.


    Bis à vous 2.


    PS : Emma a trouvé les crapauds... comment dire... très particuliers, mais elle espère que vous n'y avez pas touché !

    3
    piloucrapote
    Samedi 4 Février 2012 à 18:03

    Bravo Soso pour tes explos en velo sans bobo jusqu au dodo :c est trop beau (c est la prose  de Papa  qui assume!!!!


    vous avez bien fait de profitez du lodge sur le Mekong,nous avions vu ces lodges (et les dauphins roses),l endroit est assez magique;continuez a vous emmerveillez


    bisous Maman Papa

    4
    luc et ingrid
    Lundi 6 Février 2012 à 21:48

    Salut les baroudeurs, 

     

    Bravo pour les photos, ça donne envie, sutout qu'ici on a pas loin de -10°C!

    On a goûté aux crapauds vendu avant d'arriver aux chutes et sans rire, ça vaut la peine. Si vous êtes encore sur place, il y a un jeune français (qui habite près de Florac) qui tient un délicieux resto bio sur Don Det. Saluez le de notre part au cas où il soit encore là.

    Et bravo pour le vélo...

     

    Gros bisous, 

     

    Luc, Ingrid, Maïa et Mao

    5
    nathflot
    Jeudi 9 Février 2012 à 21:16

    coucou, j'adore tjs vous lire, il me semble que c'est l'anniv de sophie...alors belle année et bravo pr tes exploits sportifs et tes talents de cuisinnière et ta belle mine de voyageuse...je pars au sud de la tailande à la frontière de la malaisie dimanche 12-02 le tps des vacances scolaires...seulement !!! je me rapproche géographiquement et physiquement de vous et reste toujours très près par la pensée...je vais approché enfin l'asie à presque 60ans !!!


    pleins de bisouxxxxx, prenez soin de vous et profitez au max !!!! nathalie florand


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :